La directrice du Jeu de Paume, Marta Gili, quitte ses fonctions

30 juillet 2018   •  
Écrit par Anaïs Viand
La directrice du Jeu de Paume, Marta Gili, quitte ses fonctions

La nouvelle est tombée le 25 juillet. La critique d’art et commissaire d’expositions, Marta Gili souhaite mettre fin à ses missions de directrice au Jeu de Paume.

Douze ans et 180 expositions. Marta Gili a accompli un travail colossal au sein du Jeu de Paume, centre d’art dédié à la photographie et à la vidéo. Qu’il s’agisse d’expositions monographiques ou thématiques, historiques ou contemporaines, Marta Gil a toujours orienté la programmation vers des thématiques fortes : engagement politique, dimension politique du travail des artistes ou encore redécouverte des femmes photographes. Ces dernières années, elle a entre autres développé une antenne du Jeu de Paume au Château de Tours, une façon de diffuser en région le fonds photographiques de l’État.

« De nombreux projets dédiés à la création contemporaine l’attendent en Espagne, à Barcelone notamment ». D’après le communiqué de presse, il semblerait que la catalane rentre en Espagne. Elle cédera ses fonctions le mardi 16 octobre 2018 après l’inauguration des expositions Dorothea Lange, Ana Mendieta et Alejandro Cesarco. L’association Jeu de Paume et le Président de son conseil d’administration Alain-Dominique Perrin lancent un appel à candidatures sous l’égide du ministère de la Culture pour le poste de directeur/trice.

Plus d’informations sur le site du Jeu de Paume.

Marta Gili Photo Anna Malagrida © Jeu de Paume

Marta Gili, Photo Anna Malagrida © Jeu de Paume

Image d’ouverture Sweating Blood, 1973 © Ana Mendieta / The Estate of Ana Mendieta Collection, LLC. Courtesy Galerie Lelong & Co.

Explorez
Une danse entre la vie et la mort capturée par Oan Kim
Le coup de grâce lors d'une corrida à Madrid © Oan Kim/MYOP
Une danse entre la vie et la mort capturée par Oan Kim
À travers un noir et blanc contrasté, qui rappelle la chaleur sèche de l'Andalousie, Oan Kim, cofondateur de l'agence MYOP, montre...
27 octobre 2025   •  
Écrit par Milena III
Kiko et Mar : voyage dans les subcultures de Chine
If you want to come and see me, just let me know © Kiko et Mar
Kiko et Mar : voyage dans les subcultures de Chine
Fruit d’une résidence d’artiste en Chine, la série If you want to come and see me, just let me know, réalisée par le couple de...
24 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
MP#06 : un mentorat pour accompagner la singularité
© Jennifer Carlos
MP#06 : un mentorat pour accompagner la singularité
Chaque année, le Fonds Régnier pour la Création et l’Agence VU’ unissent leurs forces pour donner naissance à un espace rare dans le...
22 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Maryam Firuzi : broder la mémoire, photographier la révolte
© Maryam Firuzi
Maryam Firuzi : broder la mémoire, photographier la révolte
Photographe et artiste iranienne, Maryam Firuzi explore la mémoire collective et les silences imposés aux femmes à travers une œuvre où...
18 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 27 octobre 2025 : communautés et rétrospectives
Jennifer et Saba, de la série We're Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Les images de la semaine du 27 octobre 2025 : communautés et rétrospectives
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, nous vous parlons de différentes communautés, de sentiments amoureux et de rétrospectives...
02 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Elise Jaunet : quand l’intime devient manifeste
© Elise Jaunet
Elise Jaunet : quand l’intime devient manifeste
À travers sa série Faire corps – Journal d’une métamorphose, l’artiste nantaise Elise Jaunet explore la traversée du cancer du...
01 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
© Diego Moreno, ABISMOS, from the series Malign Influences, 2020
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
Des peurs les plus enfouies aux allégories d'une minorité opprimée, des croyances étranges aux expérimentations en chambre noire pour...
31 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Edward Weston, Shells, 1927 © Center for Creative Photography, Arizona Board of Regents / Edward Weston, Adagp, Paris, 2025. Courtesy Wilson Centre for Photography
Du pictorialisme au modernisme, la MEP célèbre l’œuvre d’Edward Weston
Jusqu’au 21 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie consacre une exposition exceptionnelle à Edward Weston. Intitulée...
30 octobre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet