Le Prix du livre Paris Photo-Aperture Foundation dévoile ses lauréats 2020 !

04 décembre 2020   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Le Prix du livre Paris Photo-Aperture Foundation dévoile ses lauréats 2020 !

Le 4 décembre, le Prix du livre Paris Photo-Aperture Foundation a récompensé ses lauréats 2020. Quatre ouvrages influencés par les enjeux sociétaux contemporains, et par un désir de créer de nouvelles formes de livres.

Initié en novembre 2012 par la Fondation Aperture et Paris Photo, le Prix du Livre rend hommage à la contribution du livre photo dans l’histoire et à l’évolution du 8e art. Le 4 décembre, les lauréats des trois prix – le Premier livre (qui remporte une dotation de 10 000 dollars) le Livre de l’année, et le Catalogue de l’année – ont été révélés. Organisée en partenariat avec Delpire & Co, l’édition 2020 présente, jusqu’au 24 décembre au cœur de Saint-Germain-des-Prés, une exposition des 35 livres finalistes. Celle-ci se poursuivra du 7 au 23 janvier dans le cadre du parcours Photo Saint-Germain.

Cette année, en raison de la qualité des projets soumis, le jury, composé notamment de Damarice Amao (Centre Pompidou), Lucy Conticello (M le magazine du Monde) et Nicolas Poillot (directeur de création et consultant en image), a choisi de décerner une mention spéciale à Like de Ryan Debolski, dans la catégorie Premier Livre. Ce dernier rejoint le palmarès 2020 : Living Trust de Buck Ellison (Premier livre), Woman Go No’Gree de Gloria Oyarzabal (Livre de l’année) et Imagining Everyday Life : Engagements with Vernacular Photography  (Prix du catalogue).

Like (Gnomic Book, Brooklyn) © Ryan Debolski

Like (Gnomic Book, Brooklyn) © Ryan Debolski (Mention spéciale catégorie Premier livre)

Œuvres hybrides et engagées

Dans un monde en pleine évolution, les ouvrages récompensés se démarquent dans leur volonté de repenser l’objet « livre », tout en illustrant des enjeux contemporains. Living Trust (Éditions Loose Joints) se lit comme une enquête photographique sur la notion de privilège blanc aux États-Unis. Un ensemble « parfaitement cohérent avec le sujet abordé dans son séquençage et sa finition », précise Nicolas Poillot. Dans Like (Gnomic Book), Ryan Debolski documente les travailleurs migrants à Oman, au Moyen-Orient avec une sensibilité rare. En donnant à voir les amitiés que les ouvriers lient entre eux, il propose un portrait atypique de cette communauté.

Inspirée par la condition des femmes dans le monde, Gloria Oyarzabal explore, à travers Woman Go No’Gree le colonialisme et le féminisme blanc en Afrique de l’Ouest. Un travail croisant les regards et les esthétiques, en mêlant photographies personnelles, images trouvées et archives. « Dans ce livre magnifiquement conçu, elle met le spectateur au défi de s’attaquer à ses propres préjugés », déclare Damarice Amao. Imaging Everyday Life : Engagements with Vernacular Photography, enfin, s’impose comme une anthologie de l’image vernaculaire. Un travail de recherches impressionnant s’imposant d’ores et déjà comme une référence. Œuvres hybrides et engagées, les livres lauréats représentent avec pertinence le futur de l’édition photographique.

 

L’exposition est visible en accès libre dans les locaux de Delpire & Co, 13 Rue de l’Abbaye à Paris, du mercredi au dimanche de 11h à 19h jusqu’au 24 décembre, puis du 7 au 23 janvier. 

© Richard H Bowman (Military Stamp Scrapbook Album), Courtesy The Walther Collection Imagining Everyday Life Engagements with Vernacular PhotographyWoman Go No’Gree © Gloria Oyarzabal

à g. Richard H Bowman (Military Stamp Scrapbook Album) © Courtesy The Walther Collection (Catalogue de l’année), à d. Woman Go No’Gree © Gloria Oyarzabal (Livre de l’année)

© Buck Ellison 2020/ Courtesy Loose Joints © Buck Ellison 2020/ Courtesy Loose Joints

Living Trust © Buck Ellison 2020/ Courtesy Loose Joints (Premier livre)

Image d’ouverture : Like (Gnomic Book, Brooklyn) © Ryan Debolski

Explorez
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Juno Calypso : palais paranoïaque
© Juno Calypso. What to Do With a Million Years ? « Subterranean Kitchen »
Juno Calypso : palais paranoïaque
Dans sa série What to Do With a Million Years ? , la photographe britannique Juno Calypso investit un abri antiatomique extravagant non...
20 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La sélection Instagram #494 : explosion de nuances
© Maria Louceiro / Instagram
La sélection Instagram #494 : explosion de nuances
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine s’approprient la couleur. En hommage aux beaux jours qui reviennent doucement...
18 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger