Dans la peau d’un écrivain aveugle

30 juin 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Dans la peau d'un écrivain aveugle
Le film “Notes on Blindness : Into Darkness” nous plonge dans le quotidien de l’écrivain John Hull, frappé de cécité dans les années 1980. Présenté au festival Sundance en janvier dernier, cette œuvre de réalité virtuelle fait partie des films en compétition présentés durant le VR Arles Festival qui se déroulera du 4 au 9 juillet prochains.

Le doux bruit de la pluie, le rire des enfants jouant dans le jardin, le froissement des pages d’un journal, le cliquetis d’une clé qui ouvre la porte… L’expérience, proposée durant le VR Arles Festival du 4 au 9 juillet prochains, est aux antipodes de ce que l’on pourrait attendre de la réalité virtuelle. Notes on Blindness : Into Darkness, une fiction réalisée par Arnaud Colinart, Amaury La Burthe, Peter Middleton et James Spinney, est plus sensorielle que visuelle. Comme son nom l’indique, le film plonge le spectateur dans l’obscurité. Seules de vagues formes en trois dimensions scintillent d’une lueur bleutée et quelques fois des ombres passent furtivement. L’objectif : restituer la sensation de cécité.

Ici, il s’agit de celle de l’écrivain australien John Hull qui perd la vue dans les années 1980. Jusqu’à sa mort en juillet 2015, il a tenu un journal audio. Réalisé à partir de 16 heures d’enregistrement, le projet est né il y a six ans. En fait, c’est la découverte de Touching the Rock – livre dans lequel Hull raconte son expérience de la cécité – qui a véritablement inspiré les réalisateurs. Il aura fallu plusieurs courts-métrages avant qu’émerge une création d’envergure. D’ailleurs, avant de devenir une œuvre de réalité virtuelle, Notes on Blindness était un documentaire. Au magazine Dazed, Peter Middleton et James Spinney, racontent qu’ils ont toujours su que ce serait « un projet au long terme. »

Fort d’un travail de longue haleine, Notes on Blindness : Into Darkness offre une immersion somptueuse dans les abysses de sa conscience, au cœur de ses souvenirs, de ses méditations sur la vie et de ses perceptions. Trente minutes de déroutement pendant lesquelles l’attention est focalisée sur l’ouïe, au point d’en déduire que la vue n’est pas le seul sens qui nous permette d’observer et d’analyser notre environnement.

Extrait du film "Notes on Blindness" © Peter Middleton / James Spinney
Extrait du documentaire “Notes on Blindness” réalisé par Peter Middleton et James Spinney
Extrait du film en compétition au VR Arles Festival, "Notes on Blindness : Into Darkness "
Extrait du film en compétition au VR Arles Festival, “Notes on Blindness : Into Darkness”

 

Développé sous le logiciel Unity, Notes On Blindness : Into Darkness sera dans un premier temps accessible aux casques de réalité virtuelle Samsung Gear et Cardboard puis aux Oculus. Une version 360° pour smartphones sous iOS et Android sera également disponible à l’automne sur l’Apple Store et le Google Play Store. En attendant, il sera en compétition avec d’autres œuvres à 360° du 4 au 9 juillet prochains au VR Arles Festival.

En (sa)voir plus

→ Rendez-vous sur www.notesonblindness.co.uk/vr/

→ Découvrez les autres films en compétition au VR Arles Festival : www.vrarlesfestival.com

 

Explorez
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
© Thalía Gochez
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
Du 7 juin au 14 juillet 2025, le festival Les Mesnographies revient pour une cinquième année dans le parc municipal des Mesnuls. Une...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Valentine Gauthier Fell et Rebekka Deubner racontent la jeunesse en foyer
© Rebekka Deubner
Valentine Gauthier Fell et Rebekka Deubner racontent la jeunesse en foyer
Publié chez Rotolux Press, En vif est une immersion sensible dans le quotidien d’une maison d’enfants à caractère social. L’autrice...
02 juin 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Les yeux dans les yeux, portraits de la collection Pinault
© Annie Leibovitz
Les yeux dans les yeux, portraits de la collection Pinault
À l’occasion de la cinquième édition d’Exporama, la Collection Pinault fait halte à Rennes avec une exposition magistrale sur le...
31 mai 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
© Thalía Gochez
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
Du 7 juin au 14 juillet 2025, le festival Les Mesnographies revient pour une cinquième année dans le parc municipal des Mesnuls. Une...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Éléa-Jeanne Schmitter en zone trouble
© Éléa-Jeanne Schmitter
Éléa-Jeanne Schmitter en zone trouble
Die Tore – en allemand, « les portes » – a été publié dans le livre On Death édité par Humble Arts Foundation et Kris Graves Projects...
03 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
La sélection Instagram #509 : promenade abracadabrantesque
© Ada Retegan / Instagram
La sélection Instagram #509 : promenade abracadabrantesque
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine convoquent l’étrange. Déformation, fuite de couleurs, surréalisme, chacun·e...
03 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger