L’après-Gacilly : itinéraire de lauréats

15 mars 2019   •  
Écrit par Anaïs Viand
L'après-Gacilly : itinéraire de lauréats

L’appel à candidatures pour le prix La Gacilly x Fisheye se clôture aujourd’hui. L’occasion de retracer le parcours des trois lauréates de l’édition 2018 : Andrea Olga Mantovani, Laetitia Vancon et Joséphine Brueder.

« Je n’ai pas seulement gagné un prix photo, mais une vraie amitié », confie Andrea Olga Mantovani, l’une des lauréates du prix La Gacilly x Fisheye 2018. Sa série sur la forêt de Bialowieza, en Pologne, avait retenu l’attention du jury. Pour réaliser ce travail, la photographe et géographe de formation avait passé trois mois dans l’une des plus anciennes forêts d’Europe, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, au cœur d’opérations d’abattages orchestrées par le gouvernement de Varsovie. Elle y avait rencontré les activistes écologistes comme les forestiers. En documentant les risques de disparition de la plus grande forêt primaire d’Europe, sa série questionne sur le rapport de l’homme à la nature. Ce travail lui a valu le prix Focale en Suisse, une exposition de deux mois à la galerie Focale à Nyon et un accompagnement par Jane Evelyn Atwood, Nicolas Havette et Jean-Christophe Bourcart dans le cadre de masterclasses organisées par l’Œildeep. Il a également fait l’objet d’une parution dans le magazine Elle (juin 2018).
En avril, elle retournera en Pologne afin de faire évoluer son travail en un film photographique. Le projet final sera visible à l’Union des annonceurs, à Paris, en avril 2019, à la Galerie PNM, en Corrèze en juillet 2019, à l’Espace Monet-Rollinat (EMR), un centre d’exposition d’art contemporain en Nouvelle-Aquitaine, et à la Fisheye Gallery à la rentrée 2019. Un projet de livre est attendu courant de l’été 2019.
Par ailleurs, elle réalise régulièrement des commandes sur des sujets de société et politiques pour The New York Times. Elle exposera enfin aux Boutographies – les rencontres photographiques de Montpellier –, un projet sur le rapport entre le territoire et la vieillesse.

© Andrea Olga Mantovani

© Andrea Olga Mantovani

Questionner nos sociétés contemporaines

Durant deux ans, Laetitia Vancon a documenté le quotidien des jeunes qui vivent sur l’île de Lewis, située à l’extrémité nord de l’Écosse, et les problématiques auxquelles ils sont confrontés. « Quelle est la vie de ces jeunes aujourd’hui ? Dans quel environnement vont-ils évoluer ? Comment s’épanouir de manière durable ? » Pour, finalement, poser l’ultime question : « La carte postale résiste-t-elle à la réalité ? » Ce projet intitulé At the End of the Day a permis aux visiteurs du festival La Gacilly de questionner de plus près nos sociétés contemporaines. Suite au festival breton, la série a été publiée dans GEO Allemagne et dans La Vie. Elle a aussi été exposée à la Seidlvilla de Munich durant un mois.
Pour Laetitia Vancon, depuis le festival La Gacilly 2018, les commandes pour The New York Times se sont multipliées. En Pologne, Lituanie, Norvège et Burkina Faso, elle a suivi les interventions de l’Otan. Elle a aussi travaillé sur la question de l’austérité dans les milieux ruraux à Northampton, en Angleterre. Actuellement, elle réalise un projet sur l’identité allemande, qui sera publié prochainement. Grâce à ses collaborations, elle fait partie de la sélection « photos de l’année » du New York Times. Elle est également présélectionnée pour le prix Roger de la Scam.
Par ailleurs, elle développe deux autres projets personnels. L’un concerne les petites retraites en Allemagne et l’autre traite de l’autonomisation de femmes souhaitant devenir mécaniciennes au Burkina Faso.

© Laetitia Vançon

© Laetitia Vancon

Vous souvenez-vous des images colorées des États-Unis réalisées par Joséphine Brueder ? À La Gacilly puis à Arles, au sein de la Fisheye Gallery, elle proposait un carnet de voyage graphique de l’Ouest américain explorant les frontières entre le vrai et le faux, entre l’homme et la nature. Depuis le prix La Gacilly x Fisheye, Joséphine a emprunté un tout autre chemin. Actuellement photographe de la mairie de Paris, elle pratique la photo de reportage et s’intéresse particulièrement à l’image documentaire. « Mes images ne dénoncent pas mais soulèvent, à travers un style documentaire, des interrogations sur les notions de territoires, d’habitat, ou encore d’intimité », précise-t-elle sur son site internet. Si elle travaille sur des séries personnelles, elle se consacre avant tout aux actualités parisiennes.

© Joséphine Brueder

© Joséphine Brueder

Image d’ouverture © Laetitia Vancon

Explorez
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
Totems de mémoire en forêt © Alexandre Dupeyron
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
À l’écomusée de Marquèze, jusqu’au 28 septembre 2025, l’exposition 600° – La forêt après le feu du collectif LesAssociés, pose une...
19 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Hendrik Paul : un besoin de nuit
© Hendrik Paul, Dark Light
Hendrik Paul : un besoin de nuit
Avec Dark Light, Hendrik Paul signe un livre de photographie argentique en noir et blanc, publié chez Datz Press, qui explore la nuit, le...
17 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
© Fisheye Magazine
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
Sebastião Salgado est décédé ce vendredi 23 mai 2025 à l’âge de 81 ans. Tout au long de sa carrière, le photographe a posé un regard...
26 mai 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
© Aletheia Casey
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil d’Aletheia Casey, dont nous vous avons déjà parlé il y a quelques mois. Pour Fisheye, elle...
28 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Arles 2025 : à la Galerie Triangle, la jeunesse a le dernier mot
© Nicolas Serve
Arles 2025 : à la Galerie Triangle, la jeunesse a le dernier mot
À l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles 2025, la Galerie Triangle revient avec GÉNÉRATION, un événement dense et...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Costanza Spina
L'été photographique de Lectoure : rassembler par l'image
Parce que. Ici., 2021-2025 © Anne Desplantez & les enfants du Sarthé
L’été photographique de Lectoure : rassembler par l’image
« Ensemble », l’édition 2025 de L’été photographique de Lectoure, met à l'honneur le collectif. Du 12 juillet au 21 septembre 2025, la...
04 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nous autres, une ode à l'amitié et à la mémoire queer
Autoportrait avec JEB, E. 9th Street, New York, 1970 © Donna Gottschalk, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix
Nous autres, une ode à l’amitié et à la mémoire queer
Avec Nous Autres, Donna Gottschalk et Hélène Giannecchini avec Carla Williams, présentée jusqu’au 16 novembre 2025, le Bal signe une...
04 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
© Luke Evans
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
À travers son numéro #72, Fisheye donne à voir des photographes qui considèrent leur médium de prédilection comme un outil de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet