Dora Maar : capturer le rêve

20 juin 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Dora Maar : capturer le rêve

Jusqu’au 29 juillet, le Centre Pompidou présente l’exposition Dora Maar. Une rétrospective retraçant le parcours de l’artiste française, de ses commandes à ses expérimentations surréalistes.

Près de 400 œuvres et documents retracent la vie de Dora Maar, dans la Galerie 2 du Centre Pompidou. Photographe professionnelle, attirée par la mode puis le surréalisme, muse de Pablo Picasso et peintre, l’artiste a réussi à se faire une place dans la sphère artistique du 20e siècle. Divisée en six chapitres, l’exposition dévoile son parcours, de ses sages débuts jusqu’aux expérimentations artistiques de la fin de sa carrière. Dora Maar était curieuse et inventive. Deux qualités qui l’ont aidée à repousser les limites du 8e art, et à se faire une place dans un univers relativement masculin – les femmes étant alors souvent considérées comme de simples « inspirations » pour les créateurs.

Après avoir fréquenté une école progressiste formant les jeunes filles aux arts décoratifs, de 1923 à 1926, Dora Maar se lance dans la photographie de mode et d’architecture, tout en s’essayant aux photomontages et à l’érotisme. Au cours de ses voyages et errances – à Barcelone, Londres ou dans les rues de Paris – l’artiste se détache des commandes pour capturer le grotesque urbain. Profondément engagée, elle révèle, grâce à ses images, les nécessiteux. Dans les années 1935, ses photomontages surréalistes suscitent l’attention du public. C’est au même moment qu’elle rencontre Picasso, avec qui elle entame une liaison. Les deux artistes s’inspirent mutuellement, tandis que Dora Maar devient modèle pour le peintre, et qu’elle capture la construction de Guernica. Enfin, durant l’Occupation, la photographe se tourne vers le 3e art, et réalise des natures mortes mélancoliques. Après la guerre, ses expérimentations picturales la mènent à l’abstraction. Une évolution artistique colossale, regorgeant de trésors méconnus.

© Adagp, Paris 2019 Photo © The J. Paul Getty Museum, Los Angeles© Adagp, Paris 2019 Photo © The Cleveland Museum of Art

© à g. Adagp, Paris 2019,  The J. Paul Getty Museum, Los Angeles, à d. The Cleveland Museum of Art

Entre collage et magie

C’est au contact des surréalistes que Dora Maar se plonge dans l’art du photomontage. Inspiré par des thèmes communs : l’érotisme, le sommeil, l’œil, l’inconscient ou encore l’univers maritime, le mouvement se repose sur l’irrationnel et l’absurde. Fascinée par ces notions, l’artiste s’amuse avec le 8e art, afin de construire des œuvres étranges, entre collage et magie. Ses montages se distinguent par leur vraisemblance (contrairement aux collages réalisés par les dadas, qui visent à rassembler de multiples esthétiques), et sont composés à partir d’éléments tirés sur papier photo.

Superbes et inquiétantes, les images de Dora Maar témoignent de l’affection du mouvement pour la beauté et le grotesque. Parmi ces créations, Le Simulateur dévoile le don de la photographe pour le montage. Dans un décor transformé en cave sinistre et claustrophobe, une silhouette se contorsionne de manière inhumaine. Portrait d’Ubu, pure photographie, joue quant à elle avec les frontières entre rêve et réalité. Quelle est cette créature ? Existe-t-elle ? L’artiste a toujours refusé de se prononcer sur son identité, préservant un mystère nécessaire à la fascination. Tendre et repoussante, l’image est rapidement devenue une icône du surréalisme. Le photomontage pratiqué par Dora Maar dépasse les espérances du mouvement, en devenant un trompe-l’œil de l’ordinaire. En modifiant ses créations, l’artiste s’interroge sur le médium photographique et son rapport au réel. L’image doit-elle représenter notre monde ? Ou peut-elle capturer le rêve ?

Dora Maar

Jusqu’au 29 juillet 2019

Centre Pompidou

Place Georges-Pompidou, 75004 Paris

Le Simulateur © Adagp, Paris 2019 Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI / P. Migeat / Dist. RMN-GPPortrait d'Ubu © Adagp, Paris Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI / P. Migeat / Dist. RMN-GP

© à g. Le Simulateur, à d. Portrait d’Ubu © Adagp, Paris Photo, Centre Pompidou, MNAM-CCI / P. Migeat / Dist. RMN-GP

© Adagp, Paris, 2019 Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI / A. Laurans / Dist. RMN-GP© Adagp, Paris 2019 Photo credit © Centre Pompidou, MNAM-CCI / P. Migeat / Dist. RMN-GP

© à g. Mannequin étoile, à d. Sans titre © Adagp, Paris 2019, Centre Pompidou, MNAM-CCI / P. Migeat / Dist. RMN-GP

© Adagp, Paris 2019 / Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI / G. Meguerditchian / Dist. RMN-GP© Adagp, Paris 2019 Photo © Centre Pompidou

© Adagp, Paris 2019 / Centre Pompidou, MNAM-CCI / G. Meguerditchian / Dist. RMN-GP

© Adagp, Paris 2019 Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI / P. Migeat / Dist. RMN-GP© Adagp, Paris 2019 Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI / Dist. RMN-GP

à g. 29 rue d’Astorg, à d. Portrait de Picasso, © Adagp, Paris 2019 / Centre Pompidou, MNAM-CCI / P. Migeat / Dist. RMN-GP

© Adagp, Paris 2019 © Estate Brassaï - RMN-Grand Palais

Brassaï, Dora Maar dans son atelier rue de Savoie © Adagp, Paris 2019 / Estate Brassaï – RMN-Grand Palais

Image d’ouverture : Assia © Adagp, Paris 2019 / Centre Pompidou, MNAM-CCI / G. Meguerditchian / Dist. RMN-GP

Explorez
Les images de la semaine du 4 août 2025 : revoir le monde
Metropolis III, 1987 © Beatrice Helg
Les images de la semaine du 4 août 2025 : revoir le monde
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye nous invitent à porter un autre regard sur le monde selon des...
10 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Béatrice Helg : la musique du silence
Éclats IV, 2013 © Beatrice Helg
Béatrice Helg : la musique du silence
Au musée Réattu d’Arles, dans la fraîcheur d’une ancienne commanderie de chevaliers, le silence devient matière. Jusqu’au 5 octobre 2025...
05 août 2025   •  
Écrit par Benoît Baume
La sélection Instagram #518 : silences nocturnes
© Adélie Martin Bardot / Instagram
La sélection Instagram #518 : silences nocturnes
La nuit, les monstres s’éveillent, les rêves s’animent. Si elle peut être inquiétante, elle est aussi le temps de la féerie. Les artistes...
05 août 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Les coups de cœur #553 : Chiara Benzi et Yann Delord
Endure © Chiara Benzi
Les coups de cœur #553 : Chiara Benzi et Yann Delord
Chiara Benzi et Yann Delord, nos coups de cœur de la semaine, explorent le monde comme la nature humaine. La première nous propose une...
04 août 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les coups de cœur #554 : Katarina Marković et Marine Payré
© Katarina Marković
Les coups de cœur #554 : Katarina Marković et Marine Payré
Katarina Marković et Marine Payré, nos coups de cœur de la semaine, apprécient jouer avec le flou dans leurs portraits. La première les...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 4 août 2025 : revoir le monde
Metropolis III, 1987 © Beatrice Helg
Les images de la semaine du 4 août 2025 : revoir le monde
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye nous invitent à porter un autre regard sur le monde selon des...
10 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Chiara Indelicato, voix de Stromboli
© Chiara Indelicato, Pelle di Lava
Chiara Indelicato, voix de Stromboli
Exposée à la galerie Anne Clergue, à Arles, jusqu’au 6 septembre 2025, Pelle di Lava, le livre de Chiara Indelicato paru cette année chez...
09 août 2025   •  
Écrit par Milena III
Axelle Cassini : se rencontrer dans l'autre
Autoportrait © Axelle Cassini
Axelle Cassini : se rencontrer dans l’autre
Comment s’auto-représenter ? Quel lien entre image et identité ? Axelle Cassini, à travers son œuvre poétique et nuancée, explore ces...
08 août 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot