En cours
Appel à candidature

unRepresented by Approche : soutenez l’expérimentation !

08.0714.09
Le salon unRepresented by Approche recherche les nouveaux duos artiste-mécène de sa 4e édition. Souhaitant soutenir une création contemporaine axée sur l’expérimentation de l’image, il offre aux artistes non représenté·es par les galeries l’opportunité d’exposer au Molière. Vous avez jusqu’au 14 septembre 2025, minuit, pour tenter votre chance !
17 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
unRepresented by Approche : soutenez l'expérimentation !
© Gaëlle Cueff
Des vagues qui se cassent sur la plage
© Flore Prebay

Le salon unRepresented by Approche recherche les nouveaux duos artiste-mécène de sa 4e édition. Souhaitant soutenir une création contemporaine axée sur l’expérimentation de l’image, il offre aux artistes non représenté·es par les galeries l’opportunité d’exposer au Molière. Vous avez jusqu’au 14 septembre 2025, minuit, pour tenter votre chance !

En écho au célèbre « Salon des refusés », unRepresented est le premier salon indépendant entièrement consacré aux artistes non représenté·es en galerie. Il sélectionne des photographes et plasticien·nes, émergent·es comme confirmé·es, ayant une approche expérimentale de l’image. Fonctionnant grâce à un système de parrainage, les collectionneur·euses occupent une place centrale au sein du projet. Ce format inédit de mécénat participatif encourage les échanges et le partage. Pour sa 4e édition, unRepresented part à la recherche de nouveaux duos artiste-mécène, les talents devant présenter une pratique photographique sur des supports non traditionnels et jouant avec la notion de photosensibilité. Soutien de la création contemporaine, le salon offre à quinze lauréat·es un solo show dans l’espace intime et historique Le Molière. Iels construiront une proposition artistique unique aux côtés de leur soutien et des curateur·ices.

L’édition précédente présentait notamment l’œuvre de Gaëlle Cueff, intitulée Le Tremblé du souvenir, qui explore l’épaisseur du temps à partir d’un travail sur la matière : de délicats coquillages sur lesquelles apparaissent silhouettes et forêts faisaient écho à des paysages embrumés, flou créé grâce à une juxtaposition de couches de cire. Ou encore la série Deuil blanc, le deuil avant le deuil de Flore Prébay dans laquelle la plasticienne matérialise l’éphémère. Représentant sa mère atteinte de la maladie de Charcot sur du papier brun, elle choisit un support ponctué de taches de peinture traduisant l’expérience de la fragilité.

Vous souhaitez soutenir un·e artiste non représenté·e ? En échange d’un don à l’association proche, vous pouvez participer à l’élaboration d’un solo show en rapport étroit avec l’artiste et l’équipe. Photographes indépendant·es et mécènes, vous avez jusqu’au 14 septembre 2025, minuit, pour candidater !

Les modalités de participation :

L’appel à candidatures s’adresse aux duos artiste et mécène/grand mécène. Les participant·es doivent télécharger les documents requis ici, prendre connaissance de la convention tripartite de condition de participation avant de la signer. Il leur faut également fournir les éléments suivants :

  • une biographie de l’artiste (1500 signes max, espaces comprises, en français et en anglais) ;
  • un portfolio et un CV de l’artiste au format PDF ;
  • une description du contenu du solo show qu’iels souhaitent présenter à unRepresented (œuvres déjà existantes ou en cours de production, 2000 signes max espaces comprises, en français et en anglais) ;
  • huit à quinze images d’œuvres représentatives du projet au format 300 DPI – JPEG ;
  • les prix, formats, techniques et éditions des œuvres présentées ;
  • une présentation du mécène (800 signes max espaces comprises en français et en anglais).

Ces documents sont à envoyer à l’adresse suivante : unrepresented@approche.paris, en indiquant en objet : Nom & Prénom Artiste / Nom & Prénom Mécène / opencall2026.

Découvrez tous les détails des modalités de candidature sur ce lien.

Arbre aux feuilles orangées
© Gaëlle Cueff
Prix Art & Environnement : tentez d’exposer dans un des espaces de Lee Ufan Arles !
Lee Ufan, Relatum-Chemin vers Arles, 2022 © Lee Ufan Arles
En cours
Appel à candidature
Prix Art & Environnement : tentez d’exposer dans un des espaces de Lee Ufan Arles !
30.0430.07
Ouvert à tous·tes les artistes, le prix Art & Environnement revient en 2025 pour sa troisième édition. Vous êtes sensible à la cause...
Prix Usine en lumière : un concours aux frontières du cinéma et de l’industrie
Sebastian Mast Connected Archives
En cours
Appel à candidature
Prix Usine en lumière : un concours aux frontières du cinéma et de l’industrie
03.0615.10
Le prix biennal Usine en Lumière lance la première édition de son concours vidéo ! Mis en place par la Société d’encouragement pour...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III