Focus #32 : Anaïs Boudot révèle les « Oubliées » de l’histoire

28 décembre 2022   •  
Écrit par Apolline Coëffet
C’est l’heure du rendez-vous Focus de la semaine ! Aujourd’hui, lumière sur Anaïs Boudot. La photographe française a imaginé Les Oubliées, une série de portraits de femmes, inspirée par les expérimentations sur plaques de verre de Brassaï et de Picasso, de même que leur misogynie.

Vous le savez, au sein de la rédaction Fisheye, on aime autant les photos que leurs récits ! Alors nous avons lancé, en mars dernier, un objet multimédia dont le 32e épisode sort aujourd’hui. Au cœur des Focus, les artistes se dévoilent et partagent avec nous quelques anecdotes. Succédant à 31 auteurs et autrices − dont vous trouverez la liste ci-dessous –, Anaïs Boudot donne une seconde vie à des Oubliées de l’histoire. À l’origine de son projet, le souvenir d’une réappropriation multiple. Picasso a commencé son travail sur plaque de verre après en avoir retrouvé un exemplaire oublié par Brassaï dans son atelier. Quelque temps plus tard, ce dernier utilise ses négatifs à la manière de son ami en les gravant à même la gélatine en guise de clin d’œil. Dans le prolongement de ce dialogue, la photographe calque leur procédé pour interroger la place des femmes artistes dans un milieu dominé par le patriarcat.

« Habituellement, ma pratique n’est pas militante, mais je dois dire que ce projet m’a mise, en quelque sorte, au pied du mur, nous confie notre interlocutrice. Parce qu’après avoir pris conscience des violences et des mécanismes de domination d’un artiste – en particulier Picasso – il était impossible pour moi de faire comme si ça n’existait pas et de fermer les yeux. » S’il incarne pour beaucoup la figure du génie, les œuvres du peintre espagnol ont été créées pour l’essentiel au détriment des femmes qui l’entouraient. Dans un acte féministe, Anaïs Boudot a décidé de leur rendre hommage en se réappropriant une technique qu’elle applique à des plaques de verre trouvées en brocante. « Au début, j’avais un peu peur de détruire ces images uniques, et ces visages qui ont une histoire, même si je ne la connais pas. Puis je me suis dit que c’était une sorte de transformation, une remise en lumière de ces personnes », conclut-elle.

Une histoire d’engagement à retrouver dans Focus #32. Et pour visionner nos autres épisodes, c’est par ici :

Sani Soinnen, Loïc Laforge, Teo Becher et Solal Israel, Rhiannon Adam, Romy AlizéeLuis CorzoLewis BushTim FrancoMatilde Søes Rasmussen, Elie Monférier, Carolina Arantes, Mathieu Farcy, Matthieu Gafsou, FLORE, Alex Turner, Martina Cirese, Ward Long, Vincent Ferrané, Christine Spengler, Marta Bogdanska, Patrick Wack, Tania Franco Klein, Lucie Hodiesne Darras, Cyril AbadKourtney Roy, Alain Keler, Emily Graham, Brandon Tauszik, Camille Gharbi, Corentin Fohlen, Pixy Liao

© Fisheye Magazine

Explorez
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Rotting from Within, Untitled, 2014-2024 © Abdulhamid Kircher
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Ce mardi 8 juillet, à l’hôtel du Forum à Arles, le jury d’Images Vevey a officiellement annoncé ses lauréat·es : ainsi Abdulhamid Kircher...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Jeune amour, 2024 © Nan Goldin. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Gagosian.
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Ce mardi 8 juillet, Nan Goldin a reçu le prix Women in Motion au Théâtre Antique d’Arles, qui affichait complet. À cette occasion...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Erica Lennard : « L'amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Elizabeth, Californie, printemps 1970. © Erica Lennard. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / La Galerie Rouge.
Erica Lennard : « L’amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Erica Lennard présente Les Femmes, les Sœurs à l’espace Van Gogh dans le cadre de la 56e édition des Rencontres d’Arles. L’exposition est...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le Brésil au grand angle
De la série Rua Direita, São Paulo, SP, vers 1970. © Claudia Andujar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles.
Le Brésil au grand angle
Climat et transition écologique, diversité des sociétés, démocratie et mondialisation équitable… tels sont les trois thèmes de la saison...
10 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine