Le prix photographie Le couloir de Camille décerné à Patrick Cockpit

26 février 2019   •  
Écrit par Anaïs Viand
Le prix photographie Le couloir de Camille décerné à Patrick Cockpit

La maison d’édition Le couloir de Camille a remis son prix photographie à Patrick Cockpit pour son projet intitulé Amusons-nous avec Franco.

En guise de lancement, la maison d’édition Le couloir de Camille a inauguré un prix pour les photographes résidant en France ou dans un pays de l’Union européenne, et n’ayant jamais publié. L’attente, le silence, et l’invisible représentés par Patrick Cockpit ont séduit le jury qui s’est réuni le samedi 16 février 2019. Véronique Masini (iconographe à Air France Magazine édité par Gallimard), Miriam Ruisseau (photographe et iconographe, rédactrice photo et commissaire d’expositions), Fred Boucher (codirecteur de Diaphane, pôle photographique en Picardie), Jacques Sierpinski (photographe et directeur du festival ManifestO) et Michel Paradinas (photographe et éditeur à Le couloir de Camille éditions) ont récompensé ce photographe adepte des images droites et carrées. À travers sa série Amusons-nous avec Franco, Patrick Cockpit traite la question du totalitarisme et de sa mise en spectacle. Son travail sera ainsi prolongé en un ouvrage de 32 pages.

Le jury a également identifié quatre coups de cœur : Teo Becher pour sa série Les sommets inhabitables, Patricia Combacal pour sa série Désormais dans la ligne des fières clavicules, Carol Letanneur pour sa série Abuela, et Nora Teylouni pour sa série Il faut marcher, histoires de diasporas.

© Patrick Cockpit © Patrick Cockpit

© Patrick Cockpit

© Patricia Combaca© Carol Letanneur

© à g. Patricia Combacal et à d. Carol Letanneur

© Teo Becher© Nora Teylouni

© à g. Teo Becher à d. Nora Teylouni

Image d’ouverture © Patrick Cockpit

Explorez
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Lucie Donzelot
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
© Thalía Gochez
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
Du 7 juin au 14 juillet 2025, le festival Les Mesnographies revient pour une cinquième année dans le parc municipal des Mesnuls. Une...
04 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Lucie Donzelot
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
L’arrivée de l'été fait également fleurir de nombreuses expositions. Pour occuper les journées chaleureuses ou les week-ends, entre deux...
05 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche