« Portrait(s) » en deux coups de cœur

19 juillet 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
"Portrait(s)" en deux coups de cœur
Vous êtes de passage près de Vichy et vous aimez la photo ? Alors ne ratez pas la 4e édition du festival “Portrait(s)” qui présente une dizaine de photographes dans le centre de la ville. Une collection de regards singuliers dont nous vous livrons nos deux coups de cœur : Maï Lucas et Julia Gat.

Maï Lucas

We American Flavor, la série de Maï Lucas est une infime partie du travail que réalise depuis plus de vingt ans Maï Lucas. Quand cette photographe aux origines métissées découvre la culture hip-hop qui arrive en France, elle a d’emblée envie d’aller à la source de ce mouvement, dans les quartiers populaires de New York. Durant vingt ans, elle passera ses vacances à arpenter les rues de Harlem et d’ailleurs à la recherche d’une énergie qui passe par la musique et la danse, et qu’elle s’efforce d’intégrer dans ses photographies. Installée aux États-Unis, cette ancienne assistante de Nick Knight et de Stéphane Sednaoui reste fascinée par la street culture qu’elle documente sans relâche avec une ferveur contagieuse.

© Maï Lucas
© Maï Lucas
© Maï Lucas
© Maï Lucas
© Maï Lucas
© Maï Lucas
© Maï Lucas
© Maï Lucas
© Maï Lucas
© Maï Lucas

Julia Gat

On a fait sa connaissance lors du Fisheye tour à Marseille, on l’a croisé aux Rencontres d’Arles, et on a vu son exposition à Vichy. Julia Gat n’a que 19 ans, mais sa maturité photographique a quelque chose d’impressionnant. Cette photographe née en Israël d’un père chorégraphe et d’une mère peintre, a suivi une scolarité à domicile et étudié la photographie lors de stages avec Darcy Padilla, Jean-Christophe Béchet, Patrick le Bescont, entre autres. Elle a remporté des prix, organisé des stages, des expositions, et elle étudie actuellement les sciences humaines à l’Open University d’Angleterre. Les photos sur l’enfance qu’elle présente – avec une série sur Sara, sa petite sœur – possèdent une force et une justesse qui laissent augurer de belles choses à venir. Une photographe à suivre de près.

© Julia Gat
© Julia Gat / Wipplay
© Julia Gat
© Julia Gat / Wipplay
© Julia Gat
© Julia Gat /Wipplay
© Julia Gat
© Julia Gat / Wipplay
© Julia Gat
© Julia Gat / Wipplay

Texte par Éric Karsenty

Explorez
Rebecca Najdowski : expérimentations et désastre écologique
© Rebecca Najdowski
Rebecca Najdowski : expérimentations et désastre écologique
Dans sa série Ambient Pressure, l’artiste Rebecca Najdowski nous invite à interroger le rôle du médium photographique dans notre...
18 décembre 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
La sélection Instagram #485 : livre de la jungle
© Janis Brod / Instagram
La sélection Instagram #485 : livre de la jungle
Les photographes de notre sélection Instagram de la semaine explorent la jungle, autant celle faite d’arbres et de fougères luxuriantes...
17 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Le Festival du Regard fait sa zoothérapie
© Daniel Gebbhart de Koekkoek
Le Festival du Regard fait sa zoothérapie
À mesure que notre vie s’urbanise, nos liens avec les animaux s’étiolent. Il est temps d’y remédier. Grâce au travail d’une...
14 décembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Arktis : la dystopie polaire d’Axelle de Russé
© Axelle de Russé
Arktis : la dystopie polaire d’Axelle de Russé
Pendant huit ans, la photographe Axelle de Russé a suivi l’évolution du réchauffement climatique en Arctique, une réalité qui chaque jour...
12 décembre 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
© Rebecca Najdowski
Les images de la semaine du 16.12.24 au 22.12.24 : une multitude de dialogues
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye dévoilent une multitude de dialogues initiés par la photographie.
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Apolline Coëffet
The Color of Money and Trees: portraits de l'Amérique désaxée
©Tony Dočekal. Chad on Skid Row
The Color of Money and Trees: portraits de l’Amérique désaxée
Livre magistral de Tony Dočekal, The Color of Money and Trees aborde les marginalités américaines. Entre le Minnesota et la Californie...
21 décembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
© Prune Phi
Paysages mouvants : la jeune création investit le Jeu de Paume
Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille le festival Paysages mouvants, un temps de réflexion et de découverte dédié à la...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et...
20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger