Gordon Parks, petite histoire de la ségrégation

29 août 2014   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Gordon Parks, petite histoire de la ségrégation

Le High Museum of Art d’Atlanta expose cet automne des photos inédites de l’artiste et réalisateur afro-américain Gordon Parks.

 

Gordon Parks (American, 1912–2006), Ondria Tanner and Her Grandmother Window-Shopping, Mobile, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.
Gordon Parks (American, 1912–2006), Ondria Tanner and Her Grandmother Window-Shopping, Mobile, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.

 

“Segregation Story” présente 40 clichés couleur pour la plupart jamais vu, issus d’un article du magazine Life qui documentait la vie d’une famille noire dans l’Alabama ségrégationniste de 1956.

 

Gordon Parks (American, 1912–2006), Mr. and Mrs. Albert Thornton, Mobile, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.
Gordon Parks (American, 1912–2006), Mr. and Mrs. Albert Thornton, Mobile, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.

 

C’est l’une des premières série documentaire et sociale que Gordon Parks a réalisé en couleur. Premier photographe afro du Life, il a publié certains des photo-reportages les plus iconiques liés au thème de la justice sociale au 20ème siècle.

 

Gordon Parks (American, 1912–2006), Airline Terminal, Atlanta, Georgia, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.
Gordon Parks (American, 1912–2006), Airline Terminal, Atlanta, Georgia, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.

 

Le High Museum of Art fera pour l’occasion l’acquisition de 12 photos de Parks qui viendront enrichir son fonds photographique sur les Droits Civiques.

 

Gordon Parks (American, 1912–2006), Untitled, Shady Grove, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.
Gordon Parks (American, 1912–2006), Untitled, Shady Grove, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.

 

Gordon Parks (American, 1912–2006), Store Front, Mobile Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation
Gordon Parks (American, 1912–2006), Store Front, Mobile Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation

 

Gordon Parks (American, 1912–2006), Untitled, Shady Grove, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.
Gordon Parks (American, 1912–2006), Untitled, Shady Grove, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.

 

Gordon Parks (American, 1912–2006), Department Store, Mobile, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.
Gordon Parks (American, 1912–2006), Department Store, Mobile, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.

 

Gordon Parks (American, 1912–2006), Willie Causey, Jr., with Gun During Violence in Alabama, Shady Grove, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.
Gordon Parks (American, 1912–2006), Willie Causey, Jr., with Gun During Violence in Alabama, Shady Grove, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.

 

 Gordon Parks (American, 1912–2006), Outside Looking In, Mobile, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.
Gordon Parks (American, 1912–2006), Outside Looking In, Mobile, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.

 

Gordon Parks (American, 1912–2006), Untitled, Shady Grove, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.
Gordon Parks (American, 1912–2006), Untitled, Shady Grove, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.

 

“Gordon Parks : Segregation Story”

De Novembre 2014 à Juin 2015

High Museum of Art Atlanta

1280 Peachtree street, N.E. Atlanta, Géorgie 30309

Explorez
Les photographes montent sur le ring
© Mathias Zwick / Inland Stories. En jeu !, 2023
Les photographes montent sur le ring
Quelle meilleure façon de démarrer les Rencontres d’Arles 2025 qu’avec un battle d’images ? C’est la proposition d’Inland Stories pour la...
02 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Volcan, clip musical et collages : nos coups de cœur photo d’août 2025
© Vanessa Stevens
Volcan, clip musical et collages : nos coups de cœur photo d’août 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
29 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Contenu sensible
Focus #80 : Sofiya Loriashvili, la femme idéale est une love doll
06:31
© Fisheye Magazine
Focus #80 : Sofiya Loriashvili, la femme idéale est une love doll
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Alors que sa série Only You and Me se dévoilera prochainement sur les pages de Sub #4, Sofiya...
27 août 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
La sélection Instagram #521 : monstres et merveilles
© Jean Caunet / Instagram
La sélection Instagram #521 : monstres et merveilles
Les monstres, les créatures étranges et hors normes sont souvent associés au laid, au repoussant. Les artistes de notre sélection...
26 août 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 1er septembre 2025 : le pouvoir des images
© Julie Wintrebert, Crazy Beaches, 2024 / courtesy of the artist and festival Les Femmes et la mer
Les images de la semaine du 1er septembre 2025 : le pouvoir des images
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, pour la rentrée, les pages de Fisheye se mettent au rythme du photojournalisme, des expériences...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Prix Viviane Esders : éclairer des trajectoires photographiques
© Bohdan Holomíček
Prix Viviane Esders : éclairer des trajectoires photographiques
Créé en 2022, le Prix Viviane Esders rend hommage à des carrières photographiques européennes souvent restées dans l’ombre. Pour sa...
06 septembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Sandra Calligaro : à Visa pour l'image, les Afghanes sortent de l'ombre
Fahima (17 ans) révise dans le salon familial. Elle suit un cursus accessible en ligne sur son smartphone. Kaboul, Afghanistan, 24 janvier 2025. © Sandra Calligaro / item Lauréate 2024 du Prix Françoise Demulder
Sandra Calligaro : à Visa pour l’image, les Afghanes sortent de l’ombre
Pour la 37e édition du festival Visa pour l’Image à Perpignan qui se tient jusqu’au 14 septembre 2025, la photojournaliste Sandra...
05 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Fisheye #73 : vivre d'Amour et d'images
© Jenny Bewer
Fisheye #73 : vivre d'Amour et d’images
Dans son numéro #73, Fisheye sonde les représentations photographiques de l’amour à l’heure de la marchandisation de l’intime. À...
05 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger