De la photographie au septième art, il n’y a qu’un pas ! À l’occasion des 75 ans de Magnum, un cycle de films réalisés par des photographes de la mythique agence sera projeté au Cinéma l’Arlequin, du 22 novembre au 18 avril 2023.
Comment passer de l’instant figé au moment où il se prolonge et se met en mouvement ? C’est de cette interrogation qu’est né le cycle Magnum Films, qui propose de (re)découvrir six créations filmiques des photographes de l’agence, dès ce mois de novembre, au Cinéma l’Arlequin. A l’initiative de l’association culturelle Hors Champ, les différentes séances seront aussi l’occasion d’inaugurer un temps de dialogue avec les artistes ayant choisi de briser la barrière du cadre photographique. Différentes thématiques, telles que celle du conflit, seront abordées, explorant d’autres pistes de réflexion que les seules permises par la photographie.
Ce 22 novembre, le cycle débute avec un documentaire de Patrick Zachmann, réalisé en 2001, sur les victimes de la dictature de Pinochet au Chili et les familles de disparu·es. Sur place, le reporter avait réalisé que la photographie seule ne lui suffirait pas à restituer l’émotion des témoignages qui se présentaient à lui. Une volonté de partage, de retranscription et d’expérimentation qui sous-tend l’ensemble du projet Magnum Films. Plus tard, des vidéos d’Ukraine, réalisées par le photojournaliste Jérôme Sessini, feront l’objet de la quatrième séance du 28 février 2023. Seront enfin projetées les réalisations d’Olivia Arthur et Philipp Ebeling, de Thomas Dworzak et Peter Van Agtmael, de Jean Gaumy et Alain Bergala, ou encore d’Harry Gruyaert.
Retrouvez l’intégralité du programme ici.
North of Chile. February, 1999. The « Panamerican » highway. © Patrick Zachmann / Magnum Photos
© Harry Gruyaert / Magnum Photos
© Harry Gruyaert / Magnum Photos
Image d’ouverture : © Harry Gruyaert / Magnum Photos