Circulation(s) revient pour une nouvelle édition focalisée sur l’Ukraine !

02 avril 2024   •  
Écrit par Milena III
Circulation(s) revient pour une nouvelle édition focalisée sur l'Ukraine !
© Giulia Sidoli, Working On My Tan / Courtesy of Circulation(s)
© Glauco Canalis, The Darker The Night, The Brighter The Stars / Courtesy of Circulation(s)
© Yeheniia Laptii, « Okolotok », When Scary Fairy Tales Turn Into Reality / Courtesy of Circulation(s)

Du 6 avril au 2 juin 2024, le Centquatre, à Paris, accueille Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne, pour une nouvelle édition ! Identités, territoires, politique… 24 artistes interrogent, avec relief et perspicacité, des mondes multiples afin d’en extraire la beauté, la puissance et la laideur.

La 14e édition de l’incontournable festival accueillera pour l’occasion 14 nationalités, parmi lesquelles l’Irlande du Nord, l’Iran, la France ou la Grèce. Toujours autant porté vers l’international, il réitère pour cette année une volonté d’offrir un large panel d’expérimentations autour du médium, afin d’en explorer les possibles, de l’image fixe à animée, des techniques anciennes à l’intelligence artificielle. Mené en partenariat avec le laboratoire photo WhiteWall, qui réalise les tirages du festival pour la troisième année consécutive, Circulation(s) met en valeur les talents émergents qui dynamisent et mettent au défi le 8e art, au regard des questionnements contemporains.

Après des focus dédiés successivement à la Roumanie, la Biélorussie, le Portugal, l’Arménie et la Bulgarie, c’est au tour de l’Ukraine de bénéficier d’une attention particulière. Pour ce faire, quatre artistes ukrainien·nes sont invité·es à partager leur vision personnelle du territoire dont iels sont issu·es et leurs préoccupations face au conflit en cours. Entre autres, Yevheniia Laptii, raconte des allégories venues de l’enfance, et évoque en contraste une réalité monstrueuse, dans une narration proche du conte. Les photographes Dima Tolkachov et Maryna Brodovksa développent, chacun·e à leur manière, les conséquences indirectes de la guerre sur la psyché – l’un nourrissant son travail de détails subtils, et l’autre en présentant des collages surréalistes.

Investiront le Centquatre de nombreux·ses autres artistes également, dont vous pourrez découvrir, ou redécouvrir l’œuvre. À commencer par Glauco Canalis, qui explore de façon fascinante une culture de jeunes issu·es du quartier napolitain de Torretta, à travers le Cippo di Sant’Antonio, fête traditionnelle du feu de joie – passée de fête traditionnelle à un jeu dangereux entre gangs rivaux. Pour sa part, Quentin Fromont, à qui Fisheye a consacré un article, aborde les complexités de l’intimité homosexuelle. Il dessine avec Croupir dans la chaleur des autres un monde érotique et vaporeux, où fantasmes et réel se confondent. Autrement politique, le travail de la photographe polonaise Natalia Gaudek défend la désobéissance civile non violente, et exprime l’espoir du changement à travers des cyanotypes. Plus proche de la littérature, Diambra Mariani met en scène un poème visuel coexistant avec un texte : à l’inverse de Natalia Gaudek, elle tente dans son cas d’échapper à la violence du monde et de confronter ses frayeurs pour l’avenir. Richesses en partage, idées foisonnantes et diversité d’écritures photographiques seront donc au rendez-vous pour cette 14e édition de Circulation(s), à ne surtout pas manquer !

© Quentin Fromont, Croupir dans la chaleur des autres, « Angel » / Courtesy of Circulation(s)
© Tom Kleinberg, Forgotten In The Dark / Courtesy of Circulation(s)
© Amin Yousefi, Eyes Dazzle As They Search For The Truth / Courtesy of Circulation(s)
© Maria Siorba, Blank Verse / Circulation(s)
© Dima Tolkachov, Safe Threat / Courtesy of Circulation(s)
À lire aussi
Pour sa 13e édition, Circulation(s) célèbre la Bulgarie
Pour sa 13e édition, Circulation(s) célèbre la Bulgarie
Ce printemps, le festival Circulation(s) signe sa 13e édition au Centquatre-Paris. Du 25 mars au 21 mai 2023, vingt-sept photographes de…
21 mars 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Circulation(s) et WhiteWall font la part belle à la photographie arménienne !
Circulation(s) et WhiteWall font la part belle à la photographie arménienne !
À l’occasion de la 12e édition de Circulation(s), qui se déroulera du 2 avril au 29 mai, le laboratoire photo WhiteWall s’associe…
30 mars 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Explorez
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Nader Bahsoun, au croisement des médiums et des mémoires
© Nader Bahsoun
Nader Bahsoun, au croisement des médiums et des mémoires
Photographe et vidéaste franco-libanais, Nader Bahsoun explore les liens entre mémoire, résistance et transmission dans des territoires...
21 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Elsa & Johanna présentent Lost and Found à Marseille
© Elsa et Johanna
Elsa & Johanna présentent Lost and Found à Marseille
Jusqu’au 27 juillet 2025, le Centre photographique Marseille accueille Lost and Found, la nouvelle exposition du duo Elsa & Johanna....
16 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III