Jusqu’au 14 janvier, la Galerie Sit Down accueille la série Snatch out of time du brillant photographe Tom Wood, à l’occasion de la sortie du livre du même nom. Ce dernier y capture l’essence du nord de l’Angleterre au travers de portraits révélateurs, touchants et décalés.
Martin Parr le qualifie de « génie méconnu de la photographie britannique ». À l’occasion de la sortie de son ouvrage Snatch out of time aux éditions japonaises SUPER LABO, une vingtaine de clichés de Tom Wood investissent la Galerie Sit Down à Paris. Ses photographies de rue, de pubs et discothèques, ainsi que ses portraits de couples et fratries lui valent le surnom de « Photie Man », lui qui déambule quotidiennement aux quatre coins du Royaume-Uni depuis les années 1970, équipé de son Leica. Tom Wood, sans en avoir l’air, s’immisce avec élégance dans l’intimité de ceux qui passent devant son objectif, contant une multitude d’histoires et d’existences avec bienveillance en alternant couleur et monochrome. Présentée dans le cadre du parcours Photo Days qui se terminait le 11 décembre dernier, l’exposition se prolonge quant à elle jusqu’au 14 janvier.
Portrait social d’une Angleterre intemporelle
À mi-chemin entre documentaire et recherche visuelle, les clichés du britannique dévoilent une Angleterre plurielle et intergénérationnelle, bien que populaire, dans un cadre pouvant parfois évoquer le film Billy Elliot de Stephen Daldry. Dans les boîtes de nuit, on retrouve aussi bien l’esprit de la scène underground de Manchester qui donna naissance à Joy Division, que le kitsch des années 1980 où Phil Collins et Elton John déclenchaient d’audacieux déhanchés. À la galerie Sit Down, on ne retrouve que des tirages analogiques inédits, certains vintages et d’autres plus récents, issus de toutes les époques. Cette véritable fresque sociale – qui s’étend de 1973 à 2019 – prend place dans les parcs, dans le monde de la nuit, tout autant que sur le perron de la maison familiale de jeunes adolescents. Des gamins aux traits durs et aux airs bagarreurs se mêlent à des couples en pleine démonstration d’amour et de tendresse sur un quai de gare, ou encore à une famille typiquement eighties au beau milieu d’un pique-nique estival. Pourtant, au travers des fragments de vie d’autrui, Tom Wood parle aussi de lui, par la communion créée via le médium photographique et sa démarche de partage.
Snatch Out of Time, éditions SUPER LABO, 55 €, 168 p.
© Tom Wood – courtesy Galerie Sit Down