Le Fonds Régnier pour la Création et l’Agence VU’ lancent MP#02, la seconde édition de leur mentorat photographique, initié en 2020. Photographes, n’hésitez plus et candidatez d’ici le 15 juin ! À la clé ? Un accompagnement unique !
Après le succès de la première édition de leur mentorat photographique, le Fonds Régnier pour la Création et l’Agence VU’ poursuivent leur initiative pour soutenir la jeune photographie émergente. Lors de la première édition, cinq talents artistiques ont bénéficié du programme pour développer leurs écritures, et se professionnaliser : Marin Driguez, Yanis Kafiz, Layla Saâd, France Dubois et Léo d’Oriano. L’objectif ? Accompagner le développement des projets personnels, aiguiser la compréhension du monde professionnel et donner les outils pour s’inscrire dans le paysage de la création contemporaine.
Avec un appel à candidatures pour son deuxième volet, l’Agence VU’ est à la recherche de nouveaux regards. Pendant neuf mois, de septembre 2021 à juillet 2022, les photographes sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement personnalisé assuré par l’équipe de VU’, des photographes mentors, ainsi que des experts du monde de l’image. Les lauréats auront aussi l’occasion de participer à des formations et des ateliers collectifs, théoriques et pratiques. À l’issue du mentorat, une exposition sera organisée pour présenter les projets réalisés au grand public et aux professionnels.
Pour participer, les candidats doivent :
- Maîtriser les techniques de la chaîne de production photographique.
- Avoir déjà réalisé des travaux personnels.
- Avoir un projet photographique en cours de développement.
- Avoir l’objectif d’intégrer le monde professionnel.
- Être disponibles pour mener à bien le développement de leur projet et suivre avec assiduité le programme d’accompagnement.
© Léo d’Oriano
Comment participer ?
Il suffit de remplir le formulaire en ligne : https://forms.gle/SfwpBwRUSm1vNAfz9 et déposer un dossier de candidature, avec les fichiers PDF suivants :
- Un CV ou biographie — 1 page maximum
- Une note explicative du projet, de son état d’avancement et de sa forme finale envisagée (exposition, édition, film photographique…) — 1 page maximum
- Une lettre de motivation — 1 page maximum — précisant notamment les objectifs artistiques et professionnels ; les besoins d’accompagnement identifiés ; les disponibilités pendant les neuf mois du mentorat ; et le statut actuel en regard de l’accès à la formation professionnelle.
- Un portfolio de 15 à 20 pages au total : sélection d’un projet précédent et du projet en cours.
Photographes, n’hésitez pas, vous avez jusqu’au 15 juin pour candidater ! Retrouvez toutes les informations ici.
© France Dubois
© Layla Saâd
Image d’ouverture : © France Dubois