Les Rencontres de la jeune photographie internationale ont lancé l’appel à candidatures pour leur résidence qui se déroulera, comme à l’accoutumée, à la Villa Pérochon, à Niort. Vous avez jusqu’au 24 novembre 2024 pour participer.
Depuis plus de deux décennies, la Villa Pérochon encourage les talents émergents à expérimenter avec leur boîtier au travers de la résidence de création des Rencontres de la jeune photographie internationale. Tout au long de leur séjour, six artistes bénéficient d’un soutien technique. Du matériel professionnel comprenant un laboratoire argentique noir et blanc et un atelier numérique sont ainsi mis à leur disposition. À cela s’ajoute un accompagnement personnalisé, réalisé par un grand nom du milieu qui, cette année, n’est autre que Kourtney Roy. Pensé pour s’adapter à chacune et chacun, le programme privilégie les rencontres, les échanges et le partage d’expériences pour leur donner carte blanche. La résidence se tiendra du 10 au 28 avril 2025 et s’achèvera sur une exposition. L’appel à candidatures est ouvert à toutes et tous, sans contrainte d’âge ou d’origine. Toutes les esthétiques sont les bienvenues.
Modalités de participations :
Pour concourir, il suffit d’envoyer votre dossier de candidature avant le 24 novembre 2024. Il comprendra les éléments suivants :
- une fiche d’inscription signée ;
- un CV et un texte, n’excédant pas une page, présentant votre démarche ;
- une sélection de travaux récents ;
- une éventuelle note d’intention pour cette résidence.
Le dossier pourra être transmis soit par e-mail (candidature-residence@cacp-villaperochon.com), soit par voie postale à l’adresse suivante :
Villa Pérochon-CACP
BP 59135
79061 NIORT Cedex 9
France
En récompense :
Le jury, présidé par Kourtney Roy, sélectionnera six photographes. Toutes et tous recevront également une bourse de 500 € ainsi qu’une somme forfaitaire de 500 € pour les droits de monstration. Le trajet aller-retour, les fournitures des consommables nécessaires à la création, l’hébergement, les repas, la mise en place de deux expositions et les frais de transport des œuvres seront pris en charge.