Le Prix Nadar récompense « The Train »

02 novembre 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Le Prix Nadar récompense « The Train »

Le Prix Nadar Gens d’images récompense, depuis 1955, des livres consacrés à la photographie. Le Prix 2018 a été attribué à l’ouvrage The Train. 8 juin. Le dernier voyage de Robert F. Kennedy, un convoi funéraire vu par trois artistes.

Tous les ans, le Prix Nadar Gens d’images récompense un livre consacré à la photographie, et édité en France durant l’année écoulée. Le 25 octobre 2018, dans les salons d’honneur de la Bibliothèque nationale de France, le jury a annoncé les résultats. Le Prix a été attribué à l’ouvrage The Train. 8 juin 1968. Le dernier voyage de Robert F. Kennedy, publié aux éditions Textuel. Un ouvrage à trois regards – celui de Paul Frusco, Rein Jelle Terpstra, tous deux photographes, et de Philippe Parreno, réalisateur – sur le convoi funéraire du frère de John Kennedy. L’ouvrage a été publié en parallèle d’une exposition présentée aux Rencontres d’Arles.

Trois regards d’artistes

1968, aux États-Unis, l’assassinat de Robert F. Kennedy est un véritable choc. Cinq ans seulement après l’assassinat du président Kennedy, ce deuxième décès d’un membre du clan semble quelque peu surnaturel. La fin des années 1960 marque un tournant délicat dans l’histoire américaine. La guerre du Vietnam et le mouvement des droits civiques – visant à établir l’égalité des droits des Noirs américains – divisent la société. Pourtant, le 8 juin, le transfert du convoi funéraire de Robert F. Kennedy, de New York à Washington DC, rassemble le peuple. Un événement qui touche à tour de rôle Paul Fusco, Rein Jelle Terpstra et Philippe Parreno.

Paul Fusco, photojournaliste et membre de l’agence Magnum, a été chargé de couvrir les événements liés aux funérailles de Robert F. Kennedy. À bord du train funéraire, il a photographié les milliers de personnes rassemblées le long des voies. Un hommage aussi poignant que silencieux, rythmé par les visages anonymes contemplant le convoi.

En 2008, Rein Jelle Terpstra, artiste installé à Amsterdam, découvre les clichés historiques de Paul. Intéressé par la relation entre perception et mémoire, il se plonge dans le passé et enquête. En 2014, il lance le projet The People’s View, qui renverse la perspective offerte par Paul. Les images collectées renvoient aux souvenirs des observateurs. Leur attente du train, leur quotidien, et ce désir de rendre un dernier hommage à « Bobby » Kennedy.Enfin, Philippe Parreno réalise en 2009 son film, June 8, 1968. Une recréation du trajet du convoi, entre imaginaire et réalité, entre image fixe et mouvement. En ajoutant du son à ses images, l’artiste plonge le spectateur dans une sorte de transe, une expérience immersive. À travers ces trois regards d’artistes, le trajet du train funéraire portant Robert F. Kennedy revit et offre au lecteur un voyage dans le passé.

The Train. 8 juin 1968. Le dernier voyage de Robert F. Kennedy, éditions Textuel, 49 €, 144 p.

© Magnum Photos, courtesy Danziger Gallery

© Magnum Photos, courtesy Danziger Gallery

© Magnum Photos, courtesy Danziger Gallery© Magnum Photos, courtesy Danziger Gallery

© Magnum Photos, courtesy Danziger Gallery

© Magnum Photos, courtesy Danziger Gallery

© Philippe Parreno, courtesy LUMA Foundation, Anna Lena Films, Paris© Philippe Parreno, courtesy LUMA Foundation, Anna Lena Films, Paris

© Philippe Parreno, courtesy LUMA Foundation, Anna Lena Films, Paris

© Philippe Parreno, courtesy LUMA Foundation, Anna Lena Films, Paris© Philippe Parreno, courtesy LUMA Foundation, Anna Lena Films, Paris

© Philippe Parreno, courtesy LUMA Foundation, Anna Lena Films, Paris

Explorez
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Rotting from Within, Untitled, 2014-2024 © Abdulhamid Kircher
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Ce mardi 8 juillet, à l’hôtel du Forum à Arles, le jury d’Images Vevey a officiellement annoncé ses lauréat·es : ainsi Abdulhamid Kircher...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Jeune amour, 2024 © Nan Goldin. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Gagosian.
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Ce mardi 8 juillet, Nan Goldin a reçu le prix Women in Motion au Théâtre Antique d’Arles, qui affichait complet. À cette occasion...
À l'instant   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Erica Lennard : « L'amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Elizabeth, Californie, printemps 1970. © Erica Lennard. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / La Galerie Rouge.
Erica Lennard : « L’amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Erica Lennard présente Les Femmes, les Sœurs à l’espace Van Gogh dans le cadre de la 56e édition des Rencontres d’Arles. L’exposition est...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le Brésil au grand angle
De la série Rua Direita, São Paulo, SP, vers 1970. © Claudia Andujar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles.
Le Brésil au grand angle
Climat et transition écologique, diversité des sociétés, démocratie et mondialisation équitable… tels sont les trois thèmes de la saison...
10 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine