La convivialité selon Stéphane Lavoué

25 octobre 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
La convivialité selon Stéphane Lavoué

Dans le cadre de la carte blanche Pernod-Ricard, Stéphane Lavoué est parti aux quatre coins du monde à la recherche de moments de convivialité. Exposée du 7 au 10 novembre à Paris Photo, sa série Seriously Convivial évoque force et élégance.

À l’occasion de sa dixième campagne artistique, le groupe Pernod-Ricard a laissé carte blanche au photographe Stéphane Lavoué. « En une décennie, nous avons patiemment constitué aux quatre coins du monde une galerie originale qui compte aujourd’hui près de 200 portraits », rappelle Alexandre Ricard, président général du groupe. Chaque année, un artiste reconnu pour son esthétique unique fait le portrait des collaborateurs de Pernod-Ricard. Stéphane Lavoué succède ainsi à Denis Rouvre (2011), Li Wei (2015), Omar Victor Diop (2016) ou encore Kourtney Roy (2018). Pour marquer l’anniversaire de la carte blanche, le photographe célèbre la notion de convivialité, en réalisant des doubles portraits. « Il s’agissait d’aller capturer la beauté d’une rencontre entre les créateurs de convivialité que sont nos employés, et d’autres créateurs de convivialité dans leurs communautés », précise Olivier Cavil, directeur de la communication.

Une force magnétique

Colombie, Irlande, Chine, États-Unis, Islande, Italie, Cuba, Japon… Stéphane Lavoué a traversé le monde entier à la rencontre d’individus jouant un rôle de créateur, de fédérateur au sein de leur communauté. Parmi eux se trouvent une princesse à la tête d’une principauté soudée, le responsable de l’un des restaurants les plus reculés du monde, ou même une DJ de 83 ans. À chacune de ces personnalités uniques, le photographe a allié un collaborateur du groupe, dans des mises en scène à l’esthétique marquée, emblématiques des cultures qu’il représente. Il y a une certaine dimension graphique, dans les réalisations de Stéphane Lavoué, une qualité picturale, transformant ces échanges en moments privilégiés, presque irréels. « J’ai été totalement emporté par la magie de ces instants. La force de ces images tient de la confrontation de ces univers souvent diamétralement opposés. Tout devait les éloigner, et pourtant, quelque chose émerge de la rencontre », précise-t-il. De l’improbabilité de ces têtes à têtes émane une force magnétique. Si les modèles sourient peu, leur prestance, elle, inspire le respect.

© Stéphane Lavoué pour Pernod-Ricard, Carte Blanche 2018-2019© Stéphane Lavoué pour Pernod-Ricard, Carte Blanche 2018-2019
© Stéphane Lavoué pour Pernod-Ricard, Carte Blanche 2018-2019© Stéphane Lavoué pour Pernod-Ricard, Carte Blanche 2018-2019

© Stéphane Lavoué pour Pernod-Ricard, Carte Blanche 2018-2019

© Stéphane Lavoué pour Pernod-Ricard, Carte Blanche 2018-2019

Explorez
La sélection Instagram #497 : ni blanc ni noir
© collage.art.syb / Instagram
La sélection Instagram #497 : ni blanc ni noir
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine plongent dans un océan monochrome. Iels sondent les nuances de gris, les noirs...
11 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #535 : Clara Vincent et Francesco Freddo
© Francesco Freddo
Les coups de cœur #535 : Clara Vincent et Francesco Freddo
Clara Vincent et Francesco Freddo, nous coups de cœur de la semaine, se sont tous·tes les deux plongé·es dans le médium photographique...
10 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 03.03.25 au 09.03.25 : affirmation de soi et curiosité
© Clémentine Balcaen
Les images de la semaine du 03.03.25 au 09.03.25 : affirmation de soi et curiosité
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye partagent des récits d’affirmation de soi. En parallèle, elles révèlent...
09 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Photographie post-mortem : pont sensible entre vivant·es et défunt·es
© Hervé Bohnert. Exposition Les Immortels à la librairie Alain Brieux, photographe non identifié, sans titre, vers 1860.
Photographie post-mortem : pont sensible entre vivant·es et défunt·es
Le livre Posthume rassemble une centaine de clichés de défunt·es et d’objets funéraires issus de la collection de l’artiste Hervé...
06 mars 2025   •  
Écrit par Ana Corderot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Lee Miller, mélancolie débordante et chambres d'hôtel : dans la photothèque d'Éloïse Labarbe-Lafon
Diane et Luna, 2023 © Eloïse Labarbe-Lafon
Lee Miller, mélancolie débordante et chambres d’hôtel : dans la photothèque d’Éloïse Labarbe-Lafon
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les auteurices publié·es sur les pages de Fisheye reviennent sur...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Fisheye #70 : la photographie de mode montre ses griffes
© Léo Baranger
Fisheye #70 : la photographie de mode montre ses griffes
Alors que la Fashion Week parisienne vient de s’achever, Fisheye consacre son numéro #70 à la mode. Au fil des pages, photographes et...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Man Ray célébré par Reporters sans frontières
© Man Ray
Man Ray célébré par Reporters sans frontières
Pour son 78e album photographique, Reporters sans frontières, l'association engagée pour la liberté de la presse, met à l'honneur l'œuvre...
11 mars 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
La sélection Instagram #497 : ni blanc ni noir
© collage.art.syb / Instagram
La sélection Instagram #497 : ni blanc ni noir
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine plongent dans un océan monochrome. Iels sondent les nuances de gris, les noirs...
11 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger