Elina Brotherus nous dicte les règles

05 octobre 2017   •  
Écrit par Anaïs Viand
Elina Brotherus nous dicte les règles

À l’occasion de la 8ème édition de la Carte blanche PMU et de la 3e au Centre Pompidou, Elina Brotherus nous propose une série ludique et décalée intitulée Règle du jeu. Une exposition à découvrir jusqu’au 22 octobre à la Galerie de photographies du Centre Pompidou. 

Depuis 2010, le PMU soutient le travail d’un photographe émergent ou confirmé autour de l’univers du jeu. Le soutien prend trois formes : une dotation de 20 000 €, une exposition au sein de la Galerie de photographies du Centre Pompidou et l’édition d’un ouvrage aux éditions Filigranes. Cette année, le PMU a accompagné l’artiste finlandaise Elina Brotherus qui ouvre, avec Règle du jeu, un nouveau chapitre de sa vie artistique. « J’ai eu le sentiment d’avoir épuisé mon matériau. Il m’est arrivé de trouver un endroit parfait, d’ajuster mon appareil sur le trépied et de me demander : que vais-je faire devant mon appareil puisque j’ai déjà pris toutes les poses ? » nous confie-t-elle. Si elle pratiquait jusque-là l’autoportrait, elle collabore pour cette série avec une amie et danseuse, Vera Nevanlinna. L’histoire de l’art a toujours été une source d’inspiration pour Elina. Pour Règle du jeu, elle s’intéresse aux event scores (partitions, scénarios d’une œuvre d’art) développés par les artistes Fluxus dans les années 1960. Ensemble, les deux artistes explorent l’univers du jeu selon une méthode qui valorise l’humour et la dérision.

« Telles deux Alice au pays des merveilles, l’artiste et son amie danseuse Vera Nevanlinna, ouvrent dans chaque série photographique et vidéo les portes des nouveaux mondes. »

© Elina Brotherus

Un artiste doit avoir quelques règles pour pouvoir créer

« Regardez longtemps deux ou trois oranges », « Placez un chien ou un chat (ou les deux) dans un piano et jouez Chopin », « Regardez-moi, cela suffit ». On retiendra certains des credos suivis par les deux amies. Deux adultes dans un monde d’enfant qui ont besoin de règles pour se mouvoir et finalement créer. Qui dicte les règles ? Faut-il toujours les suivre ? A quel moment est-il judicieux de les enfreindre ? Elina Brotherus reste persuadée qu’un artiste doit avoir quelques lignes directrices pour pouvoir travailler et que « les règles font office de déclencheur et boostent la créativité ». Et puis, les règles peuvent être exécutées de mille façons. Si Elina les respecte, elle aime aussi créer en toute liberté et demeure toujours le seul maître du jeu : « je choisis les règles qui me conviennent et je joue avec ». Par des situations absurdes et des jeux subtils avec son double, elle apporte clarté et poésie dans un monde qu’elle considère chaotique. Un ouvrage édité par Filigranes Éditionsprolonge cette magnifique série

© Elina Brotherus

© Elina Brotherus

© Elina Brotherus
© Elina Brotherus© Elina Brotherus
© Elina Brotherus

© Elina Brotherus

© Elina Brotherus

Entretien d’Elina Brotherus réalisé dans le cadre de la Carte Blanche PMU

Jusqu’au 22 octobre 2017

Règle du jeu, Carte blanche PMU 2017

À la Galerie de photographies du Centre Pompidou, Paris.

Explorez
« Chère et tendre IA »… conversation entre l’artiste et la machine
© Rineke Djikstra
« Chère et tendre IA »… conversation entre l’artiste et la machine
Imaginé dans le cadre d’une résidence à la Maison européenne de la photographie (MEP), Photo Against the Machine est un ouvrage...
19 décembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Focus : rituels vampiriques, fouilles archéologiques et mélancolie poétique
© Devin Yalkin, Until Dawn.
Focus : rituels vampiriques, fouilles archéologiques et mélancolie poétique
Créé par les équipes de Fisheye, Focus est un format vidéo innovant qui permet de découvrir une série photo en étant guidé·e par la...
18 décembre 2024   •  
16 expositions photos à voir pendant les vacances de Noël
© Ali Kazma / Courtesy Francesca Minini, Milan
16 expositions photos à voir pendant les vacances de Noël
Les fêtes de fin d’année sont souvent l’occasion de passer du temps avec nos proches, de nous reposer et de trouver les nouvelles...
16 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
20 beaux-livres de photographie à (s’)offrir à Noël
Service à bord d’une voiture-restaurant du train Capitole, 1966. © Fonds de dotation Orient Express
20 beaux-livres de photographie à (s’)offrir à Noël
Offrir un ouvrage à Noël est toujours une belle manière d’ouvrir des portes sur de nouveaux mondes. À cet effet, la rédaction...
13 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
© Rebecca Najdowski
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye dévoilent une multitude de dialogues initiés par la photographie.
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger