Le Prix Photo Camera Clara est réservé aux artistes travaillant à la chambre photographique. Il récompense, chaque année, un travail d’auteur inédit, présenté en série ou en ensemble photographique, et jugé sur sa cohérence. À une époque où l’image est omniprésente dans notre société, et évolue à une vitesse vertigineuse, ce concours souhaite faire l’éloge d’une démarche plus lente et réfléchie. « Le temps de pause prolongé est comme une longue décantation du réel, favorisant une écriture contemplative singulière à l’inverse des images à la plasticité creuse et décorative qui menacent la photographie contemporaine », commente Guillaume Piens, directeur artistique, collectionneur d’art et membre du jury du Prix Camera Clara.
Comment participer ?
Les candidats doivent présenter un travail inédit, non publié ou exposé au préalable. Le dossier complet, à remplir avant le 10 juillet 2019 à minuit est à envoyer en format zip par WeTransfer à l’adresse : prix@prixcameraclara.com. Il devra contenir :
- Une sélection de dix photographies au format 300 dpi, 30 cm de hauteur ou largeur
- Une note de présentation du travail (en français et en anglais)
- Un CV (dans les deux langues) où devront figurer les coordonnées du participant.
- Un scan de sa carte d’identité ou du passeport
- Un scan du règlement, daté et signé
- Un scan du document « droit des tiers », à télécharger sur le site du prix, daté et signé
Le candidat retenu aux présélections sera prévenu par email, et devra envoyer un tirage original, sous enveloppe rigide, cachetée et adressée à : Fondation Grésigny, Prix de la Photo Camera Clara, À l’attention de Mme de Bodinat, 1 rue du Général Largeau, 75016 Paris.
Les récompenses :
Le lauréat recevra la somme de 6000 euros.
© Guillaume Zuili, lauréat 2017
© Vasantha Yogananthan, lauréat 2018