L’Observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine francilien est le fruit d’un partenariat avec les Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Yvelines, des Hauts-de-Seine, du Val d’Oise ainsi que le Service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France. Pensée selon la méthodologie nationale des Observatoires, il entend mettre en place un outil de veille paysagère et un itinéraire photographique. Son objectif ? Analyser et comprendre l’évolution des paysages. Pour accompagner son développement, le lieu lance un appel à candidatures proposant aux photographes d’identifier les points de vue et de réaliser 275 images, augmentées d’un carnet de route.
Modalités de participation :
La mission se déroulera d’avril à décembre 2020. 100 photographies seront conservées par l’Observatoire. Le concours est ouvert aux photographes ou aux groupes comportant un photographe. Ceux-ci devront rendre compte de :
- Références en matière de photographie paysagère ou en lien avec le paysage
- Publications et expositions personnelles
- Une perception pour le territoire concerné et une motivation pour le thème et les problématiques de ce secteur photographique
- Une adhésion à la structure partenariale et itérative du projet
L’offre complète ainsi que le dossier de candidatures est à télécharger ici, vous avez jusqu’au 10 février, 17h pour participer. Les travaux de l’Observatoire seront présentés dans le cadre de la Biennale d’architecture et du paysage en 2021.
© Laurent Kruszyk, Région Ile-de-France