Le mercredi, avec Focus, nous donnons la parole à vos photographes préféré·e·s ! Et ce nouvel épisode est consacré à Marta Bogdanska et son projet Shifters. Dans cette série, elle retrace l’étonnante histoire des animaux-espions.
Vous le savez, au sein de la rédaction Fisheye, on aime autant les photos que leurs récits ! Alors, nous avons lancé, en mars dernier, un objet multimédia, dont le douzième épisode sort aujourd’hui. Chaque semaine, les artistes se dévoilent et partagent avec nous quelques anecdotes. Après avoir donné la parole à Patrick Wack, Tania Franco Klein, Lucie Hodiesne Darras, Cyril Abad, Kourtney Roy, Alain Keler, Emily Graham, Brandon Tauszik, Camille Gharbi, Corentin Fohlen et Pixy Liao, c’est au tour de Marta Bogdanska ! Il y a un an déjà, la photographe et réalisatrice polonaise nous avait parlé de Shifters, un projet de livre volumineux consacré aux animaux-espions.
« J’ai eu l’idée de développer ce projet lorsque j’ai découvert des articles de magazines traitant d’animaux accusés d’espionnage. Je sentais qu’il y avait quelque chose à raconter, et j’ai commencé à faire des recherches, à lire plusieurs histoires et articles pour en savoir plus sur l’utilisation d’animaux dans les guerres en Occident. En me plongeant dans des archives sur Internet, j’ai ouvert une sorte de boîte de Pandore », nous explique Marta Bogdanska. Depuis quelques années, la photographe mène un travail historique d’envergure quant à l’exploitation des animaux en période de conflits. Un traitement souvent cruel qui nous invite à repenser la relation que nous entretenons avec la faune.
(Re)découvrez Shifters dans ce douzième épisode de Focus.