Créée en 1991, la bourse de la Fondation Lagardère donne à ses lauréats les moyens de financer un grand projet personnel, dans le domaine social, économique, politique ou culturel, tout en prenant le temps nécessaire pour le réaliser. Au fil des années, la bourse a révélé de nombreux talents, tels que Samuel Bollendorff (2002), William Daniels (2007), Anna Filipova (2016), Antoine Bruy (2017) ou encore Kasia Strek (2018).
D’origine polonaise, la photographe Kasia Strek s’intéresse aux inégalités sociales, à l’impact de l’activité humaine sur les communautés défavorisées et aux droits des femmes. Déjà publiée dans le Time Magazine, le New York Times ou encore Le Monde, la photographe a reçu, en 2018, la Bourse Lagardère. Une distinction qui va lui permettre de réaliser un travail documentaire portant sur six pays où les femmes se voient refuser l’accès à l’avortement et aux contraceptifs : la Pologne, les Philippines, l’Irlande, l’Égypte, le Salvador et la République démocratique du Congo. En séjournant dans ses territoires, la photographe souhaite découvrir l’intimité de ses femmes, et construire une œuvre complexe, mêlant histoires personnelles et contextes historiques.
Comment participer ?
Pour candidater à la bourse de la Fondation Lagardère, il vous faut :
- Avoir 35 ans, au plus, au 31 décembre 2019
- Être francophone : si le lauréat ne doit pas nécessairement avoir la nationalité française, il doit néanmoins maîtriser la langue française écrite et orale.
- Avoir réalisé au moins deux travaux photographiques documentaires, publiés dans des titres de la presse écrite, un livre, un catalogue d’exposition, etc.
- Exercer la profession de photographe comme activité principale
Les dossiers d’inscription sont à télécharger sur le site de la Fondation, et doivent être envoyés au plus tard le 8 juin 2019.
Les récompenses
Le lauréat recevra une dotation d’une valeur de 15 000 euros.
© Kasia Strek, lauréate 2018
© Antoine Bruy, lauréat 2017
© William Daniels, lauréat 2007
Image d’ouverture : © Kasia Strek