Les expositions photo à ne pas manquer en 2025

11 janvier 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les expositions photo à ne pas manquer en 2025
© Andrea Olga Mantovani

L’année est à peine installée que déjà les expositions photographiques se comptent par dizaines, en France comme à l’étranger. Les artistes présentent autant d’écritures que de thématiques engagées sur les cimaises des musées, des festivals, des foires et des galeries. De la MEP aux Rencontres d’Arles, en passant par Kyotographie ou Paris Photo, 2025 nous réserve bien des surprises et des étonnements visuels. Pour y voir plus clair, la rédaction de Fisheye recense les évènements incontournables qui rythmeront les mois à venir. Cet article sera régulièrement mis à jour, alors prenez vos agendas et suivez le guide !

© Robin Lopvet

Les expositions en cours

Au Hangar, les artistes questionnent l’intelligence artificielle

Du 24 janvier au 15 juin 2025, le Hangar à Bruxelles accueille une exposition collective hybride et conceptuelle qui brouille les frontières entre l’art et la technologie. Prenant son point de départ dans un appel à projets explorant les limites de l’intelligence artificielle générative en photo, les artistes sélectionné·es ont été invité·es à imaginer l’histoire à travers la génération d’images. AImagine – Photography and generative images questionne autant les possibilités artistiques de ce nouveau médium que l’ère de la post-vérité. Bruce Eesly, Delphine Diallo, Robin Lopvet ou encore Pascal Sgro réalisent des récits et des fictions avec beaucoup d’originalité.

AImagine : l'exposition du Hangar qui interroge l'intelligence artificielle
© Pascal Sgro
AImagine : l’exposition du Hangar qui interroge l’intelligence artificielle
Le Hangar à Bruxelles accueillera, du 24 janvier au 15 juin 2025, AImagine – Photography and generative images, une exposition collective…
04 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
© Corinne Vionnet

Le musée de Pont-Aven prend le virage du contemporain avec la première rétrospective de Corinne Vionnet

Du 1er février au 4 mai 2025, les œuvres de Corinne Vionnet prennent place sur les murs du musée de Pont-Aven pour une rétrospective inédite de l’artiste. Avec l’exposition Écran total, le musée prend un tournant audacieux : pour la première fois, il présente le travail d’une autrice contemporaine. Dans ses photographies au flou grisant et envoûtant, déformant les décors, elle cherche à figurer les émotions que provoque le tourisme de masse. À travers différentes séries, dont certaines spécialement conçues pour l’exposition à partir de paysages bretons, Corinne Vionnet attire notre attention sur les images à des fins touristiques que nous produisons lors de nos voyages, mais également sur notre dépendance aux écrans.

La première rétrospective de Corinne Vionnet est à découvrir au musée de Pont-Aven
© Corinne Vionnet
La première rétrospective de Corinne Vionnet est à découvrir au musée de Pont-Aven
Le musée de Pont-Aven accueille l’exposition Écran total de Corinne Vionnet. Il s’agit de la première rétrospective de l’artiste…
04 janvier 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Dennis Morris, Portrait, 1973 © Dennis Morris

La photographie et la musique ne font qu’un à la MEP

Avec Dennis Morris Music + Life, la MEP dévoile, du 5 février au 18 mai 2025, la première rétrospective personnelle et photographique de Dennis Morris en France. L’artiste britannique a traduit en image les liens de confiance et la proximité intense qu’il partageait avec celleux qu’il photographiait. De Bob Marley en coulisse à l’extravagance des Sex Pistols, en passant par les pionniers du reggae Lee “Scratch” Perry et The Abyssinians, Dennis Morris documente avec légèreté, mais sans jamais négliger la précision, les icônes de scènes musicales qui ont marqué plusieurs générations. Ses images emblématiques et pop dialoguent avec une large sélection de clichés de sa jeunesse londonienne qui retranscrivent les bouleversements qui ont secoué l’Angleterre dans les années 1980.

À lire aussi
L’œuvre de Dennis Morris, photographe de Bob Marley et des Sex Pistols, se dévoile à la MEP
Sid Vicious, Stockholm, Suède, 25 juillet 1977 © Dennis Morris
L’œuvre de Dennis Morris, photographe de Bob Marley et des Sex Pistols, se dévoile à la MEP
Jusqu’au 18 mai 2025, la MEP accueille Music + Life, la première rétrospective consacrée à Dennis Morris en France. Comme son nom…
08 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Ashes to Ashes, Aichi, 2023 © Keijiro Kai / Kyotographie 2025

La 13e édition de Kyotographie célèbre l’humanité

Du 12 avril au 11 mai 2025, l’ancienne capitale impériale japonaise, Kyoto, se métamorphose en un lieu d’expositions à ciel ouvert. Interrogeant la définition de l’humanité, la 13e édition de Kyotographie explore les perspectives occidentales et japonaises des expériences humaines à travers les œuvres photographiques de treize artistes venant de dix pays différents. Ce dialogue imagé multiculturel cherche à tendre à une compréhension mutuelle de l’humanité dans notre monde en mutation perpétuelle.

Kyotographie 2025
Image extraite de la série Red Flower: The Women of Okinawa, 1975-1977 © Mao Ishikawa
En cours
Festival
Kyotographie 2025
12.0411.05
Kyoto, Japon
À l’occasion de Kyotographie, l’ancienne capitale impériale japonaise, Kyoto, se métamorphose en un lieu d’expositions à ciel ouvert….
Metamorphosis © Claudia Fuggetti

Le festival Circulation(s) revient au Centquatre-Paris

Le festival de la jeune photographie européenne Circulation(s) est de retour au Centquatre-Paris du 5 avril au 1er juin 2025. Dénicheur de nouveaux talents (23 artistes en provenance de treize pays européens différents), l’évènement promet une déambulation à travers des œuvres riches, tendances et engagées. Cette année, le focus porte sur la Lituanie.

À lire aussi
Circulation(s) : le festival de la photo émergente de retour en 2025
© Isabella Madrid
Circulation(s) : le festival de la photo émergente de retour en 2025
Circulation(s) est de retour en 2025 avec une sélection de 23 artistes représentant la richesse de la photo émergente. Cette année, le…
24 janvier 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
© Jeanne Lucas

Les Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort

Pour leur 30e édition, les Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort célèbrent jusqu’au 25 mai 2025 avec éclat trois décennies de découverte et d’expérimentations. Cette année, 22 photographes – douze femmes et dix hommes – de six nationalités posent leur regard sur le monde. Invitée d’honneur du centre d’art Villa Pérochon, Kourtney Roy, lauréate du Prix Swiss Life à 4 mains 2024- 2025, incarne l’audace et l’ouverture de cette manifestation. En parallèle, les artistes invité·es et les six résident·es dévoilent leurs créations à travers la ville, transformant Niort en un parcours photographique accessible à tous. Un rendez-vous incontournable pour interroger l’image et ses futurs possibles.

À Niort, la jeune photographie dévoile un monde en mutation
© Orianne Ciantar Olive
À Niort, la jeune photographie dévoile un monde en mutation
Les Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort 2025 mettent à l’honneur la jeune création et des formats photographiques…
09 avril 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Titre de presse imprimé sur un sol en damier
Just My Luck © Cécile Hupin et Katherine Longly

Just My Luck, jouez votre chance

Le Théâtre du Nord ouvre ses espaces à l’Institut pour la photographie de Lille, qui présente Just My Luck jusqu’au 5 juillet 2025. Imaginée par les artistes belges Cécile Hupin et Katherine Longly, l’exposition hybride et multimédia Just My Luck propose une immersion dans les jeux d’argent. Ce projet né de rencontres, de documents et de témoignages retrace quatre histoires de personnes ayant expérimenté·es de près comme de loin un gain à la loterie. Tickets à gratter, EuroMillions, justice, gloire et déceptions, chacun des récits – par la photographie, des images d’archives, et des installations comme l’autel de la chance qui invite le public à invoquer la bonne fortune et à déposer son souhait le plus cher – nous place face à nos contradictions et nous interroge sur nos croyances, nos aspirations et notre rapport à l’argent.

Just My Luck : à qui la chance ?
Screenshot montrant les boules 41 et 42 coincées – Just My Luck. © Cécile Hupin et Katherine Longly
Just My Luck : à qui la chance ?
L’Institut pour la photographie de Lille présente une troisième exposition hors les murs dans les espaces de convivialité du Théâtre du…
02 avril 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Une silhouette dans un ciel mauve et rose
© SMITH pour la résidence INSTANTS, Château Palmer et Leica, 2024

SMITH au coeur de la métamorphose du vivant

SMITH, artiste invité dans le cadre de la résidence INSTANTS au Château Palmer, réalise Dami, un nouveau cycle photographique qui explore le territoire. Il travaille le néon, le bois brûlé, la sculpture ou le thermogramme. L’artiste établit une relation intime avec le paysage, sonde les strates du passé et du présent et scrute les liens du vivant, de la vigne au compost. Grâce à une caméra thermique et à la pratique de la transe, il se rapproche de l’invisible, saisit ce qu’il appelle « les arrières-mondes » et ouvre des perspectives inédites pour coexister avec l’ensemble du vivant. Les photographies issues de cette résidence seront exposées pour la première fois à la Galerie Leica jusqu’au 14 juin 2025, puis feront l’objet d’une publication aux éditions Filigranes, et enfin d’une rétrospective au MAC VAL l’hiver prochain.

Une personne incarnant la population et les traditions Ayuuk
Tajëëw, Tajëëw et Kontoy.© Octavio Aguilar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. Prix Découverte 2025 Fondation Louis Roederer – L’assemblée de ceux qui doutent. Présenté par Parallel Oaxaca, Oaxaca, Mexique.

Les expositions à venir

Les Rencontres d’Arles 2025, à vos stylos !

Les dates des Rencontres de la Photographie d’Arles 2025 sont enfin connues : rendez-vous du 7 juillet au 5 octobre pour une immersion totale dans l’un des plus grands événements de la photographie en France et dans le monde. Informations à venir !

Les Rencontres d’Arles dévoilent la programmation de leur édition 2025
© Photographe amateur anonyme. Sans titre, Houlgate, France, 1931. Avec l’aimable autorisation de l’ancienne Collection Marion et Philippe Jacquier / Don de la Fondation Antoine de Galbert au musée de Grenoble.
Les Rencontres d’Arles dévoilent la programmation de leur édition 2025
La programmation de la 56e édition des Rencontres d’Arles vient d’être dévoilée. La plupart des expositions présentées répondront au…
21 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet

Paris Photo au Grand Palais

Après une 26e édition au Grand Palais, à l’occasion de la réouverture du lieu à la suite de plusieurs années de rénovation, Paris Photo annonce déjà ses prochaines dates. Venez vous promener à travers les galeries du monde entier, toujours au cœur de l’institution parisienne, du 13 au 16 novembre 2025 !

© Denis Allard

Les expositions passées

Les souvenirs des Jeux de Paris 2024 investissent la Mairie de Paris

Jusqu’au 1er mars 2025, venez revivre l’euphorie des Jeux de Paris 2024 à la Mairie de Paris ! L’exposition Les jours heureux célèbre les moments de joie éprouvés par les petit·es comme les grand·es lors de la plus importante compétition sportive de la planète : les Jeux olympiques et paralympiques. Dans la salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville, les images emblématiques des sportif·ves et de la foule qui a fait trembler les gradins, au cœur de la capitale française, jalonnent les cimaises et les écrans géants. Cette déambulation photographique est ponctuée par les symboles de cet événement, des médailles des athlètes à la torche olympique jusqu’aux robes de la Maison Dior, portées par Céline Dion et Axelle Saint-Cirel lors de la cérémonie d’ouverture sur la Seine. Le lieu est pensé comme une expérience immersive et nous replonge dans l’extase estivale de Paris 2024.

L'euphorie olympique et paralympique continue à la Mairie de Paris
© Goeff Lowe
L’euphorie olympique et paralympique continue à la Mairie de Paris
La Ville de Paris a œuvré pendant dix ans à l’élaboration du projet colossal de Paris 2024. Pour honorer autant les artistes qui ont…
13 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Paysage d'arbre et de fleurs dans la nuit.
Tales From The Sources 2025. Installation : œuvres textiles et vidéos (extrait) © Léonard Pongo

Transformations sur images au Jeu de Paume

Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume présente la deuxième édition de son festival dédié aux transformations contemporaines de l’image. Après Fata Morgana en 2022, Paysages mouvants résonne par les discours et les écritures d’artistes abordant les changements climatiques, la mémoire des diasporas et la naissance de nouvelles utopies. Politiques migratoires, conséquences de la colonisation sur l’environnement… Les œuvres de Prune Phi, Mónica de Miranda ou encore Mathieu Pernot révèlent les récits de notre vie sur Terre dans une expérience immersive guidée par la voix de la scénariste Loo Hui Phang.

Jeu de Paume : Paysages mouvants, terrain de nos récits personnels et collectifs
The Scylla/Charybdis Temporal Rift Paradox 2025. Installation : soieries, bras robotisé, vidéo, lumières leds et Uvs (détail). © Mounir Ayache
Jeu de Paume : Paysages mouvants, terrain de nos récits personnels et collectifs
Jusqu’au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille la deuxième édition de son festival dédié aux images contemporaines : Paysages mouvants….
11 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
© Dirk Braeckman

Rendre visible l’invisible : l’ambition de l’exposition Dans tes brumes

Jusqu’au 22 février 2025, la galerie Les Filles du Calvaire accueille un dialogue photographique pensé par la commissaire Lise Bruyneel. L’exposition Dans tes brumes rassemble plusieurs artistes autour du thème de l’absence, de l’effacement et du respect de la nature et du vivant. Les approches du médium par les différent·es auteur·ices présenté·es nous enveloppent dans un nuage vaporeux et nous transportent de dimension en dimension : Dries Segers capture le soleil qui tombe à l’horizon au point d’endommager le négatif, Julie Calbert développe ce dernier à l’infini dans un laboratoire soumis à des surprises, ou encore Antoine de Winter s’intéresse à l’histoire de la disparition des glaciers et des paysages. À travers l’image, chacun·e des photographes cherche, de manière poétique, à rendre visible l’invisible.

Dans tes brumes : représenter l'absence en photographie
© Katrien de Blauwer
Dans tes brumes : représenter l’absence en photographie
Dans tes brumes est la nouvelle exposition des Filles du Calvaire, à découvrir jusqu’au 22 février 2025. La galerie parisienne invite la…
10 janvier 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Explorez
Marc Riboud : dix ans de conflit vietnamien dans une exposition
À la sortie de l'école dans un village de la côte, Nord Vietnam, 1969 © Marc Riboud / Fonds Marc Riboud au musée Guimet
Marc Riboud : dix ans de conflit vietnamien dans une exposition
Le musée Guimet des Arts asiatiques et l’association Les Amis de Marc Riboud s’unissent pour présenter l’exposition Marc Riboud –...
18 avril 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Basile Pelletier et Sølve Sundsbø conversent : « La curiosité est ma principale source d'inspiration »
Le linge, 2021 © Basile Pelletier
Basile Pelletier et Sølve Sundsbø conversent : « La curiosité est ma principale source d’inspiration »
Le jeune talent Basile Pelletier, 21 ans, ancien élève de la section art et image de l’école Kourtrajmé, échange avec le photographe...
17 avril 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
La sélection Instagram #502 : rebelle un jour, rebelle toujours
© Piotr Pietrus / Instagram
La sélection Instagram #502 : rebelle un jour, rebelle toujours
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine font résistance. Résistance contre l’oppression, contre les diktats, contre les...
15 avril 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Fotohaus Bordeaux 2025 : des existences engagées
© Olivia Gay
Fotohaus Bordeaux 2025 : des existences engagées
La quatrième édition de Fotohaus Bordeaux a commencé. Jusqu’au 27 avril 2025, l’Hôtel de Ragueneau accueille l’événement qui, cette...
12 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Dans l'œil de SMITH : métamorphose des sols
Dami (Fulmen), 2024 © SMITH, Courtesy Galerie Christophe Gaillard.
Dans l’œil de SMITH : métamorphose des sols
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de SMITH, qui nous révèle les dessous de deux images issues de sa série Dami (Fulmen), réalisée lors de...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #540 : Rosalie Kassanda et François Dareau
© Rosalie Kassanda
Les coups de cœur #540 : Rosalie Kassanda et François Dareau
Nos coups de cœur de la semaine, Rosalie Kassanda et François Dareau, arpentent les rues du monde en quête de quelques étonnements et...
21 avril 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 14 avril 2025 : mémoire et conversations
© Louise Desnos
Les images de la semaine du 14 avril 2025 : mémoire et conversations
C’est l’heure du récap ! Récits intimes, histoires personnelles ou collectives, approches de la photographie… Cette semaine, la mémoire...
20 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Eulogy : Sander Coers et les traumatismes intergénérationnels
© Sander Coers
Eulogy : Sander Coers et les traumatismes intergénérationnels
Au fil de ses projets, Sander Coers sonde la mémoire en s’intéressant notamment à l’influence que nos souvenirs exercent sur notre...
19 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet