Mari Katayama : un corps polymorphe

03 septembre 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Mari Katayama : un corps polymorphe

Du 3 septembre au 24 octobre, le Studio de la MEP accueille Home Again, de Mari Katayama. Une exposition présentant l’œuvre atypique de l’artiste, dont le handicape lui inspire des mises en scène aussi intimistes que surréalistes.

Poupée désarticulée, figure hybride aussi belle qu’insensée, membres isolés, éclairés par une lumière brute… Dans les images de Mari Katayama, le corps devient un terrain d’expérimentation, un moyen de plonger dans l’abstraction. Née avec une maladie rare, l’artiste a dû, à l’âge de neuf ans, choisir d’amputer ses jambes. Une décision qui influence profondément sa démarche créative. Car c’est à travers l’art – la photographie, mais aussi la sculpture, la peinture, la vidéo – que l’autrice parvient à s’exprimer. « Il y a des instants où la création modèle la vie, et d’autres où la vie permet de créer. Les récits et les pensées les plus personnels perdureront et grandiront tant que nous sommes en vie », souligne-t-elle.

Le beau et l’endommagé

Home again

, accrochage exposé au Studio de la Maison européenne de la photographie, s’impose comme une immersion dans un univers à part, entre mise en scène et confession intime. Si Mari Katayama ne perçoit pas son œuvre comme étant profondément personnelle – « mon corps dans mes images ressemble à celui d’un mannequin, je n’ai pas l’impression qu’il révèle quoi que ce soit de moi », confie-t-elle – ses compositions demeurent marquées par son histoire. Rassemblant des clichés réalisés depuis 2009 et sa série In the Water, produite suite à la naissance de sa fille, l’exposition fait dialoguer la singularité de son corps avec le paysage. Sur les rivages, entre coquillages et déchets, elle devient une créature hybride, composée de divers accessoires, appartenant à la fois à notre monde et à l’océan. Et, au cœur de ces mises en scène poétiques, l’artiste interroge en contrepoint notre relation au paysage, notre vision du naturel, de l’artificiel, du beau et de l’endommagé. Une quête philosophique, portée par une prouesse esthétique.

 

© Mari Katayama

 

© Mari Katayama

 

© Mari Katayama

© Mari Katayama

Explorez
Sarah Moon, expérimentations et ville engloutie : dans la photothèque de Sophie Alyz
Un ou une artiste que tu admires par-dessus tout ? © Sophie Alyz
Sarah Moon, expérimentations et ville engloutie : dans la photothèque de Sophie Alyz
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les artistes des pages de Fisheye reviennent sur les œuvres et les...
13 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l'œil de Jonathan Chandi : un clip dans un monde parallèle
© Jonathan Chandi
Dans l’œil de Jonathan Chandi : un clip dans un monde parallèle
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Jonathan Chandi, photographe autodidacte belge. L’artiste réinterprète avec une grande délicatesse et...
11 août 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 4 août 2025 : revoir le monde
Metropolis III, 1987 © Beatrice Helg
Les images de la semaine du 4 août 2025 : revoir le monde
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye nous invitent à porter un autre regard sur le monde selon des...
10 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Béatrice Helg : la musique du silence
Éclats IV, 2013 © Beatrice Helg
Béatrice Helg : la musique du silence
Au musée Réattu d’Arles, dans la fraîcheur d’une ancienne commanderie de chevaliers, le silence devient matière. Jusqu’au 5 octobre 2025...
05 août 2025   •  
Écrit par Benoît Baume
Nos derniers articles
Voir tous les articles
On Country :  entendre la terre
© TonyAlbert&David Charles Collins Brittany Malbunka Reid, Warakurna Superheroes #6 2017 Superheroes 2017. Courtesy and Sullivan + Strumpf.
On Country : entendre la terre
À Arles, On Country explore le lien vital entre terre, mémoire et futur. Cette plongée sensible dans la photographie australienne...
14 août 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Fabiola Ferrero : des abeilles et des hommes
I Can’t Hear the Birds © Fabiola Ferrero
Fabiola Ferrero : des abeilles et des hommes
La photographe et journaliste Fabiola Ferrero retourne au Venezuela et ravive la mémoire collective de son pays qui entre 2014 et 2020 a...
14 août 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Sarah Moon, expérimentations et ville engloutie : dans la photothèque de Sophie Alyz
Un ou une artiste que tu admires par-dessus tout ? © Sophie Alyz
Sarah Moon, expérimentations et ville engloutie : dans la photothèque de Sophie Alyz
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les artistes des pages de Fisheye reviennent sur les œuvres et les...
13 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Du silence aux images : le mentorat des Filles de la photo
© Claire Delfino
Du silence aux images : le mentorat des Filles de la photo
Quand la photographie devient le lieu d’un tissage mémoriel, politique et sensible, le mentorat des Filles de la Photo affirme toute sa...
12 août 2025   •  
Écrit par Costanza Spina