Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, a nommé le commissaire d’exposition Christian Caujolle conseiller artistique du Château d’Eau, un espace dédié à la photographie. En prévision ? Un programme 2021 placé sous le signe « des découvertes et du partage ».
Le Château d’Eau, première galerie municipale de photographie, créée en 1974 par Jean Dieuzaide, s’impose aujourd’hui comme un lieu de production et de diffusion complet. Chaque année, l’espace organise une dizaine d’expositions, mettant en lumière artistes reconnus comme émergents, des éditions de livres, ou encore des résidences. À partir du 1er janvier 2021, l’établissement sera placé sous la tutelle de Christian Caujolle, qui prendra ses fonctions en tant que conseiller artistique – choisi par Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse. « Lorsque la Galerie municipale du Château d’Eau a ouvert, j’étais étudiant en classes préparatoires à Toulouse. C’est là-bas que j’ai vu, pour la première fois, une exposition de photographies. Il doit y avoir une part de nostalgie, de sentimentalisme, dans mon acceptation de ce poste », confie l’intéressé.
Image issue de l’exposition (interrompue) de Sanlé Sory intitulée Bobo Yéyé © Sanlé Sory
Excellence, expérience et exigence
Rédacteur en chef chargé de la photographie chez Libération dans les années 1980, Christian Caujolle fonde ensuite l’Agence VU et dirige, à partir de 1998, sa galerie. En 1997, il assure la direction artistique des Rencontres d’Arles, puis celle du festival Photo Phnom Penh, qu’il crée en 2008. Commissaire d’exposition depuis plus de trente ans, il prête au Château d’Eau son œil d’expert. « En nommant Christian Caujolle conseiller artistique, c’est un signe fort que nous adressons à la culture, déclare Jean-Luc Moudenc. C’est d’abord le choix d’une excellence forgée notamment au fil d’un parcours reconnu à l’international, mais aussi une expérience forte, acquise au contact des plus grands. »
Si le futur directeur n’a pas encore arrêté la programmation 2021, il souhaite néanmoins « augmenter, avec exigence, l’offre pour le public toulousain et de la région. Je garde tout simplement en tête le fait que ce lieu à une histoire importante, poursuit-il. Mais également que je programme pour 2021 et non 1974 ! La situation est radicalement différente. Nous évoluons dans une ville comptant de nombreuses activités et initiatives de qualité – deux festivals, des résidences, une formidable cinémathèque, un lieu d’art contemporain, Les Abattoirs, une des meilleures librairies du pays, Ombres Blanches, avec un rayon photo remarquable… Je n’ai, en tous cas, jamais privilégié une seule approche, il y sera donc présenté du documentaire comme du conceptuel. » Une vision ambitieuse annonçant une année prometteuse.
Image issue de l’exposition Los equilibres cruciales, qui devait initialement démarrer le 30 novembre 2020 © Juanan Requeña / Galerie Vu
Christian Caujolle par © Philong Sovan
Image d’ouverture : © Juanan Requeña / Galerie Vu