À l’occasion de l’ouverture au grand public de sa salle des Plaques, le musée départemental Albert-Kahn a lancé un appel à projets. Première Carte Blanche des Archives de la Planète, la résidence de six mois prend place dans un lieu de conservation unique en son genre. Entre 1909 et 1931, le banquier philanthrope – qui a donné son nom à l’institution – a réuni une collection de 72 000 plaques autochromes et 180 000 mètres de film nitrate noir et blanc muet venus du monde entier. Son objectif ? Favoriser l’entente entre les peuples en démontrant toute la richesse de la diversité culturelle. Dans une volonté de poursuivre et renouveler ce bel héritage, le musée propose désormais aux artistes d’explorer la notion de consignation du réel. Une manière de souligner toute l’actualité des problématiques soulevées.
Modalités de participations :
Pour concourir, il suffit d’envoyer votre dossier de candidature avant le 20 mars 2022, minuit, via la plateforme de transfert de fichiers de votre choix, à mmenad@hauts-de-seine.fr et adubois@hauts-de-seine.fr. Celui-ci contiendra les éléments suivants au format PDF :
- une note d’intention illustrée n’excédant pas les cinq pages, soit 5000 signes. Elle présentera les premières orientations artistiques prenant compte des spécificités de l’espace et des liens avec les collections du musée. Elle abordera également les formes de sensibilisation auprès des publics ;
- une fiche technique précisant le matériel utilisé pour la réalisation de l’œuvre et sa diffusion ;
- un dossier de cinq à dix pages présentant votre démarche et vos productions ;
- un CV artistique.
Les auditions des candidats retenus auront lieu au musée la semaine du 11 avril 2022.
À noter que le musée ne prend en charge ni logement ni défraiements.
Les récompenses :
L’artiste sélectionné·e bénéficiera d’une allocation de résidence d’une valeur de 15 000 €. Ce montant comprend l’ensemble des frais afférents à ce projet. L’œuvre créée fera l’objet d’une exposition dans la salle des Plaques du musée de novembre à février 2023.
Auguste Léon © Département des Hauts-de-Seine / Musée départemental Albert-Kahn