Terminé
Exposition

François Sagnes – Jardin de l’ombre

13.0110.02
arrêt sur l'image galerie
45 cours du Médoc, 33300 Bordeaux
Arrêt sur l'image galerie
À l’occasion de la parution d’un ouvrage que François Sagnes a réalisé, arrêt sur l’image galerie, à Bordeaux, présente « Jardin de l’ombre ». Ce travail, réalisé de mai 2008 à juin 2009, est une série de 88 photographies en noir et blanc réalisées sur la toiture de la Base sous-marine de Bordeaux, abandonnée à la friche depuis la dernière guerre. À l’image des compositions d’un jardin de méditation japonais et de ses points de vues fixes imposés, « Jardin de l’ombre » reprend des assemblages de quelques blocs minéraux que sont les éclats du béton et de quelques végétaux, sur un sol de tapis de mousse.
13 décembre 2023   •  
Écrit par Milena Ill
François Sagnes – Jardin de l'ombre
© François Sagnès / Courtesy of Arrêt sur l'image galerie

À l’occasion de la parution d’un ouvrage que François Sagnes a réalisé, arrêt sur l’image galerie, à Bordeaux, présente Jardin de l’ombre. Ce travail, réalisé de mai 2008 à juin 2009, est une série de 88 photographies en noir et blanc réalisées sur la toiture de la Base sous-marine de Bordeaux, abandonnée à la friche depuis la dernière guerre. À l’image des compositions d’un jardin de méditation japonais et de ses points de vues fixes imposés, Jardin de l’ombre reprend des assemblages de quelques blocs minéraux que sont les éclats du béton et de quelques végétaux, sur un sol de tapis de mousse.

À l’inverse de la pensée du jardin japonais, dans lequel est absolument maîtrisé le travail du choix, des formes et des implantations des pierres, ici ce sont les aléas du devenir du lieu qui ont défini les formes et leurs compositions : le minéral des éclats de béton, depuis les bombardements dont ils sont issus, les végétaux adventices en croissance libre contraints par les rais de lumière… Le tout avec pour fonds les suintements du ciment des murs, comme dans le jardin japonais les murs d’enceinte sont imprégnés d’une terre empreinte de métaux ferreux qui s’oxydent avec le temps pour faire apparaître les formes évolutives de peintures d’arrière-plans.

Réflexion sur le monde et sur la vie pour laquelle ni les pensées sur la ruine du XVIIIe siècle, ni celles d’une mélancolie des ruines issues du Romantisme, ni les fascinations aujourd’hui en vogue pour les espaces délaissés, les ruines industrielles, les végétalisations, ni les notions de résilience ne sont aptes à nous donner des outils d’analyse pertinents. Pensées pour le moins inopérantes s’agissant du lieu de la base sous-marine d’où sont issus les motifs de ces photographies. Alors quoi ? Images de réflexion.

Les événements du moment
Voir tout l'agenda
Focus fête son anniversaire !
L'anniversaire de Focus par Fisheye Magazine à la Gaîté Lyrique
Fisheye
À venir
Projection
Focus fête son anniversaire !
07.03
Gaîté Lyrique
Venez célébrer avec nous les deux ans de Focus à la Gaîté Lyrique ! Au programme : projections, talks avec Guillaume Blot et Alice...
 600° du Collectif Les Associés
Landiras après le feu Janvier 2023. Tirage d'auteur solarisé partiellement d'après moyen format. © Hervé Lequeux
En cours
Exposition
600° du Collectif Les Associés
07.0217.03
À L'église Saint-Rémi
Les Associés proposent leur regard sur les incendies qui ont touché la Gironde en 2022, à travers une nouvelle exposition à Bordeaux !
Corps à corps
© Lisette Model
En cours
Exposition
Corps à corps
06.0925.03
Centre Pompidou
Avec la rencontre de deux collections photographiques exceptionnelles – celle, publique, du Musée national d’art...
Perspectives de Emma Cossée Cruz, Safia Delta, Loïc Laforge, Christopher Barraja et Angéline Girard
© Angeline Girard, extrait de la série Prendre racine, 2023 (light)
En cours
Exposition
Perspectives de Emma Cossée Cruz, Safia Delta, Loïc Laforge, Christopher Barraja et Angéline Girard
10.0231.03
La Chambre
L'espace d'exposition à Strasbourg présente le travail de cinq jeunes photographes prometteurs dans le cadre du programme Perspectives.
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Philémon Barbier jette la lumière sur la vie des livreur·ses à vélo
© Philémon Barbier
Philémon Barbier jette la lumière sur la vie des livreur·ses à vélo
Le Forum Vies Mobiles et le photographe Philémon Barbier se penchent sur la condition des livreur·ses travaillant pour les applications...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Costanza Spina
Olivier Metzger : radiographie de la nuit française
© Olivier Metzger
Olivier Metzger : radiographie de la nuit française
Jusqu’au 23 mars, la galerie Arrêt sur l’image rend hommage à Olivier Metzger, le photographe qui arpentait la nuit en en capturant...
04 mars 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Dans l’œil de Katya Kalyska : l'importance des relations humaines
© Katya Kalyska
Dans l’œil de Katya Kalyska : l’importance des relations humaines
Cette semaine, plongée dans l’œil de Katya Kalyska, photographe biélorusse dont nous vous avions déjà présenté le travail. Pour Fisheye...
04 mars 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 26.02.24 au 03.03.24 : montrer le méconnu
© Lee Shulman / Omar Victor Diop
Les images de la semaine du 26.02.24 au 03.03.24 : montrer le méconnu
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes s’attachent à rendre visibles des sujets méconnus ou peu représentés.
03 mars 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet