« Les quelques discussions que j’ai eues avec les artistes m’ont aidé à avoir une perspective sur ce que je fais. Nous, les scientifiques, nous sommes très accrochés à la réalité. Nous sommes des explorateurs, à vrai dire assez peu rêveurs. Avec eux, j’ai retrouvé cette part de rêve » lance Sylvestre Maurice, astrophysicien, astronome et planétologue, parrain de l’édition 2019 de la Résidence 1+2 – programme culturel à vocation européenne installé à Toulouse, réunit science et 8e art.
Pour Pythagore, la science et la mathématisation ne sont pas une fin en soi, mais une façon de révéler un mystère et une émotion. Une émotion que suscite le 8e art aussi. Par ce prix, la Résidence 1+2 souhaite faire fusionner deux disciplines aux probabilités de rencontres minces mais mutuellement enrichissantes. « Ce premier prix Photographie & Sciences souhaite s’inscrire pleinement dans cette dynamique partagée autour d’un photographe français lauréat : créer, dans un esprit collaboratif et participatif, les conditions idoines permettant la fabrication de contenus sensibles, photographe et scientifiques partageant des réflexions et des ressources, composant des savoirs inédits dans une sorte de fabrique des possibles » explique Philippe Guionie, le délégué général du Prix Photographie & Sciences.
Ce concours est lancé en collaboration avec la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques et photographique (ADAGP), le centre national de la recherche scientifique, les médias Science et Avenir – La Recherche ainsi que Fisheye Magazine.
© Coline Jourdan
Comment participer ?
Ce prix s’adresse à tous les photographes professionnels de nationalité française développant une photographie d’auteur. La série proposée ne doit pas avoir été déjà primée lors d’un concours, prix ou festival. Le jury sélectionnera uniquement un projet en cours de réalisation, non achevé, associant pleinement le 8e art et les sciences. Toutes les écritures photographiques sont concernées, et toutes les disciplines scientifiques peuvent être abordées.
Le dossier de candidature doit obligatoirement comporter :
- Une biographie (format A4 et PDF).
- Une sélection cohérente extraite de la série photographique en cours (15 images maximum en format JPG, 72 dpi, 2MO maximum). Les images devront être titrées et légendées.
- Un texte présentant la série photographique en cours (2000 caractères maximum).
- Une note d’intention décrivant le projet de finalisation de la série en cours. Cette note devra détailler précisément les disciplines scientifiques, les laboratoires de recherches et personnalités scientifiques envisagées.
- Le formulaire d’inscription (page suivante) dûment rempli.
L’envoi de ce dossier se fera par WeTransfer, sur un seul document, au format PDF, à l’adresse suivante : philippeguionie@orange.fr.
À l’issue d’une présélection de 12 à 15 dossiers, le jury composé de personnalités du monde de la photographie et des sciences, se réunira début octobre pour choisir le lauréat, annoncé fin octobre/début novembre 2021. Deux mentions spéciales honorifiques seront également décernées.
Plus d’information par ici.
© Maxime Matthys
© Manon Lanjouère
© Grégoire Eloy
Image d’ouverture © Manon Lanjouère