Les Rencontres d’Arles et le groupe Kering s’associent et lancent le programme Women in Motion, une tribune visant à promouvoir l’égalité femmes-hommes dans le monde de l’art.
En 2015, Kering, groupe de luxe mondial qui a fait évoluer de nombreuses maisons emblématiques, telles que Gucci, Saint Laurent, Balenciaga ou encore Alexander McQueen, a lancé, lors du Festival de Cannes, Women in Motion. Une tribune destinée à mettre en lumière les femmes du 7e art, devant et derrière la caméra. Cette année, pour leur 50 ans, Les Rencontres d’Arles s’associent à Kering, pour développer Women in Motion au sein du festival. Un partenariat mis en place pour combattre les inégalités flagrantes entre hommes et femmes dans le monde de l’art.
Si Kering continue d’accompagner les jeunes talents, en soutenant depuis 2016 le Prix de la photo Madame Figaro Arles, il développera cette année, au cœur des Rencontres, deux projets dédiés aux femmes : le Prix Women in Motion et le Women in Motion LAB. Le Prix viendra saluer la carrière d’une femme photographe, avec une dotation de 25 000 euros, en acquisition d’œuvres, et la lauréate partagera son expérience durant une soirée au Théâtre antique d’Arles. Le Women in Motion LAB sera, quant à lui, dédié à un programme de recherche sur la place des femmes dans l’histoire de la photographie. « À travers ce partenariat, nous souhaitons construire un dispositif ambitieux, qui veut aborder plusieurs angles d’action : la visibilité des femmes photographes aujourd’hui et dans l’Histoire, et l’ouverture des débats sur les leviers de la parité », déclare Sam Stourdzé, directeur des Rencontres d’Arles. Un premier pas vers une photographie féminine plus visible.
© Ellen Levitt
© Pixy Liao
© Evangelia Kranioti
Affiche des Rencontres © Ouka Leele
Image d’ouverture : © Pixy Liao