Fanzine Dummies
Dans le cadre de la quatrième édition du festival Rolling Paper – qui se tiendra les 24 et 25 septembre 2022 –, le Salon du livre photographique lance un appel à candidatures. Pour la seconde fois, il permettra à un ou une gagnante de voir imprimer cent copies de son fanzine. Vous avez jusqu’au 21 août pour participer !
© Claire Zaniolo
Pass Culture
Le pass Culture organise un grand concours national de photographie à destination de ses utilisateurs. Ce temps fort donnera l’opportunité à de jeunes photographes en devenir et utilisateurs du pass Culture, de livrer leurs plus belles photographies autour du thème : Urgence planète Terre – constats et actions. Déposez vos candidatures avant le 28 août !
© Patrick Wack
Prix UPP
Pour la seconde année consécutive, l’Union des Photographes Professionnels (UPP) organise un concours gratuit à la thématique libre. Son objectif ? Soutenir deux auteur·ices dans la conception et la réalisation d’un projet. Au moyen d’une bourse, les deux lauréat·es auront la possibilité de présenter le projet terminé au sein d’une exposition commune, organisée à la Maison des photographes. Tentez votre chance avant le 25 août !
© Aline Deschamps
Prix LNP
Le Prix LNP, dédié aux films photographiques, a ouvert ses portes. Pas de thèmes ni d’écriture imposée, seulement de la créativité ! L’objectif de cet événement ? Donner à voir la diversité et la créativité du film photographique. Photographes et réalisateur·ices, vous avez jusqu’au 15 septembre pour déposer vos candidatures !
© Valentin Sidorenko, lauréat du Prix LNP 2021
Prix Photographies & Sciences
La Résidence 1+2, l’ADAGP, le CNRS, la CASDEN et Picto Foundation, en partenariat avec Fisheye et Sciences et Avenir – La Recherche, viennent de lancer la deuxième édition du Prix Photographie & Sciences. Un prix soutenant la création artistique en entremêlant deux disciplines vouées à se rencontrer. Vous avez jusqu’au 17 septembre pour tenter votre chance !
© Richard Pak, lauréat de l’édition 2021
Prix Leica « Le monde a besoin de témoins »
Pour la deuxième année consécutive, Leica lance son appel à candidatures « Le monde a besoin de témoins ». Le concept ? Mettre en avant les travaux déjà existants de photographes internationaux, de tous âges, dont les points de vue innovants s’inscrivent dans l’état d’esprit Leica. Cette édition, les thématiques porteront sur « La joie » et « L’espoir ». Candidatez jusqu’au 30 septembre !
© Joel Meyerowitz
Image d’ouverture © Joel Meyerowitz