Depuis 1996, le festival Voies Off s’impose comme l’un des rendez-vous majeurs de la photographie émergente. Évènement majeur des Rencontres d’Arles, ce festival dans le festival proposent des thématiques qui abordent, toujours avec un regard critique, les évolutions du monde contemporain. Une cinquantaine de nationalités sont ainsi représentées lors de chaque édition et 60 candidats sont sélectionnés pour intégrer la programmation. En sus, le Prix Voies Off, attribué par un jury de professionnels reconnus, récompense chaque année un artiste pour la clarté de sa vision et la qualité de son travail. Une bourse de 5 000 euros lui est attribué.
Qui peut participer ?
Tous les photographes amateurs ou professionnels, les artistes utilisant la photographie, les associations, collectifs, galeries, agences ou écoles… Et ce sans condition d’âge ou de nationalité. La commission de sélection choisira les dossiers qui présenteront un travail personnel et original, sous la forme d’une série déterminée par une unité de pensée, de vision ou de thème. Le critère principal de sélection demeure l’expression d’une vision d’auteur.
Pour participer, rendez-vous sur le site du festival : voies-off.com. Vous avez encore jusqu’au 20 décembre inclus pour remplir le formulaire en ligne, régler les frais de participation (30 euros) et uploader vos images.
À la clé
– Le lauréat du prix Voies Off recevra une bourse de 5 000 euros.
– Le lauréat du prix Révélation sAiF recevra une bourse de 2 500 euros.
– Le portfolio lauréat du prix lacritique.org sera publié en ligne, accompagné d’un texte critique.
Besoin d’inspiration ? Voici un aperçu du palmarès de l’édition 2016. Bonne chance à toutes et tous !