Au micro de « Regardez voir » #15

01 novembre 2017   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Au micro de « Regardez voir » #15

La semaine dernière, Brigitte Patient s’est intéressée à deux manifestations incontournables en cette saison photographique : le Festival Planche(s) Contact et l’exposition Paysages français présentée à la BnF. 

Comment le paysage français a-t-il évolué du milieu des années 1980 à nos jours ? Réponse en découvrant les 1000 tirages exposés dans les deux galeries de la bibliothèque. Les photographes présentés dans l’exposition racontent avec humour et délicatesse, les histoires de nos paysages qui s’inventent, s’inversent, s’hybrident, répandant ainsi, selon la belle formule du poète Philippe Jaccottet dans Paysages avec figures absentes, « le pollen de leur regard ».  

Thibaut Cuisset. Série «Une campagne française». Sans titre (La Margeride, Lozère), 2010. Galerie Les Filles du calvaire, Paris / Thibaut Cuisset/Observatoire photographique national du paysage.

 © Thibaut Cuisset, Galerie Les Filles du calvaire, Paris /Observatoire photographique national du paysage.

« À Deauville, on plante le studio sur la plage et on oublie le reste du monde. »

Dans le cadre de la 8ème édition de Festival Planche(s) Contact, Brigitte Patient a rencontré Peter Lindberg, un photographe qui a bousculé les normes de la photographie de mode. Vingt-deux photographies présentées dans une installation monumentale témoignent de cette rencontre forte entre un lieu et un artiste. Première exposition en plein-air de Peter Lindbergh, l’installation Le Deauville de Peter Lindbergh sera implantée sur les lieux même où ces photographies ont été réalisées : la plage de Deauville.

Milla's shoes, 1990 / Peter Lindbergh (courtesy Peter Lindbergh, Paris)

Milla’s shoes, 1990 / Peter Lindbergh (courtesy Peter Lindbergh, Paris)

Image d’ouverture © Cyrille Weiner – Collection particulière

Explorez
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
© Fisheye Magazine
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
Sebastião Salgado est décédé ce vendredi 23 mai 2025 à l’âge de 81 ans. Tout au long de sa carrière, le photographe a posé un regard...
26 mai 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
© Aletheia Casey
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil d’Aletheia Casey, dont nous vous avons déjà parlé il y a quelques mois. Pour Fisheye, elle...
28 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 21 avril 2025 : la Terre à l’honneur
© Thomas Amen
Les images de la semaine du 21 avril 2025 : la Terre à l’honneur
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye célèbrent la Terre. Dans des approches disparates, les photographes évoquent...
27 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Rephotographier les monts Uinta pour montrer que le changement climatique s’accélère
© William Henry Jackson, 1870 et Joanna Corimanya, Anahi Quezada, et Town Peterson, 2024.
Rephotographier les monts Uinta pour montrer que le changement climatique s’accélère
En septembre 2024, le géologue Jeff Munroe et l’écologiste Joanna Corimanya entreprenaient un trek de 50 kilomètres dans la toundra des...
23 avril 2025   •  
Écrit par Thomas Andrei
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
06 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
L’arrivée de l'été fait également fleurir de nombreuses expositions. Pour occuper les journées chaleureuses ou les week-ends, entre deux...
05 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche