Les squelettes d’un rêve abandonné

16 février 2018   •  
Écrit par Anaïs Viand
Les squelettes d’un rêve abandonné

Kamila K Stanley est une photographe anglo-polonaise installée à Paris. Avec Fanny Myon, graphiste et éditrice, elle signe son premier livre documentaire, FANTASMAS. Elle nous révèle le Rio de Janeiro post Jeux olympiques à travers des portraits étincelants et obscurs…

« Je suis captivée par la photo depuis gamine, mais je n’imaginais pas que ça deviendrait un jour mon métier », confie Kamila K Stanley, l’auteure de l’ouvrage FANTASMAS, réalisé en collaboration avec Fanny Myon. C’est durant ses études que la photographe découvre Rio de Janeiro. Une ville qu’elle considère comme la « plus belle au monde ». « J’adore ses rues, ses quartiers, son électricité et son désordre. C’est un pays sublime, avec une richesse culturelle incroyable », précise la photographe. En 2017, elle y retourne durant quelques semaines afin de documenter le Rio post J.O. Elle nous livre, dans son premier ouvrage, un « aperçu fugitif des contradictions et des fantômes qui hantent l’actuelle crise sociopolitique du Brésil ».

Les fantômes

En parcourant l’ouvrage FANTASMAS, on sillonne entre le Rio festif et les stades déserts construits à l’occasion des Jeux olympiques de 2016. En portugais, Fantasmas, signifie les fantômes. Le titre ne pouvait être plus évocateur. Fêtes endiablées vs grands espaces vides, Kamila nous révèle l’envers du décor. Six mois après les Jeux et les 20 millions de dépenses, Rio de Janeiro a subi une crise financière. Si les Cariocas (habitants de Rio) se réveillent pendant le carnaval et « dansent d’une énergie presque fiévreuse », ils demeurent cachés derrière leur masque, leur fantasia (déguisements, en portugais). Car FANTASMAS évoque aussi les fantasmes et les rêves irréalisables d’une génération enragée face à la corruption. « C’est une très jeune démocratie qui trébuche sous une avalanche de problèmes. À la racine de tout, il y a la corruption maladive, qui paralyse le progrès », explique la photographe qui conçoit ce projet documentaire comme « une ode amère douce »  à la ville de Rio. Espérons, comme Clarice Araújo Imbuzeiro, que les Cariocas parviendront à se reconstruire… « Au cœur de tout cet égoïsme et de cette négligence, on puise aussi notre force : celle de se relever des décombres, et ceci est une chose que le carnaval nous enseigne. »

Kamila K Stanley - FANTASMAS 2017 - Low Res 18

© Kamila K Stanley

© Kamila K Stanley Fantasmas, 25 €, 67 p. 

© Kamila K Stanley

Explorez
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Année de la mer : 16 séries photographiques qui vous immergent au cœur du monde marin
© Stephanie O'Connor
Année de la mer : 16 séries photographiques qui vous immergent au cœur du monde marin
En 2025, la France célèbre la mer dans l’objectif de sensibiliser les populations aux enjeux qui découlent de ces territoires. À...
19 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pierre Rahier capture sa vallée et sa famille dans un mutisme tendre
© Pierre Rahier. Le silence de la vallée
Pierre Rahier capture sa vallée et sa famille dans un mutisme tendre
Depuis près de dix ans, à travers sa série Le Silence de la vallée, Pierre Rahier documente son environnement familial dans une vallée...
18 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Jeu de Paume : Paysages mouvants, terrain de nos récits personnels et collectifs
The Scylla/Charybdis Temporal Rift Paradox 2025. Installation : soieries, bras robotisé, vidéo, lumières leds et Uvs (détail). © Mounir Ayache
Jeu de Paume : Paysages mouvants, terrain de nos récits personnels et collectifs
Jusqu’au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille la deuxième édition de son festival dédié aux images contemporaines : Paysages mouvants....
11 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
© Karim Kal
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
Le photographe franco-algérien Karim Kal a remporté le prix HCB 2023 pour son projet Haute Kabylie. Son exposition Mons Ferratus sera...
20 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina