Focus #3 : Camille Gharbi et les armes inhabituelles des féminicides

16 mars 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas

Découvrez le troisième épisode de Focus, notre nouveau rendez-vous hebdomadaire ! À la croisée de la vidéo et du podcast, ce format immersif donne la parole à vos photographes préféré·e·s. Installez-vous confortablement et plongez cette fois-ci dans l’univers de Camille Gharbi.

Vous le savez, au sein de la rédaction Fisheye, on aime autant les photos que leurs récits ! Alors, on a imaginé un nouvel objet multimédia, et aujourd’hui, on lance le troisième épisode de la série. Nous avons conçu ce format inédit, mêlant son et image, et c’est Alex Liebert, une spécialiste en matière de film photographique, qui les réalise. Les artistes se dévoilent et partagent avec nous quelques anecdotes ! Dans ce nouveau numéro, Camille Gharbi succède à Corentin Fohlen et Pixy Liao. Architecte de formation, la photographe française nous avait marqué·e·s il y a déjà trois ans, avec sa série poignante Preuves d’amour, publiée dans Fisheye #34.

« C’est un projet qui parle de féminicides conjugaux (…) Il est né d’un questionnement que j’avais, bien en amont, sur les violences au sein du couple et leurs représentations : comment travailler sur un sujet aussi violent et aussi difficile à représenter – dans le sens où l’on voit beaucoup d’images de communication, de prévention, des images un peu choc de femmes battues, et malgré tout, il n’y a rien qui change », déclare Camille Gharbi. Désirant prendre le contrepied des campagnes de sensibilisation habituelles, l’artiste a choisi d’aborder ce sujet complexe par le biais d’objets. Ceux du quotidien, du banal, qui malgré tout tuent chaque année des compagnes, des femmes, des copines. Minimalistes, presque aseptisées, les images prennent toute leur importance au contact des légendes, regroupant les noms des victimes. Un travail remarquablement pensé, dont la photographe nous parle avec émotion.

(Re)découvrez, dans ce troisième épisode de Focus, ce projet marquant !

Explorez
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Rotting from Within, Untitled, 2014-2024 © Abdulhamid Kircher
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Ce mardi 8 juillet, à l’hôtel du Forum à Arles, le jury d’Images Vevey a officiellement annoncé ses lauréat·es : ainsi Abdulhamid Kircher...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
À Arles, Lila Neutre déploie une piste de danse et de résistance
Edwin Xtravaganza (Latex Ball n°1), série Sculpter le soi – The Rest is Drag, 2015. © Lila Neutre. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
À Arles, Lila Neutre déploie une piste de danse et de résistance
Pour les Rencontres d’Arles, jusqu’au 5 octobre 2025, Lila Neutre installe une piste de danse visuelle à la Maison des peintres, portant...
08 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Rotting from Within, Untitled, 2014-2024 © Abdulhamid Kircher
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Ce mardi 8 juillet, à l’hôtel du Forum à Arles, le jury d’Images Vevey a officiellement annoncé ses lauréat·es : ainsi Abdulhamid Kircher...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
À Arles, Lila Neutre déploie une piste de danse et de résistance
Edwin Xtravaganza (Latex Ball n°1), série Sculpter le soi – The Rest is Drag, 2015. © Lila Neutre. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
À Arles, Lila Neutre déploie une piste de danse et de résistance
Pour les Rencontres d’Arles, jusqu’au 5 octobre 2025, Lila Neutre installe une piste de danse visuelle à la Maison des peintres, portant...
08 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger