C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye dévoilent une multitude de dialogues initiés par la photographie. Tout d’abord, Rebecca Najdowski interroge le rôle du médium qui participe à façonner nos représentations de la nature. Par l’entremise de compositions expérimentales, elle matérialise ainsi le désastre écologique. Au travers d’Onde Sommerse, Mirko Ostuni cristallise l’expression d’une jeunesse évoluant au cœur des Pouilles. Dans un autre genre, dans Raï, Boris Bincoletto témoigne d’un besoin d’isolement pour mieux apprécier les rencontres à venir. Ann Massal entame, quant à elle, une discussion entre l’intelligence artificielle et les collections de la Maison européenne de la Photographie (MEP), où elle était en résidence. En résulte Photo Against the Machine, un ouvrage qui déconstruit les codes de l’interprétation traditionnelle de l’art. Cet article est à retrouver dans Fisheye #68. Enfin, jusqu’au 30 mars prochain, à l’occasion de son exposition La Photographie à tout prix, la BnF met en lumière quatre récompenses qui soutiennent les artistes qui ont fait du boîtier leur outil créatif de prédilection. Chaque image raconte une histoire, cliquez ci-dessous pour les découvrir.
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
© Rebecca Najdowski
Les articles à ne pas manquer cette semaine :
© Rebecca Najdowski
Dans sa série Ambient Pressure, l’artiste Rebecca Najdowski nous invite à interroger le rôle du médium photographique dans notre…
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et…
© Boris Binceletto
Après Solemar, son premier livre photographique qui explorait la côte Adriatique, Boris Binceletto sort Raï, qui se situe entre la…
© Rineke Djikstra
Imaginé dans le cadre d’une résidence à la Maison européenne de la photographie (MEP), Photo Against the Machine est un ouvrage…
© Karla Hiraldo Voleau, Série « Doble Moral », 2023 / La Bourse du Talent, 2024.
À la Bibliothèque nationale de France, quatre grands prix photographiques se réunissent pour la 4e édition de l’exposition La…
Explorez
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971.
Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
© Nader Bahsoun
Photographe et vidéaste franco-libanais, Nader Bahsoun explore les liens entre mémoire, résistance et transmission dans des territoires...
© Elsa et Johanna
Jusqu’au 27 juillet 2025, le Centre photographique Marseille accueille Lost and Found, la nouvelle exposition du duo Elsa & Johanna....
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
Bleu Comme Une Orange
© Lola Cacciarella
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971.
Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...