Kering et Fisheye inaugurent une collection de hors-séries mettant en lumière les femmes photographes. Dans la lignée du programme Women In Motion lancé en 2015, ces nouveaux numéros visent à pallier une sous-représentation indéniable des femmes dans le monde de l’image.
Lumière sur Liz Johnson Artur et son Black Balloon Archive : le travail d’une vie célébrant toute la diversité des communautés noires.
Après le hors-série Fisheye « Femmes photographes, une sous-exposition manifeste », publié en 2017, une nouvelle collection dédiée aux femmes photographes voit le jour cet été. Dans la lignée du programme Women In Motion lancé par Kering, ces numéros visent à corriger une trop grande sous-représentation des femmes dans le 8e art. À l’occasion de la première édition, lumière sur l’immense travail de la photographe ghanéenne-russe Liz Johnson Artur, qui succède à Susan Meiselas (2019) et Sabine Weiss (2020) comme lauréate du PrixWomen In Motion pour la photographie – remis en partenariat avec les Rencontres d’Arles. Installée à Londres, la photographe n’a jamais cessé de capturer la diaspora noire autour du monde, depuis son premier voyage à New York en 1985. Dans un projet singulier – intitulé Black Balloon Archive – qui prend racine dans ses toutes premières images, et qui s’accroît encore aujourd’hui, l’artiste fonde une compagnie visuelle avec toutes les personnes qu’elle a croisées sur son chemin. Avec la rue comme point de référence, Liz Johnson Artur conçoit un travail dynamique, rythmé et indubitablement social. « Mes photographies s’efforcent de rester au niveau de la rue, à hauteur d’œil », explique-t-elle. En résulte une archive personnelle, mais à laquelle toute une population, répartie autour du monde, peut s’identifier. « Ce projet est né de la vision féministe, populaire et inclusive de Johnson Artur, qui semble particulièrement pertinente aujourd’hui. Ses photographies continuent de rassembler sans uniformiser, et d’exprimer les riches textures du style, de la créativité et de la joie des communautés noires. Black Balloon Archive joue comme une chanson qui ne finira jamais, une chanson dont les paroles fourniront peut-être un guide essentiel à l’avenir », avance Sophie Hackett, commissaire d’exposition au Musée des Beaux-Arts de l’Ontario, Canada.
Une stratégie nécessaire
Cette nouvelle collection s’impose comme une réaction à une préoccupation partagée par Kering et Fisheye : celle d’une sous-exposition manifeste des femmes photographes. Même si la situation s’améliore, le pourcentage des femmes représentées dans les festivals de photographie en France demeure en dessous d’un tiers. En termes de rémunération, les femmes continuent de gagner 40 % de moins que leurs confrères masculins… « Kering, en poursuivant son engagement au profit de femmes photographes, contribue à la lutte contre les inégalités femmes-hommes tout en restant très cohérent dans son aide et sa stratégie. C’est grâce à ce type d’engagements que le regard de la société sur la place et la valeur des femmes artistes évolue », raconte Marion Hislen, déléguée à la photographie du ministère de la Culture. Une stratégie nécessaire qui se poursuit en particulier avec le lancement de cette nouvelle collection de hors-séries. Une démarche qui s’impose naturellement bien plus qu’elle se décide, comme l’explique Benoît Baume, directeur de la rédaction à Fisheye. « Ce n’est pas un choix éditorial, ce n’est pas une obligation : c’est une évidence. En espérant qu’un jour une telle démarche ne sera plus ni nécessaire ni exceptionnelle ».
Fisheye Collection Women In Motion – Mise en lumière des femmes photographes – Liz Johnson Artur
Édition bilingue français-anglais de 100 pages, avec environ 80 pages du Black Balloon Archive de Liz Johnson Artur ; des chiffres clés sur la place des femmes dans la photographie ; un entretien avec Marion Hislen, déléguée à la photographie du ministère de la Culture ; et une interview inédite de l’autrice.
En kiosque le 5 juillet 2021. Disponible sur notre e-shop et en librairies.
Black Balloon Archive © Liz Johnson Artur