Elles x Paris Photo : la photographie végétale d’Almudena Romero

22 octobre 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Elles x Paris Photo : la photographie végétale d’Almudena Romero

Chaque mois, découvrez, sur l’édition 2.0 du site Elles x Paris Photo deux nouvelles interviews – l’une écrite, l’autre vidéo. Focus, aujourd’hui, sur l’artiste espagnole Almudena Romero, et son œuvre, nourrie par le monde végétal.

En novembre 2020, Paris Photo et le ministère de la Culture, en association avec Fisheye Magazine, lançaient un site web dédié à Elles x Paris Photo – un parcours physique et numérique mettant en avant les artistes féminines présentes au cœur de la foire. Une manière de leur donner la parole, à travers des interviews écrites et vidéo. Depuis le lancement de l’édition 2.0, en mars dernier,  Valérie BelinLaia AbrilJun AhnAlison RossiterJudith Joy Ross, Cig Harvey, Barbara Probst, Malala Andrialavidrazana et Maryam Firuzi se sont succédé. Lumière, aujourd’hui, sur Almudena Romero, artiste visuelle qui, en utilisant des techniques atypiques, repousse les limites du monde photographique, tout en interrogeant notre rapport à la nature.

Née à Madrid en 1986, Almudena Romero développe un travail atypique, s’éloignant de la photographie dite « traditionnelle ». Fascinée par le monde végétal, elle s’inspire notamment du changement annuel de la pigmentation des plantes, utilise la production de chlorophylle, et imprime littéralement ses images sur des feuilles. « Si l’on pense à la photographie au-delà des prismes de l’argentique ou du numérique, on gagne en pluralité des formes et des espaces où elle peut exister, et cela ouvre la porte à des processus respectueux de l’environnement », précise-t-elle.

Engagée, la créatrice prend pour modèle la diversité et la complexité du monde naturel pour interroger notre manière de penser, et dénoncer certaines injonctions sociétales. « Dans Offspring, j’utilise par exemple la stratégie de reproduction sélective des plantes pour exprimer mes opinions sur la maternité (…) Les plantes se reproduisent en fonction du contexte – de la même manière, je n’ai pas envie d’être mère à cause de la crise environnementale que nous vivons », confie-t-elle. Pour Almudena Romero, le regard de femme est moins important que le regard féministe. S’affranchissant d’une quelconque notion de genre, elle construit, à travers ses images conceptuelles, un dialogue passionnant, et invite le public à se questionner : « Nous devrions utiliser les étiquettes “artistes non engagés”, “artistes non féministes”, et commencer à assumer que la norme, c’est être féministe, et que le radical, c’est de ne pas l’être ! », conclut-elle.

 

Un entretien à découvrir sur le site Elles X Paris Photo.

 

© Almudena Romero / lauréate 2020 Résidence BMW

© Almudena Romero© Almudena Romero

© Almudena Romero

Explorez
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
© Karim Kal
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
Le photographe franco-algérien Karim Kal a remporté le prix HCB 2023 pour son projet Haute Kabylie. Son exposition Mons Ferratus sera...
20 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
On Mass Hysteria : étude d'une résistance physique contre l'oppression
CASE PIECE #1 CHALCO, (Case 1, Mexico, On Mass Hysteria), 2023, Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris © Laia Abril
On Mass Hysteria : étude d’une résistance physique contre l’oppression
À travers l’exposition On Mass Hysteria - Une histoire de la misogynie, présentée au Bal jusqu’au 18 mai 2025, l’artiste catalane...
19 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Tisser des liens, capter des mondes : le regard de Noémie de Bellaigue
© Noémie de Bellaigue
Tisser des liens, capter des mondes : le regard de Noémie de Bellaigue
Photographe et journaliste, Noémie de Bellaigue capture des récits intimes à travers ses images, tissant des liens avec celles et ceux...
15 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Faits divers : savoir mener l’enquête
© Claude Closky, Soucoupe volante, rue Pierre Dupont (6), 1996.
Faits divers : savoir mener l’enquête
Au Mac Val, à Vitry-sur-Seine (94), l’exposition collective Faits divers – Une hypothèse en 26 lettres, 5 équations et aucune réponse...
13 février 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
© Karim Kal
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
Le photographe franco-algérien Karim Kal a remporté le prix HCB 2023 pour son projet Haute Kabylie. Son exposition Mons Ferratus sera...
20 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina