Mario Carnicelli salué par le Prix Viviane Esders

29 septembre 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Mario Carnicelli salué par le Prix Viviane Esders

Le 29 septembre, le Prix Viviane Esders a dévoilé le nom de son premier lauréat : le photographe italien Mario Carnicelli, dont l’œuvre dite « humaniste » a su traverser les décennies avec succès.

En 2022, la galeriste et collectionneuse Viviane Esders a lancé son prix photographique. Né d’un désir de rendre hommage à l’œuvre d’une ou une artiste européen·ne professionnel·le de plus de 60 ans encore en activité, cette première édition a comptabilisé 281 candidatures, venues de 14 pays différents. Et aujourd’hui, le jury – présidé par la créatrice du concours et composé notamment de la journaliste et productrice Laure Adler, de la Cheffe du Département de la photographie du ministère de la Culture Fannie Escoulen ou encore de l’actrice Charlotte Rampling – a dévoilé son lauréat, parmi cinq finalistes : Mario Carnicelli.

C’est à l’âge de 14 ans que l’auteur italien né en 1937 se tourne vers le 8e art, en collaboration avec son frère et son père. D’abord photographe principal du studio familial, il couvrira, au fil de sa carrière, de nombreux événements, manifestations et autres réunions politiques, avec un œil qu’il juge « humaniste ». Primé par un concours national italien en 1966, il obtient une bourse pour capturer l’Amérique, avant de se concentrer à nouveau à l’affaire familiale, dans les années 1970, puis à l’organisation d’une collection importante de tirages et de négatifs. En 2014, il publie C’era Togliatti, un livre d’artiste, et présente son exposition personnelle au Palazzo Fabroni. Quatre ans plus tard, sa monographie American Voyage est publiée par RAP London. Guidé par son instinct, Mario Carnicelli a développé au fil des années une écriture aux influences atypiques. Une approche influencée par les revues qui ont accompagné sa carrière, comme par son amour du cinéma. Salué par le Prix Viviane Esders, il remporte une dotation de 60 000 euros, dont 10 000 euros seront consacrés à l’édition d’un nouvel ouvrage.

© Mario Carnicelli© Mario Carnicelli

© Mario Carnicelli

© Mario Carnicelli© Mario Carnicelli

© Mario Carnicelli

Explorez
Marie-Laure de Decker à la MEP : le regard sensible d’une photojournaliste
Valéry Giscard d’Estaing devant sa télévision, le soir de son élection comme président de la République française, Paris, 19 mai 1974 © Marie-Laure de Decker
Marie-Laure de Decker à la MEP : le regard sensible d’une photojournaliste
Jusqu’au 28 septembre 2025, l’œuvre de Marie-Laure de Decker s’expose à la Maison européenne de la photographie. Au fil de sa carrière...
23 juin 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Caroline Sohie : « La beauté des images n’est pas sans conséquence, elle a un poids »
© Caroline Sohie
Caroline Sohie : « La beauté des images n’est pas sans conséquence, elle a un poids »
Autrefois carrefour de la traite et du commerce colonial, Bagamoyo, sur la côte tanzanienne, juste en face de Zanzibar, est aujourd’hui...
21 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Raymond Depardon, l’éloge du passage
© Raymond Depardon
Raymond Depardon, l’éloge du passage
La Galerie Magnum présente Raymond Depardon : Passages, une rétrospective visible jusqu'au 26 juillet 2025. À travers une...
18 juin 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Le palmarès du prix Picto de la Mode 2025 : la mode au croisement des enjeux contemporains
Symbiose © Arash Khaksari
Le palmarès du prix Picto de la Mode 2025 : la mode au croisement des enjeux contemporains
À l’occasion de la 27e édition du prix Picto de la Photographie de Mode, la cour du Palais Galliera s’est transformée en un lieu...
16 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Marie-Laure de Decker à la MEP : le regard sensible d’une photojournaliste
Valéry Giscard d’Estaing devant sa télévision, le soir de son élection comme président de la République française, Paris, 19 mai 1974 © Marie-Laure de Decker
Marie-Laure de Decker à la MEP : le regard sensible d’une photojournaliste
Jusqu’au 28 septembre 2025, l’œuvre de Marie-Laure de Decker s’expose à la Maison européenne de la photographie. Au fil de sa carrière...
23 juin 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #548 : Konrad Hellfeuer et Lucie Boucher
Diversum © Konrad Hellfeuer
Les coups de cœur #548 : Konrad Hellfeuer et Lucie Boucher
Konrad Hellfeuer et Lucie Boucher, nos coups de cœur de la semaine, invitent à ralentir, observer et contempler. Interrogeant les thèmes...
23 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Les images de la semaine du 16 juin 2025 : expositions, mode et esthétique variées
Entrelacs © Manon Bailo
Les images de la semaine du 16 juin 2025 : expositions, mode et esthétique variées
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye ont été façonnées par des expositions en cours ou à venir, la remise du prix...
22 juin 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Caroline Sohie : « La beauté des images n’est pas sans conséquence, elle a un poids »
© Caroline Sohie
Caroline Sohie : « La beauté des images n’est pas sans conséquence, elle a un poids »
Autrefois carrefour de la traite et du commerce colonial, Bagamoyo, sur la côte tanzanienne, juste en face de Zanzibar, est aujourd’hui...
21 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas