Le Prix LNP, dédié aux films photographiques, a ouvert ses portes. Pas de thèmes ni d’écriture imposé·es, seulement de la créativité ! Photographes et réalisateur·ices, vous avez jusqu’au 15 septembre pour tenter votre chance.
Festival de cinéma « dédié à un nouveau genre », Les Nuits Photo revient du 3 au 5 novembre 2022. L’objectif de cet événement ? Donner à voir la diversité et la créativité du film photographique. À cette occasion, le Prix LNP ouvre son appel à projets. Créé à l’initiative de Freelens, en partenariat avec la SAIF, la Copie Privée, Fisheye Magazine, 9 lives Magazine, et les festivals Promenades photographiques de Vendôme et Les nuits de Pierrevert, le prix entend faire la part belle à cette inventivité. Ouvert à tous et toutes – amateur·ices comme professionnel·les – il concerne toutes les écritures photographiques, sans distinction. Photographes et réalisateur·ices, vous avez jusqu’au 15 septembre pour candidater !
Les modalités de participation :
L’appel à projets est international. Pour participer, il vous faut remplir la fiche de candidatures disponible sur le site du Prix LNP. Il vous faudra renseigner les informations suivantes :
- vos informations personnelles ;
- les caractéristiques de votre œuvre (titre, année de production, adresse URL, durée, auteur·ices et personnes impliquées, etc.)
- un synopsis (400 signes max)
À noter qu’il vous faudra au préalable héberger votre film sur un compte YouTube ou Vimeo. Celui-ci ne devra pas dépasser 45 minutes. Une adhésion à Freelens est également nécessaire pour valider votre candidature.
Les récompenses :
- Le projet lauréat recevra une dotation de 1000 euros de la SAIF et la Copie Privée, un trophée, ainsi qu’une diffusion sur les médias partenaires et une projection dans les festivals collaborateurs.
- Le Prix Diapéro – du meilleur film photographique documentaire – sera remis par l’association Diapéro, et doté d’une diffusion sur Médipart. Le ou la lauréat·e sera rémunéré·e au tarif de 500 euros pour celle-ci.
- Le Prix de la cassette – de la meilleure création sonore – sera attribué par le collectif La Cassette et doté de matériel son.
- Le Prix du Public.
© Valentin Sidorenko, lauréat du Prix LNP 2021