Olivier Jobard est le nouveau lauréat du Prix Marc Ladreit de Lacharrière

13 octobre 2022   •  
Écrit par Pablo Patarin
Olivier Jobard est le nouveau lauréat du Prix Marc Ladreit de Lacharrière

Le prix Marc Ladreit de Lacharrière organisé par l’Académie des beaux-arts a remis son prix de photographie 2022 à Olivier Jobard, dont le projet sur l’intégration d’une famille afghane exilée à la suite du retour du régime Taliban a su convaincre le jury.

Le prix Marc Ladreit de Lacharrière de l’Académie des beaux-arts, doté d’une récompense de 30 000 euros, organisait cette année sa 14e édition. Récompensant un·e photographe confirmé·e auteur·e d’un projet photographique original, le concours entend lui permettre la poursuite du projet dans un esprit d’entière liberté. Le 21 septembre, le jury s’est réuni au Palais de l’Institut de France, et c’est le projet du photoreporter Olivier Jobard, intitulé Souvenirs d’une vie envolée, ma famille afghane qui s’est distingué parmi 24 autres candidatures.  À ses côtés, les photographes William Daniels, Claude Iverné et Pierre de Vallombreuse ont été déclarés finalistes.

Membre de l’agence MYOP, le photographe français avait déjà suivi des exilés afghans, tchétchènes, irakiens ou de la région du Tigré par le passé. En 1999, il partait à la rencontre du Commandant Massoud, puis dans l’Ouest afghan sous le premier régime des Talibans. Il y a 12 ans, Olivier Jobard avait rencontré Ghorban,  un clandestin afghan âgé de 13 ans, dans une rue de Paris. Il avait alors entrepris de documenter son intégration française, des années durant. Pour composer cette série couronnée, Olivier Jobard a suivi la famille de Ghorban, débarquée en France en 2021 après le retour des Talibans, dans le but de rejoindre leur fils aîné. Grâce à la dotation, il entend désormais « retrouver les traces du passé [de cette famille] dans ce nouvel Afghanistan des Talibans. Cet album de souvenirs altérés sera confronté à ce qui peuple leur nouveau quotidien français ». Son projet devrait être exposé, à l’issue de deux années de travail, sous la forme d’une exposition au Pavillon Comtesse de Caen de l’Académie des beaux-arts – un travail au long cours soulignant les difficultés d’intégration et le déracinement.

© Olivier Jobard

Aziza (21 ans), Mehrab (19 ans), Sorhab (18 ans) et Sima (17 ans) sont accueillis dans un centre de vacances. Ils appellent quotidiennement leur mère Massouma restée seule en Afghanistan. Piriac-sur-Mer, septembre 2021. © Olivier Jobard / MYOP

© Olivier Jobard

Après 10 jours de quarantaine, ils sortent voir la mer pour la première fois de leur vie avec mes enfants. Piriac-sur-Mer, septembre 2021.
© Olivier Jobard / MYOP

© Olivier Jobard

Sima, la cadette a fait son entrée en classe FLE (Français Langue Etrangère). Lycée Les Etablières, La Roche-sur-Yon, mars 2022.
© Olivier Jobard / MYOP

Explorez
Voyage au centre de la terre brésilienne
Périphérie de São Paulo, 2020 @Vincent Catala
Voyage au centre de la terre brésilienne
Comment représenter un pays de façon juste et nuancée, loin des clichés véhiculés autour de ce dernier ? L’impressionnant Île-Brésil de...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Prix Photographie & Sciences : Julien Lombardi et Richard Pak exposent à la Villa Pérochon
Inframundo, de la série Planeta, 2024 © Julien Lombardi
Prix Photographie & Sciences : Julien Lombardi et Richard Pak exposent à la Villa Pérochon
Du 11 octobre 2025 au 21 février 2026, la Villa Pérochon devient théâtre de sciences, présentant les travaux de Julien Lombardi, lauréat...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Rencontres du 10e 2025 : une biennale en prise avec le monde
© Chloé Nicosia, One Hundred Trillion Dollars / Courtesy of the artist and Rencontres photographiques du 10e
Rencontres du 10e 2025 : une biennale en prise avec le monde
Pour cette édition 2025 des Rencontres photographiques du 10e, qui défie une nouvelle fois les attentes, les photographes mis·es en avant...
07 octobre 2025   •  
Écrit par Milena III
Performer l'invisible : Hoda Afshar et l'acte de regarder
Speak the Wind, 2015-2020 © Hoda Afshar, Courtesy de l'artiste et de la Galerie Milani, Brisbane, Australie.
Performer l’invisible : Hoda Afshar et l’acte de regarder
Avec Performer l’invisible, Hoda Afshar transforme une partie du musée du quai Branly – Jacques Chirac en espace de réflexion sur le...
30 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Voyage au centre de la terre brésilienne
Périphérie de São Paulo, 2020 @Vincent Catala
Voyage au centre de la terre brésilienne
Comment représenter un pays de façon juste et nuancée, loin des clichés véhiculés autour de ce dernier ? L’impressionnant Île-Brésil de...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Prix Photographie & Sciences : Julien Lombardi et Richard Pak exposent à la Villa Pérochon
Inframundo, de la série Planeta, 2024 © Julien Lombardi
Prix Photographie & Sciences : Julien Lombardi et Richard Pak exposent à la Villa Pérochon
Du 11 octobre 2025 au 21 février 2026, la Villa Pérochon devient théâtre de sciences, présentant les travaux de Julien Lombardi, lauréat...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
15 séries qui célèbrent l'automne
15 séries qui célèbrent l’automne
Le soleil se fait de plus en plus discret, les feuilles commencent doucement à changer de couleur, quitter sa couette le matin se fait de...
09 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Flore Prébay : De deuil et de papier
Iceberg, de la série Deuil blanc © Flore Prébay
Flore Prébay : De deuil et de papier
Du 16 octobre au 30 novembre 2025, la Fisheye Gallery présente Deuil blanc, de Flore Prébay, dans le cadre des Rencontres photographiques...
09 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger