Ce 20e numéro de Fisheye vous propose un dossier sur la photographie documentaire, un genre qui s’intercale entre photojournalisme et fine art, avec une histoire et des écritures en mouvement. Une appellation aujourd’hui très présente, que l’on retrouve à l’affiche de festivals et de galeries. Fisheye tente de faire la lumière sur ce pan de la photographie en donnant la parole à des auteurs, des critiques et des curateurs, et en allant voir ce qui se trame sur les réseaux sociaux.
Cette 20e édition vous entraînera aussi dans un panorama de la Belgique photographique, pour un focus sur ce petit pays aux grands talents. Vous irez également en Suisse jeter un œil du côté du festival Images Vevey, avant de vous rendre à Hong Kong à la découverte des images de la nouvelle génération présentées aux Photaumnales, et de faire un détour par la Chine pour une relecture de la Révolution culturelle. Enfin, vous pourrez replonger dans le Paris underground des années 1980, faire un crochet par les quartiers de la région parisienne à la rencontre des nouveaux entrepreneurs, ou vous laisser éblouir par L’Indifférence des étoiles, le portfolio découverte de Julien Mauve.
Ce numéro de rentrée marque aussi l’ouverture de la Fisheye Gallery. Un espace dédié aux auteurs contemporains porteurs d’un univers personnel fort. Le très bon accueil que vous nous avez réservé à Arles cet été, avec des milliers de visiteurs et plusieurs dizaines de tirages vendus, nous pousse à continuer cette expérimentation qui vient compléter notre magazine. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre sur les réseaux sociaux, sur notre site, en kiosque ou par abonnement, et nous espérons que cet engouement se matérialisera aussi à la Fisheye Gallery de Paris qui ouvrira ses portes le 29 septembre.