Du mardi au samedi, Fisheye et la Kabine se rapprochent pour proposer une série de conférences qui interrogent les évolutions en cours dans le milieu de la photographie.
Mardi 2 juillet de 10h à 11h30
Le portfolio du photographe : présenter son travail pour déclencher des opportunités professionnelles
L’un montre, l’autre regarde, l’un se dévoile, l’autre se projette. L’exercice de la rencontre professionnelle entre un·e photographe et un diffuseur a ses règles et requiert des outils. À l’occasion de la sortie de l’ouvrage Réussir son portfolio photographique de Mathieu Oui, partageons conseils et expériences !
Invité·es : Catherine Mueller, directrice de La Chambre à Strasbourg, Éric Sinatora, directeur du GRAPh CMI à Carcassonne, Célia Pernot, photographe, Mathieu Oui, photographe, auteur et formateur.
Modération : Valentine Guillien, chargée de gestion des formations au réseau Diagonal.
Mercredi 3 juillet de 10h à 11h30
Photographie, nom féminin
La photographie pourrait paraître à l’avant-garde dans le maniement des représentations. Pourtant, l’ampleur des inégalités que subissent les femmes dans ce secteur nous montre qu’un effort est encore à faire. Partez à la rencontres d’artistes, galeristes, éditrices, productrices qui font vivre la photographie.
Jeudi 4 juillet de 10h à 12h
10h-11h : Regards engagés
En participant à l’élaboration de nouveaux imaginaires, la photographie impacte très largement la société et son devenir. Comment conjuguer inclusion, diversité et responsabilité éthique et environnementale dans ses projets photographiques ?
11h-12h : Être membre de l’ADAGP est-il un obstacle à la diffusion de ses œuvres ?
Vendredi 5 juillet de 10h à 11h30
Métamorphoses des images
À l’ère du big data, de la modélisation 3D, de la réalité virtuelle, de l’intelligence artificielle ou de l’émergence du web 3.0, les porosités entre matériel et l’immatériel sont de plus en plus explorées en photographie. Plutôt que de se ranger du côté de la défiance, comment mettre la technologie au service de sa créativité ?
Samedi 6 juillet de 10h à 11h30
L’art en bande organisée
Unis par l’amitié, la proximité intellectuelle ou l’activité collective, de plus en plus d’artistes se réunissent autour de projets collaboratifs. Une conférence qui rompt avec l’idée de créateurice unique et explore les différentes sortes de collaborations photographiques.