Le retour des beaux jours a également fait fleurir son lot d’appels à candidatures. Voici un récapitulatif des prix et autres résidences à ne surtout pas manquer en ce moment ! De quoi vous occuper en ce week-end prolongé.
Festival Rolling Paper
revient avec une 4e édition qui se tiendra à l’automne. Dédié à l’édition photographique indépendante, le festival rassemble chaque année éditeurs et éditrices internationaux au sein d’une vaste foire organisée au BAL. Photographes, éditeurs et éditrices, vous avez jusqu’au 27 mai pour tenter votre chance !
© Le Bal
Prix Fondation Yves Rocher
En partenariat avec Visa pour l’image, le Prix Photo Fondation Yves Rocher lance son édition 2022. Comme chaque année, l’événement entend encourager un ou une photographe professionnel·le désirant réaliser un travail journalistique en relation avec les problématiques liées à l’environnement, aux relations entre les humains et la planète, ou aux grands enjeux du développement durable. Déposez votre candidature avant le 27 mai 2022 !
© Gabriele Cecconi
MP#03
Pour la troisième année consécutive, le Fonds Régnier pour la Création et l’Agence VU’ s’associent et lancent MP#03. Initié en 2020, ce mentorat photographique a pour vocation d’accompagner des artistes francophones émergents souhaitant se professionnaliser. Vous avez jusqu’au 1er juin 2022 pour participer.
© Maxime Michelet
Bourse photographe de la Fondation Jean-Luc Lagardère
Depuis 1990, les bourses de la Fondation Jean-Luc Lagardère entendent soutenir de jeunes professionnels des cultures et des médias. Pour son édition 2022 de sa Bourse photographe, la fondation recherche un ou une jeune auteur·e professionne·le, désireux·se de réaliser, en France ou à l’étranger, un projet documentaire, dans le domaine social, économique, politique ou culturel. Candidatez à cette Bourse photographe avant le 4 juin 2022 !
© Marion Péhée
Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre
Depuis 1994, le Prix Bayeux Calvados-Normandie soutient les correspondants de guerre. Chaque édition est l’occasion de récompenser des reportages diffusés sur plusieurs supports et médias. Télévision, radio, grand format, presse écrite, photographie… Chacun des documentaires doit être consacré à une situation de conflit ou à ses conséquences sur les populations locales. Mais le Prix valorise tout autant les travaux qui défendent les libertés et la démocratie, souvent mis à mal en ces périodes sombres de l’humanité. Vous avez jusqu’au 7 juin 2022 pour tenter votre chance.
© Trophée photo 2021 – Photographe anonyme / The New York Times
Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière
Depuis 2007, le Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière s’associe à l’Académie des beaux-arts pour apporter son soutien aux photographes confirmé·e·s. Nommée d’après son instigateur, la récompense permet à son ou sa lauréate de concevoir une série d’envergure originale. Approches documentaires, projets expérimentaux ou styles journalistiques… Aucune écriture esthétique n’est imposée. Et il en va de même pour le thème. Vous avez jusqu’au 13 juin 2022 pour candidater.
© Pascal Maitre / MYOP
Bourse Transverse
Cette année encore, l’ADAGP et Freelens s’associent pour soutenir la conception d’œuvres pluridisciplinaires. Créée en 2021, la Bourse Transverse propose ainsi à un·e photographe confirmé·e d’imaginer un projet original en binôme. L’objectif ? Faire dialoguer le 8e art – médium source de la bourse – à un autre domaine artistique faisant partie du répertoire de l’ADAGP. Vous avez jusqu’au 15 juin 2022, minuit, pour tenter votre chance.
© Rebecca Topakian
L’œil du climat 2022
Il y a un an déjà, Météo-France et GEO s’associaient et imaginaient un grand concours photographique consacré aux changements climatiques en France. En partenariat avec la Fondation GoodPlanet, ils conviaient alors amateurs et professionnels à rendre compte, par l’image, de ces dérèglements. Face à l’urgence, les institutions renouvellent, cette année encore, leur invitation. Que vous soyez professionnel·le·s ou dilettant·e·s, vous avez jusqu’au 14 juillet 2022 pour tenter votre chance !
© Morgane Lebret
Festival de photographie Incadaqués
Chaque année depuis six ans, le village espagnol d’Incadaqués devient, durant dix jours, un espace d’expression privilégié pour des photographes venu·e·s du monde entier. Accrochées sur les murs de la ville, magnifiant le paysage, leurs œuvres se fondent dans le décor et construisent une scénographie singulière. Vous souhaitez exposer votre travail dans ce cadre somptueux ? Participez avant le 15 juillet à minuit !
© Giorgio Negro
Prix Photo Camera Clara
Initié en 2012, le Prix Photo Camera Clara valorise les artistes qui utilisent la chambre photographique. L’objectif ? Aller à contrecourant de ce flux d’images constant engendré par l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, et célébrer un savoir-faire unique. Cet éloge de la lenteur et de la qualification artistique permet alors un travail tout autre de la lumière. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 juillet 2022 !
© Roei Greenberg
Fondation des Treilles
Cette année encore, la Fondation des Treilles soutient les photographes qui, par le prisme de leur médium de prédilection, rendent hommage au monde méditerranéen. Au programme de cette nouvelle saison ? Les prix Résidence pour la Photographie et Escourbiac – Fondation des Treilles. Chacun d’eux a respectivement pour vocation d’aider à l’élaboration d’une série et d’un ouvrage édité chez Odyssée. Si la mer Méditerranée vous inspire, photographes professionnel·le·s, vous avez jusqu’au 1er octobre pour tenter votre chance !
© Dominique Laugé
Image d’ouverture © Giorgio Negro