Les couvertures légendaires de Fisheye : Anthony Pastor

05 avril 2023   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Les couvertures légendaires de Fisheye : Anthony Pastor

À l’occasion de son dixième anniversaire, Fisheye sélectionne les couvertures qui ont marqué son histoire. 58 parutions plus tard, notre magazine a partagé des milliers d’images et permis de belles découvertes. Pour poursuivre cette rétrospective, redécouvrons le numéro 10 et sa particularité unique dans l’histoire de Fisheye : une déclinaison de deux couvertures signées par Anthony Pastor, auteur de bande dessinée. 

En 2023, Fisheye fête sa première décennie d’existence. Dix années de photographie contemporaine, de décryptages, de découvertes de jeunes talents, de rencontres et d’expériences. Avec un brin de nostalgie et beaucoup d’euphorie, Fisheye revient pour ses lecteurices, qu’iels soient ancien·nes ou nouveau·elles, sur les couvertures marquantes de ces 58 publications. Après le cliché emblématique de Théo Gosselin sur la première couverture, la rétrospective se poursuit avec le dixième numéro paru en janvier 2015 : une publication mêlant la photographie et la bande dessinée. Pour la première fois dans l’histoire de Fisheye, ce numéro fait l’objet de deux couvertures composées de deux illustrations issues de Hôtel Koral d’Anthony Pastor.

À l’élaboration de ce dixième numéro, Eric Karsenty, rédacteur en chef du magazine, souhaitait interroger la photographie et la bande dessinée comme deux pratiques qui se regardent. Il rencontre alors le bédéiste Anthony Pastor qui lui confie aimer faire des dessins qu’il aurait pu prendre en photo. « La réalisation d’Hôtel Koral s’est fortement inspirée de ses photos prises lors d’un voyage aux États-Unis, mais la photographie américaine en général et celle de Stephen Shore en particulier l’ont fortement influencé pour ce thriller politique qui navigue entre motels, fast-foods et paysages désertiques. », peut-on lire dans la rubrique Les dessous de la couv. Ces deux couvertures présentent le recto et le verso d’une situation anodine : un motard se prenant en selfie. L’une se compose de la tête souriante du personnage et l’autre de ses mains gantées tenant un Polaroid.

© Fisheye Magazine© Fisheye Magazine

Que devient Anthony Pastor ? 

« J’étais très heureux que mon travail soit mis en avant et que ça puisse être une occasion de croiser les disciplines et de montrer la bande dessinée dans un cadre différent. Cela bénéficie toujours au médium tout en combattant les stéréotypes », se remémore Anthony Pastor, huit années plus tard. Depuis cette déclinaison de deux couvertures Fisheye, il n’a cessé de poursuivre l’écriture et l’illustration de bandes dessinées. Au total, l’auteur a publié une vingtaine d’ouvrages, en s’inspirant au quotidien de grands noms de la photographie. Pour lui, les deux médiums s’entremêlent sur bien des aspects. Il précise : « Les auteurices de BD et les photographes se ressemblent dans la mesure où ils racontent des histoires, donnent un témoignage ou une interprétation du réel, livrent un regard sur le quotidien, la société, font voyager, grâce à des images fixes. » Son dernier ouvrage, un western dans la neige intitulé La femme à l’étoile, est disponible depuis le 5 avril 2023 chez Casterman. 

© Anthony Pastor

© Anthony Pastor

© Anthony Pastor

Explorez
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
© Rebecca Najdowski
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye dévoilent une multitude de dialogues initiés par la photographie.
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
La BnF célèbre les prix photographiques !
© Karla Hiraldo Voleau, Série « Doble Moral », 2023 / La Bourse du Talent, 2024.
La BnF célèbre les prix photographiques !
À la Bibliothèque nationale de France, quatre grands prix photographiques se réunissent pour la 4e édition de l’exposition La...
17 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
© Rebecca Najdowski
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye dévoilent une multitude de dialogues initiés par la photographie.
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger