© Alana Paterson.
À faire
1. Demain soir, passez la nuit au musée ! Pour la 10e édition de la Nuit européenne des Musées, 1 300 lieux en France ouvrent leurs portes pour des visites nocturnes. À partir de 18 h, venez admirer leurs expositions et installations particulières – gratuites pour la plupart.
Fisheye vous a déniché tous les bons plans, à Paris et ailleurs ! C’est par là.
2. Les Boutographies, c’est demain.
À partir de demain, Montpellier va vivre au rythme de la photographie pendant près d’un mois et demi. Neuf lieux d’expositions seront investis par 15 photographes. Pour cette 14e édition, les Boutographies ont mûri : le jury a mélangé les artistes de renom et les photographes émergents. Parmi notre sélection, il y a de la photographie de reportage – Anton Kusters avec Yakuza, et Sara Munari et Place Planner Project, son exposition étudiant l’espace en Israël – et de la photographie plus conceptuelle comme celle de Jan Q. Maschinski avec son expo Vortex, presque dérangeante, ou Killing Becher de Swen Renault, un projet s’inspirant du célèbre couple de photographes.
Du 17 mai au 1er juin 2014 à Montpellier (34).
Plus d’information sur le site Internet du festival.
3. Signatures fête ses cinq ans.
La maison de photographes, créée par Frédérique Founès et Marie Karsenty, organise, pour l’occasion, tout un tas de choses : conférences, expositions et cadeaux ! On vous en dit plus par là > Oeil pour oeil : Signatures a 5 ans !
Suivez l’événement sur les réseaux sociaux via #OPOsignatures.
La photographie n’est pas une finalité pour José Ramón Bas. En revenant de ses voyages, le photographe – presque poète – analyse ses négatifs et les transforme : écriture, détourage, montage… L’image devient alors un objet.
Singer Dreams & Jaffna, du 16 mai au 21 juin à la Galerie Vu’, 58, rue Saint-Lazare, 75009 Paris.
À voir
Budapest en deux minutes : entre time lapse et hyper lapse.
Plus de précisions techniques sur son site. Et plus de vidéos ici.
À cliquer
Les week-ends parfaits d’Alana Paterson
Alana Paterson photographie son quotidien, et ça fait rêver.Des photographies toutes douces où la nature a une part prédominante. Après avoir étudié à la Emily Carr University of Art + Design de Vancouver, elle travaille aujourd’hui pour Levi’s et Glamour Magazine (Italie).
À lire
Emmet Gowin d’Emmet Gowin.
L’intimité de toute une vie, photographiée à travers le visage de sa femme, Edith. Dans cette monographie, l’Américain Emmet Gowin regroupe pour la première fois toutes ses œuvres jusqu’aux derniers paysages, vus du ciel.
Emmet Gowin, ” Emmet Gowin”, textes de Carlos Gollonet et Keith F. Davis, aux éditions Xavier Barral, 48 €, 258 pages.
C.D.