Photodoc : la photographie documentaire, un voyage de l’individuel au collectif

11 mai 2023   •  
Écrit par Léa Boisset
Photodoc : la photographie documentaire, un voyage de l’individuel au collectif

Du 12 au 14 mai, le temps d’un week-end, la Halle des Blancs Manteaux de Paris se fait hôte de la photographie documentaire française et internationale.

La thématique de cette nouvelle édition, l’autoportrait, incluse dans ce genre très particulier qu’est l’œuvre documentaire, pose comme problématique le rapport des photographes au monde qu’iels capturent, et dans lequel, par ce geste sur soi, iel viennent s’intégrer.

« Est-ce donc la vie d’un homme ? Oui, et la vie des autres hommes aussi. Nul de nous n’a l’honneur d’avoir une vie qui soit à lui […] Prenez ce miroir, et regardez-vous y », disait Victor Hugo aux lecteurs des Contemplations. C’est bien ce dont il s’agit ici, à la fois dans les autoportraits des photographes, qui disent quelque chose de leur rapport à la société, et dans les portraits d’inconnu·es pris par ces mêmes artistes, destinées individuelles qui les traversent, auxquelles iels se confrontent, et qui façonnent leur engagement. De plus en plus conscient·es du pouvoir des images sur la construction de nos mémoires collectives, et du biais qu’iels peuvent induire, iels s’inscrivent parfois dans une attitude co-créatrice avec les figures qu’iels rencontrent, et dont iels racontent l’histoire.

© Laurent Reyes

© Laurent Reyes

Traversées de soi à l’autre et de l’autre à soi

Dans cet optique, Hiroh Kikaï, figure emblématique de la photographie japonaise, disparu en 2019, a été choisi comme invité d’honneur de cette nouvelle édition. Le salon expose son regard affectueux sur les passant·es du quartier populaire d’Asakusa à Tokyo, auxquels il s’identifie, et qui lui rappellent sa ville natale. Dans cette série de photographies, loin de toute volonté de représentation fidèle de la vie japonaise, l’artiste élit consciencieusement les visages et les corps à capturer, tantôt pour leur excentricité, tantôt pour leur simplicité, tentant de parvenir à une beauté indéfinissable, pour nous saisir universellement.

Parmi les nombreuses galeries et collectifs présentant les œuvres de leurs artistes, on trouve la série The Locks of Lockdown de Claudio Ahlers, au procédé surprenant. C’est en se servant d’un corps étranger, et non du sien propre, que l’auteur met en scène ses angoisses du confinement, façonnant ainsi, non un autoportrait, mais un portrait autobiographique. De corps individuel, le modèle devient corps collectif : le photographe l’enrobe de cheveux ramassés chez son coiffeur la semaine suivant la fin du confinement de l’été 2020, résidus communs personnifiant alors les sentiments vécus par tous et toutes : insécurité, solitude, introspection ou espoir.

Hiro Kikai / Courtesy Inbetween Gallery
Hiro Kikai / Courtesy Inbetween Gallery

Hiro Kikai / Courtesy Inbetween Gallery

© Dana Cojbuc / Courtesy Galerie Écho119

© Dana Cojbuc / Courtesy Galerie Écho119

© Claudio Ahlers© Cleo Nikita Thomasson / Larvoratoire

© à g. Claudio Ahlers, à d. Cleo Nikita Thomasson / Larvoratoire

© Isabel Perez del Pulgar / Larvoratoire

© Isabel Perez del Pulgar / Larvoratoire

Image d’ouverture : © Laurent Reyes

Explorez
Les dessous de l'agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Deux jeunes Inuit pratique le chant de gorge devant leurs camarades. Campement d'Okpiapik. Nunavik, 1999 © Jean-François LeBlanc
Les dessous de l’agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Dans le livre Agence Stock Photo, Une histoire du photojournalisme au Québec, la photographe Sophie Bertrand et la directrice artistique...
17 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet...
16 mai 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Du 4 juin au 28 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie rendra hommage au parcours de Marie-Laure de Decker au moyen...
16 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
© Pooya Abbasian, Neuf-Trois, 2024, impression sérigraphie sur verre de chantier
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
À travers Slave to Trends, un projet présenté en 2024 à la Fondation Fiminco, Pooya Abbasian explore les tensions entre esthétique...
16 mai 2025   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
5 coups de cœur qui s’intéressent aux réalités du corps
© Rebeca Balas
5 coups de cœur qui s’intéressent aux réalités du corps
Tous les lundis, nous partageons les projets de deux photographes qui ont retenu notre attention dans nos coups de cœur. Cette semaine...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 12 mai 2025 : cinéma, expositions et magazine
© Lucile Boiron
Les images de la semaine du 12 mai 2025 : cinéma, expositions et magazine
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye vous parlent de cinéma, des expositions du moment, de mode et d’esthétiques...
18 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les dessous de l'agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Deux jeunes Inuit pratique le chant de gorge devant leurs camarades. Campement d'Okpiapik. Nunavik, 1999 © Jean-François LeBlanc
Les dessous de l’agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Dans le livre Agence Stock Photo, Une histoire du photojournalisme au Québec, la photographe Sophie Bertrand et la directrice artistique...
17 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet...
16 mai 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche