VR Arles Festival : les nouveautés 2018

06 juin 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
VR Arles Festival : les nouveautés 2018

Créé en 2016, le VR Arles Festival s’est rapidement imposé comme un événement emblématique des Rencontres d’Arles. Il revient cette année avec une programmation grand public et renversante. Tour d’horizon de cette troisième édition.

Dès sa première édition, le VR Festival a su attirer les foules. D’abord organisé sur une semaine, l’événement a réuni 7000 visiteurs en 2016, autour d’une question énigmatique : comment les auteurs s’emparent-ils de la VR ? En 2017, le festival se prolonge et s’associe aux Rencontres d’Arles. Une expérience de deux mois qui rencontre un grand succès : 35 000 visiteurs. En 2018, l’équipe du VR Arles Festival se questionne, en quête de renouveau. Si le rendez-vous a toujours lieu à Arles, il favorise cet été un esprit familial assumé. Parmi les œuvres de réalité virtuelle, quatre d’entre elles sont dédiées au jeune public. Un moyen d’inclure les plus jeunes dans l’univers VR.

L’édition 2018 se place également sous le signe de la convivialité, et de la transdisciplinarité. Le Palais de Tokyo, partenaire du festival, invite notamment l’artiste Julien Creuset à présenter son œuvre, Maïs Chaud Malboro, un récit fascinant sur l’histoire du maïs, de ses origines en Mésoamérique jusqu’aux marchés modernes de Barbès. À ses côtés se tiendra une sélection variée de films, dénichés aux quatre coins du monde. Une programmation inventive mettant en lumière toutes les possibilités de la réalité virtuelle.

© Red Accent

Le Petit Prince © Red Accent

Un tour d’horizon du VR Arles Festival

21 créations – dont 4 hors compétition – seront présentées durant le Festival. Séparées en quatre catégories (fiction, documentaire, film d’art et jeune public), celles-ci exploreront différents aspects du médium et nous inviteront dans des histoires tantôt oniriques, tantôt renversantes.

Il y a, dans les créations fictives, un attrait certain pour la mémoire, ce mécanisme subjectif et non linéaire qui se prête si bien à la réalité virtuelle. On remarque particulièrement Recall, une œuvre de Ferdinand Dervieux et Julia Spiers, qui s’immisce dans la mémoire de plusieurs personnages dans le but de reconstituer des événements menant à un crime.

Côté documentaire, on admire le courage du biologiste et photographe marin Laurent Ballesta, en expédition dans les eaux de la Polynésie française, où une meute de 700 requins domine le territoire. Une rencontre immersive avec ces monstres marins, dont la réalisation est signée Manuel Lefèvre et Frédéric Gourdet.

In the eyes of the animal, création de la catégorie « film d’art » nous immerge dans une forêt unique, observée depuis les points de vue de quatre animaux : le moustique, la libellule, la grenouille et la chouette. Très différentes, ces espèces font apparaître un monde étrange. Une œuvre du collectif Marshmallow Laser Feast qui invite à la réflexion.

© Christia Stephen et Céline Tricart

The Sun Ladies © Christia Stephen et Céline Tricart

© Marshmallow Laser Feast

In the eyes of the animal © Marshmallow Laser Feast

© Angel Manuel Soto

Dinner Party © Angel Manuel Soto

© Manuel Lefèvre et Frédéric Gourdet

700 requins © Manuel Lefèvre et Frédéric Gourdet

© Ferdinand Dervieux et Julia Spiers

Recall © Ferdinand Dervieux et Julia Spiers

© Aaron Bradbury

Vestige © Aaron Bradbury

Explorez
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici révèlent les corps et dénoncent les injonctions que nous leur collons. Ils et...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Dans l’œil de Naïma Lecomte : rendez-vous au bord de l’eau après les cours
© Naïma Lecomte / Planches Contact Festival
Dans l’œil de Naïma Lecomte : rendez-vous au bord de l’eau après les cours
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Naïma Lecomte. Jusqu’au 4 janvier 2026, l’artiste présente Ce qui borde à Planches...
24 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #566 : Lalitâ-Kamalâ Valenta et Kordélia Phan
© Lalitâ-Kamalâ Valenta
Les coups de cœur #566 : Lalitâ-Kamalâ Valenta et Kordélia Phan
Lalitâ-Kamalâ Valenta et Kordélia Phan, nos coups de cœur de la semaine, documentent des univers spécifiques. La première s’intéresse à...
24 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Loose Fist : une cartographie de la masculinité par Arhant Shrestha
Adarsh © Arhant Shrestha
Loose Fist : une cartographie de la masculinité par Arhant Shrestha
À la librairie 7L, le photographe népalais Arhant Shrestha présente Loose Fist, livre et exposition issus d’un long travail de...
18 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici révèlent les corps et dénoncent les injonctions que nous leur collons. Ils et...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
© Viviane Sassen
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
Nouvelle invitée du 7 à 9 de Chanel au Jeu de Paume, Viviane Sassen a déroulé le fil intime et créatif de son œuvre au cours d’une...
25 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
La sélection Instagram #534 : film noir
© Lux Corvo / Instagram
La sélection Instagram #534 : film noir
Alors que les jours s’assombrissent et que la nuit domine, les artistes de notre sélection Instagram de la semaine nous plongent dans les...
25 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Dans l’œil de Naïma Lecomte : rendez-vous au bord de l’eau après les cours
© Naïma Lecomte / Planches Contact Festival
Dans l’œil de Naïma Lecomte : rendez-vous au bord de l’eau après les cours
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Naïma Lecomte. Jusqu’au 4 janvier 2026, l’artiste présente Ce qui borde à Planches...
24 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet