Terminé
Appel à candidature

Le Prix Élysée : à vous de jouer !

La troisième édition du Prix Élysée est lancée. Ce prix international de soutien à la production photographique encourage les artistes à mi-carrière, en les accompagnant dans l’élaboration d’un projet inédit. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 4 mars 2018.
12 février 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Le Prix Élysée : à vous de jouer !

Le Musée de l’Élysée, situé à Lausanne, annonce le lancement de son troisième Prix Élysée. Ce dernier a pour but de permettre à des photographes prometteurs de franchir un cap dans leur carrière. Huit nominés seront révélés au public en juin, lors de la « Nuit des Images ». Ils auront ensuite deux ans pour développer le projet de leur choix, accompagnés par l’équipe du Musée. Un livre sera également publié, regroupant leurs créations. Une belle promesse de visibilité.

Comment participer ?

Les photographes doivent poser leur candidature en leur nom, en envoyant leur dossier directement au musée à l’adresse suivante : Musée de l’Elysée, Prix Elysée, 18, avenue de l’Elysée, 1014 Lausanne, Suisse.

Tous les candidats doivent être recommandés par un professionnel reconnu dans le domaine de l’art.

Le dossier de candidature doit impérativement contenir :

  • Un portfolio composé de 10 à 20 tirages libres, non encadrés, non montés, de format A4 ou similaire. Les photographes peuvent présenter une sélection d’œuvres individuelles, une série, ou des travaux préparatoires du projet qu’ils proposent pour le prix.
  • Les informations suivantes doivent figurer très clairement au dos de chaque tirage : nom de l’artiste, titre de l’œuvre, année de production, format de l’œuvre originale.
  • Un descriptif du projet proposé pour le prix (maximum 500 mots).
  • Une biographie rédigée (maximum 300 mots).
  • Un CV contenant les éléments suivants : coordonnées complètes, formation, sélection d’expositions et de publications.
  • Le formulaire de candidature au prix, disponible sur le site internet du prix, dûment rempli et signé.
  • Une lettre de recommandation, adressée au Musée de l’Elysée, du professionnel parrainant la candidature, qui doit également remplir et signer le formulaire à son attention.
  • Un portrait photographique libre de droits.
  • Un CD ou une clé USB contenant la version digitale des éléments du dossier, en deux formats haute définition : l’un TIFF 350 dpi (max. 80 mégaoctets), l’autre JPEG 72 dpi (max. 2 mégaoctets). Le CD ou la clé USB doit également contenir le portrait du candidat ainsi que les légendes de toutes les images.

Les récompenses :

Les huit nominés seront contactés individuellement par le Musée de l’Élysée fin avril, ils seront ensuite révélés au public lors de la « Nuit des Images », qui aura lieu fin juin. Ils se verront attribuer une contribution de 5 000 CHF (soit environ 4 345 €). Leurs œuvres seront présentées sous la forme d’une projection de groupe, et leurs projets seront publiés dans le livre des nominés.

 

Le vainqueur, lui, recevra 80 000 CHF (soit environ 69 500 €) pour la production de son projet, et la publication de son livre. Il bénéficiera d’une aide et des conseils de l’un des conservateurs du Musée, ainsi que d’une projection personnelle lors de la « Nuit des Images ». Son livre sera également lancé officiellement durant cet événement.

Projet Omen © David JiménezProjet Omen © David Jiménez
Projet Omen © David JiménezProjet Omen © David Jiménez

© David Jiménez

Image de couverture : Agnes Geoffrey

Participez au CEWE Photo Award, qui récompense trois photographes tous les mois
“Let Me See the World!”, Indonésie © Andi Abdul Halil
Partenaire
En cours
Concours
Participez au CEWE Photo Award, qui récompense trois photographes tous les mois
06.0531.05
Le CEWE Photo Award est ouvert à toutes et à tous jusqu’au 31 mai 2025. Le concours a pour thème « our world is beautiful », et...
La revue artistique et poétique Mouche lance son nouvel appel à participations !
© Shishi Jihyun Min
En cours
Appel à candidature
La revue artistique et poétique Mouche lance son nouvel appel à participations !
01.1015.01
La poésie inspire, de près ou de loin, votre pratique photographique ? La revue Mouche a lancé l’appel à contributions pour son quatrième...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Dans l'œil de Claudia Fuggetti : une nature aliénée
Perception © Claudia Fuggetti, Metamorphosis.
Dans l’œil de Claudia Fuggetti : une nature aliénée
Cette semaine, plongée dans l’œil de Claudia Fuggetti. L’artiste italienne esquisse une métaphore du détachement des humain·es avec leur...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #525 : Daria Nazarova et Polina Muzyka
© Polina Muzyka
Les coups de cœur #525 : Daria Nazarova et Polina Muzyka
Daria Nazarova et Polina Muzyka, nos coups de cœur de la semaine, nous parlent de quête identitaire et de leur Russie natale, qu’elles...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Un ovni dans le ciel d'Anika Spereiter
© Anika Spereiter. A Myth in the Making.
Un ovni dans le ciel d'Anika Spereiter
Dans son livre autoédité A Myth in the Making, Anika Spereiter sonde la psychologie de celles et ceux qui croient aux ovnis. De ces...
28 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Mémoire et écologie : les photographes de Fisheye dévoilent leur vision des Alpes
© Téo Becher
Mémoire et écologie : les photographes de Fisheye dévoilent leur vision des Alpes
Parmi les thématiques abordées sur les pages de notre site comme dans celles de notre magazine, certaines prennent place dans des régions...
27 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet