Rebecca Najdowski : expérimentations et désastre écologique

18 décembre 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Rebecca Najdowski : expérimentations et désastre écologique
© Rebecca Najdowski
© Rebecca Najdowski

Dans sa série Ambient Pressure, l’artiste Rebecca Najdowski nous invite à interroger le rôle du médium photographique dans notre représentation de la nature. De ses images énigmatiques et expérimentales de paysages transparaît une sourde angoisse, nous rappelant le désastre écologique à venir.

Un vortex nous aspire dans le lit asséché d’une rivière. Une présence ectoplasmique bleutée flotte dans une forêt de bouleaux en hiver. Le ciel est lacéré de toute part dans un paysage de bord de mer. Voici quelques-unes des images qui composent l’étrange univers de Rebecca Najdowski, originaire du Nouveau-Mexique, aux États-Unis, et vivant aujourd’hui à Melbourne, en Australie. Dans son travail, l’artiste pluridisciplinaire utilise aussi bien la vidéo, les diapositives d’archives que la numérisation 3D et l’IA générative, mais la photographie reste son médium de prédilection. « La photographie peut sembler neutre ou transparente, mais elle est en réalité influencée par des considérations idéologiques. Je suis fascinée par son influence et son omniprésence dans notre compréhension du monde », explique-t-elle.

Matérialiser les dommages écologiques

Sa série Ambient Pressure cherche à saper de manière ludique les supports et les structures de représentation des images photographiques de la nature, dont les approches classiques la frustraient. Pour cela, Rebecca Najdowski s’est replongée dans ses archives personnelles d’où elle a extrait des paysages, sans réels intérêts à ses yeux, qu’elle a ensuite transformés. « Je manipule directement les négatifs en les brûlant, en les trouant, en les pliant, par le dessin ou en ajoutant des obstacles physiques tels que des pierres et du plastique lors de la numérisation. J’ai également modifié des tirages avec des autocollants, de la peinture et des découpes. Plutôt que de viser une cohésion esthétique, j’ai adopté une grande variété de méthodes pour modifier ces images et mettre en évidence leur matérialité », précise l’artiste. Au-delà d’une critique des représentations visuelles de la nature, ses manipulations sont aussi pour elle un moyen de matérialiser les dommages écologiques en cours et d’amener les spectateurices à s’interroger sur leur propre relation au vivant, humain et non-humain.

© Rebecca Najdowski
© Rebecca Najdowski
© Rebecca Najdowski
© Rebecca Najdowski
© Rebecca Najdowski
© Rebecca Najdowski
© Rebecca Najdowski
© Rebecca Najdowski
© Rebecca Najdowski
© Rebecca Najdowski
© Rebecca Najdowski
© Rebecca Najdowski
© Rebecca Najdowski
© Rebecca Najdowski
À lire aussi
Arktis : la dystopie polaire d’Axelle de Russé
© Axelle de Russé
Arktis : la dystopie polaire d’Axelle de Russé
Pendant huit ans, la photographe Axelle de Russé a suivi l’évolution du réchauffement climatique en Arctique, une réalité qui chaque jour…
12 décembre 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Dans l’œil de Joel Redman : les ravages des dérives capitalistes
© Joel Redman
Dans l’œil de Joel Redman : les ravages des dérives capitalistes
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Joel Redman, qui signe The North Chose Us. Dans cette série, dont nous parlions déjà il y a quelques…
25 décembre 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Explorez
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
Totems de mémoire en forêt © Alexandre Dupeyron
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
À l’écomusée de Marquèze, jusqu’au 28 septembre 2025, l’exposition 600° – La forêt après le feu du collectif LesAssociés, pose une...
19 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Hendrik Paul : un besoin de nuit
© Hendrik Paul, Dark Light
Hendrik Paul : un besoin de nuit
Avec Dark Light, Hendrik Paul signe un livre de photographie argentique en noir et blanc, publié chez Datz Press, qui explore la nuit, le...
17 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
© Fisheye Magazine
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
Sebastião Salgado est décédé ce vendredi 23 mai 2025 à l’âge de 81 ans. Tout au long de sa carrière, le photographe a posé un regard...
26 mai 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
© Aletheia Casey
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil d’Aletheia Casey, dont nous vous avons déjà parlé il y a quelques mois. Pour Fisheye, elle...
28 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Yves Saint Laurent : une histoire en miroir de la photographie et la mode
Polaroïd pris par le personnel de la maison de couture, cabines du 5, avenue Marceau, Paris. Robe de mariée portée par Laetitia Casta, collection haute couture printemps-été 2000, janvier 2000. © Yves Saint Laurent © Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent
Yves Saint Laurent : une histoire en miroir de la photographie et la mode
Cet été, parmi les accrochages à retrouver aux Rencontres d’Arles se compte Yves Saint Laurent et la photographie, visible à la Mécanique...
07 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #549 : Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella
Andrea © Ainhoa Ezkurra Cabello
Les coups de cœur #549 : Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella
Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella, nos coups de cœur de la semaine, saisissent l’intime, les corps et les relations aux...
07 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 30 juin 2025 : sur les cimaises
Lesbians Unite, Revolutionary Women’s Conference, Limerick, Pennsylvanie, octobre 1970 © Donna Gottschalk, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix
Les images de la semaine du 30 juin 2025 : sur les cimaises
Cette semaine, dans les pages de Fisheye, les images s’accrochent sur les cimaises de divers espaces d’expositions à Paris et ailleurs...
06 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Arles 2025 : à la Galerie Triangle, la jeunesse a le dernier mot
© Nicolas Serve
Arles 2025 : à la Galerie Triangle, la jeunesse a le dernier mot
À l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles 2025, la Galerie Triangle revient avec GÉNÉRATION, un événement dense et...
05 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina