Circulation(s) revient pour une nouvelle édition focalisée sur l’Ukraine !

02 avril 2024   •  
Écrit par Milena III
Circulation(s) revient pour une nouvelle édition focalisée sur l'Ukraine !
© Giulia Sidoli, Working On My Tan / Courtesy of Circulation(s)
© Glauco Canalis, The Darker The Night, The Brighter The Stars / Courtesy of Circulation(s)
© Yeheniia Laptii, « Okolotok », When Scary Fairy Tales Turn Into Reality / Courtesy of Circulation(s)

Du 6 avril au 2 juin 2024, le Centquatre, à Paris, accueille Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne, pour une nouvelle édition ! Identités, territoires, politique… 24 artistes interrogent, avec relief et perspicacité, des mondes multiples afin d’en extraire la beauté, la puissance et la laideur.

La 14e édition de l’incontournable festival accueillera pour l’occasion 14 nationalités, parmi lesquelles l’Irlande du Nord, l’Iran, la France ou la Grèce. Toujours autant porté vers l’international, il réitère pour cette année une volonté d’offrir un large panel d’expérimentations autour du médium, afin d’en explorer les possibles, de l’image fixe à animée, des techniques anciennes à l’intelligence artificielle. Mené en partenariat avec le laboratoire photo WhiteWall, qui réalise les tirages du festival pour la troisième année consécutive, Circulation(s) met en valeur les talents émergents qui dynamisent et mettent au défi le 8e art, au regard des questionnements contemporains.

Après des focus dédiés successivement à la Roumanie, la Biélorussie, le Portugal, l’Arménie et la Bulgarie, c’est au tour de l’Ukraine de bénéficier d’une attention particulière. Pour ce faire, quatre artistes ukrainien·nes sont invité·es à partager leur vision personnelle du territoire dont iels sont issu·es et leurs préoccupations face au conflit en cours. Entre autres, Yevheniia Laptii, raconte des allégories venues de l’enfance, et évoque en contraste une réalité monstrueuse, dans une narration proche du conte. Les photographes Dima Tolkachov et Maryna Brodovksa développent, chacun·e à leur manière, les conséquences indirectes de la guerre sur la psyché – l’un nourrissant son travail de détails subtils, et l’autre en présentant des collages surréalistes.

Investiront le Centquatre de nombreux·ses autres artistes également, dont vous pourrez découvrir, ou redécouvrir l’œuvre. À commencer par Glauco Canalis, qui explore de façon fascinante une culture de jeunes issu·es du quartier napolitain de Torretta, à travers le Cippo di Sant’Antonio, fête traditionnelle du feu de joie – passée de fête traditionnelle à un jeu dangereux entre gangs rivaux. Pour sa part, Quentin Fromont, à qui Fisheye a consacré un article, aborde les complexités de l’intimité homosexuelle. Il dessine avec Croupir dans la chaleur des autres un monde érotique et vaporeux, où fantasmes et réel se confondent. Autrement politique, le travail de la photographe polonaise Natalia Gaudek défend la désobéissance civile non violente, et exprime l’espoir du changement à travers des cyanotypes. Plus proche de la littérature, Diambra Mariani met en scène un poème visuel coexistant avec un texte : à l’inverse de Natalia Gaudek, elle tente dans son cas d’échapper à la violence du monde et de confronter ses frayeurs pour l’avenir. Richesses en partage, idées foisonnantes et diversité d’écritures photographiques seront donc au rendez-vous pour cette 14e édition de Circulation(s), à ne surtout pas manquer !

© Quentin Fromont, Croupir dans la chaleur des autres, « Angel » / Courtesy of Circulation(s)
© Tom Kleinberg, Forgotten In The Dark / Courtesy of Circulation(s)
© Amin Yousefi, Eyes Dazzle As They Search For The Truth / Courtesy of Circulation(s)
© Maria Siorba, Blank Verse / Circulation(s)
© Dima Tolkachov, Safe Threat / Courtesy of Circulation(s)
À lire aussi
Pour sa 13e édition, Circulation(s) célèbre la Bulgarie
Pour sa 13e édition, Circulation(s) célèbre la Bulgarie
Ce printemps, le festival Circulation(s) signe sa 13e édition au Centquatre-Paris. Du 25 mars au 21 mai 2023, vingt-sept photographes de…
21 mars 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Circulation(s) et WhiteWall font la part belle à la photographie arménienne !
Circulation(s) et WhiteWall font la part belle à la photographie arménienne !
À l’occasion de la 12e édition de Circulation(s), qui se déroulera du 2 avril au 29 mai, le laboratoire photo WhiteWall s’associe…
30 mars 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Explorez
Les Rencontres d’Arles dévoilent la programmation de leur édition 2025
© Photographe amateur anonyme. Sans titre, Houlgate, France, 1931. Avec l’aimable autorisation de l’ancienne Collection Marion et Philippe Jacquier / Don de la Fondation Antoine de Galbert au musée de Grenoble.
Les Rencontres d’Arles dévoilent la programmation de leur édition 2025
La programmation de la 56e édition des Rencontres d’Arles vient d’être dévoilée. La plupart des expositions présentées répondront au...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Disparition d’Agnès de Gouvion Saint-Cyr
Portrait d'Agnès de Gouvion Saint-Cyr, 1980 © Georges Tourdjman
Disparition d’Agnès de Gouvion Saint-Cyr
Agnès de Gouvion Saint-Cyr, la grande dame photo du ministère de la Culture durant plus de trois décennies, vient de s’éteindre le 15...
19 mars 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
Le Paris d’Agnès Varda au musée Carnavalet
Agnès Varda, Autoportrait dans son studio, rue Daguerre, Paris 14e, 1956 © Succession Agnès Varda
Le Paris d’Agnès Varda au musée Carnavalet
Du 9 avril au 24 août 2025, le musée Carnavalet met à l’honneur Agnès Varda à travers l’exposition Le Paris d’Agnès Varda, de-ci, de-là....
19 mars 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Xiaofu Wang et le récit d'une tour, symbole d'un passé nostalgique
The Tower © Xiaofu Wang
Xiaofu Wang et le récit d’une tour, symbole d’un passé nostalgique
Arrivant à Belgrade pour rendre visite à un·e ami·e, la photographe sino-australienne Xiaofu Wang, alors étudiante à la Ostkreuzschule –...
18 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les Rencontres d’Arles dévoilent la programmation de leur édition 2025
© Photographe amateur anonyme. Sans titre, Houlgate, France, 1931. Avec l’aimable autorisation de l’ancienne Collection Marion et Philippe Jacquier / Don de la Fondation Antoine de Galbert au musée de Grenoble.
Les Rencontres d’Arles dévoilent la programmation de leur édition 2025
La programmation de la 56e édition des Rencontres d’Arles vient d’être dévoilée. La plupart des expositions présentées répondront au...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le langage des fleurs selon des photographes de Fisheye
© Jana Sojka
Le langage des fleurs selon des photographes de Fisheye
Les photographes de Fisheye ne cessent de raconter les préoccupations de notre époque. Parmi les motifs qui reviennent fréquemment se...
20 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Steph Wilson : Une provoc' à soi
Self (WIP) © Steph Wilson
Steph Wilson : Une provoc’ à soi
Entre satire esthétique et image de mode, l'artiste britannique Steph Wilson compose sa série d’autoportraits Self (WIP), un work in...
20 mars 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Des champs de courses aux défilés : l’histoire de la photographie street style
© Séeberger Frères, Les comtesses de Vitrolles et de Miramont au champ de courses, 1925-1930, tirage gélatino-argentique, Achat, coll. Ufac, 1977 / musée des Arts décoratifs
Des champs de courses aux défilés : l’histoire de la photographie street style
Rituel incontournable de la Fashion Week, les clichés pris aux abords des défilés constituent un genre à part entière dont les origines...
19 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet