L’après-Gacilly : itinéraire de lauréats

15 mars 2019   •  
Écrit par Anaïs Viand
L'après-Gacilly : itinéraire de lauréats

L’appel à candidatures pour le prix La Gacilly x Fisheye se clôture aujourd’hui. L’occasion de retracer le parcours des trois lauréates de l’édition 2018 : Andrea Olga Mantovani, Laetitia Vancon et Joséphine Brueder.

« Je n’ai pas seulement gagné un prix photo, mais une vraie amitié », confie Andrea Olga Mantovani, l’une des lauréates du prix La Gacilly x Fisheye 2018. Sa série sur la forêt de Bialowieza, en Pologne, avait retenu l’attention du jury. Pour réaliser ce travail, la photographe et géographe de formation avait passé trois mois dans l’une des plus anciennes forêts d’Europe, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, au cœur d’opérations d’abattages orchestrées par le gouvernement de Varsovie. Elle y avait rencontré les activistes écologistes comme les forestiers. En documentant les risques de disparition de la plus grande forêt primaire d’Europe, sa série questionne sur le rapport de l’homme à la nature. Ce travail lui a valu le prix Focale en Suisse, une exposition de deux mois à la galerie Focale à Nyon et un accompagnement par Jane Evelyn Atwood, Nicolas Havette et Jean-Christophe Bourcart dans le cadre de masterclasses organisées par l’Œildeep. Il a également fait l’objet d’une parution dans le magazine Elle (juin 2018).
En avril, elle retournera en Pologne afin de faire évoluer son travail en un film photographique. Le projet final sera visible à l’Union des annonceurs, à Paris, en avril 2019, à la Galerie PNM, en Corrèze en juillet 2019, à l’Espace Monet-Rollinat (EMR), un centre d’exposition d’art contemporain en Nouvelle-Aquitaine, et à la Fisheye Gallery à la rentrée 2019. Un projet de livre est attendu courant de l’été 2019.
Par ailleurs, elle réalise régulièrement des commandes sur des sujets de société et politiques pour The New York Times. Elle exposera enfin aux Boutographies – les rencontres photographiques de Montpellier –, un projet sur le rapport entre le territoire et la vieillesse.

© Andrea Olga Mantovani

© Andrea Olga Mantovani

Questionner nos sociétés contemporaines

Durant deux ans, Laetitia Vancon a documenté le quotidien des jeunes qui vivent sur l’île de Lewis, située à l’extrémité nord de l’Écosse, et les problématiques auxquelles ils sont confrontés. « Quelle est la vie de ces jeunes aujourd’hui ? Dans quel environnement vont-ils évoluer ? Comment s’épanouir de manière durable ? » Pour, finalement, poser l’ultime question : « La carte postale résiste-t-elle à la réalité ? » Ce projet intitulé At the End of the Day a permis aux visiteurs du festival La Gacilly de questionner de plus près nos sociétés contemporaines. Suite au festival breton, la série a été publiée dans GEO Allemagne et dans La Vie. Elle a aussi été exposée à la Seidlvilla de Munich durant un mois.
Pour Laetitia Vancon, depuis le festival La Gacilly 2018, les commandes pour The New York Times se sont multipliées. En Pologne, Lituanie, Norvège et Burkina Faso, elle a suivi les interventions de l’Otan. Elle a aussi travaillé sur la question de l’austérité dans les milieux ruraux à Northampton, en Angleterre. Actuellement, elle réalise un projet sur l’identité allemande, qui sera publié prochainement. Grâce à ses collaborations, elle fait partie de la sélection « photos de l’année » du New York Times. Elle est également présélectionnée pour le prix Roger de la Scam.
Par ailleurs, elle développe deux autres projets personnels. L’un concerne les petites retraites en Allemagne et l’autre traite de l’autonomisation de femmes souhaitant devenir mécaniciennes au Burkina Faso.

© Laetitia Vançon

© Laetitia Vancon

Vous souvenez-vous des images colorées des États-Unis réalisées par Joséphine Brueder ? À La Gacilly puis à Arles, au sein de la Fisheye Gallery, elle proposait un carnet de voyage graphique de l’Ouest américain explorant les frontières entre le vrai et le faux, entre l’homme et la nature. Depuis le prix La Gacilly x Fisheye, Joséphine a emprunté un tout autre chemin. Actuellement photographe de la mairie de Paris, elle pratique la photo de reportage et s’intéresse particulièrement à l’image documentaire. « Mes images ne dénoncent pas mais soulèvent, à travers un style documentaire, des interrogations sur les notions de territoires, d’habitat, ou encore d’intimité », précise-t-elle sur son site internet. Si elle travaille sur des séries personnelles, elle se consacre avant tout aux actualités parisiennes.

© Joséphine Brueder

© Joséphine Brueder

Image d’ouverture © Laetitia Vancon

Explorez
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
© Aletheia Casey
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil d’Aletheia Casey, dont nous vous avons déjà parlé il y a quelques mois. Pour Fisheye, elle...
28 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 21 avril 2025 : la Terre à l’honneur
© Thomas Amen
Les images de la semaine du 21 avril 2025 : la Terre à l’honneur
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye célèbrent la Terre. Dans des approches disparates, les photographes évoquent...
27 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Rephotographier les monts Uinta pour montrer que le changement climatique s’accélère
© William Henry Jackson, 1870 et Joanna Corimanya, Anahi Quezada, et Town Peterson, 2024.
Rephotographier les monts Uinta pour montrer que le changement climatique s’accélère
En septembre 2024, le géologue Jeff Munroe et l’écologiste Joanna Corimanya entreprenaient un trek de 50 kilomètres dans la toundra des...
23 avril 2025   •  
Écrit par Thomas Andrei
Les photographes dans Fisheye célèbrent la Terre, sa fragilité et sa grandeur
Camsuza © Julie Arnoux
Les photographes dans Fisheye célèbrent la Terre, sa fragilité et sa grandeur
Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le biais des images, les préoccupations de notre époque. À...
22 avril 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Que sont devenu·es les artistes exposé·es à Circulation(s) ?
© Jenni Toivonen
Que sont devenu·es les artistes exposé·es à Circulation(s) ?
Le festival de la jeune photographie européenne Circulation(s) fête cette année sa 15e édition. Dénicheur de talents émergents depuis ses...
Il y a 1 heure   •  
Ed Alcock remporte l'édition 2025 du prix Niépce Gens d'images
© Ed Alcock
Ed Alcock remporte l’édition 2025 du prix Niépce Gens d’images
Le prix Niépce Gens d’images vient de révéler le nom de son 70e lauréat : il s’agit d’Ed Alcock. Au fil de ses projets, le photographe...
22 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Audrey Tautou investit le Quai de la Photo avec Superfacial
© Audrey Tautou
Audrey Tautou investit le Quai de la Photo avec Superfacial
Les espaces du Quai de la Photo deviennent le journal intime d’Audrey Tautou du 5 juin au 10 septembre 2025. L’actrice y présente...
22 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les métiers de la photographie : Le tirage, un art de l'ombre
© Estelle Hanania Styliste : Léopold Duchemin pour Acne Studios. Set design : Alice Kirkpatrick.
Les métiers de la photographie : Le tirage, un art de l’ombre
Quand on parle de photo, on pense d’abord aux auteur·ices. Mais il y a celles et ceux qui rendent leurs images visibles : les...
22 mai 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche