« Rêver » : virée dans l’imaginaire

22 mars 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
« Rêver » : virée dans l’imaginaire

Le Centre Wallonie-Bruxelles accueille Rêver. Une exposition invitant quinze photographes internationaux à s’exprimer autour des notions d’illusion et de réalité.

Le rêve, notion aussi intime qu’universelle, est un thème qui a inspiré de nombreux artistes. Qu’il désigne le monde des songes ou celui de l’espoir, il représente le fantasme, l’inaccessible. Mais comment l’interpréter par la photographie ? Comment le 8e art, considéré comme le médium du réel, représente-t-il l’imaginaire ? Au cœur de l’exposition Rêver, quinze photographes internationaux confrontent leur interprétation personnelle de l’illusion, en explorant les multiples facettes du rêve.

Le parcours est libre, au sein du Centre Wallonie-Bruxelles, et invite le visiteur à errer de salle en salle, à son propre rythme. Un itinéraire dénué de sens, rappelant celui des songes. Un cabinet de curiosités en plein milieu de l’exposition, véritable méli-mélo de créations, déploie des œuvres qui semblent jetées sur les murs, mêlant photographies, dessins, peintures, affiches, cadres précieux et feuilles fragiles. Un désordre fascinant et immersif : il évoque les incohérences, la formidable illogique du rêve. Une belle surprise, placée au milieu des images de Didier Bizet, Anne-Sophie Costenoble, Alexandre Christiaens, Sian Davey, Alexandra Demenkova, Jean-François Flamey, Karel Fonteyne, Anne Greuzat, Marc Guillaume, Nick Hannes, Xavier Istasse, Baudoin Lotin, Marie Moroni, Paul Nougé et Jacqueline Roberts.

© Nick Hannes

© Nick Hannes

Entre onirisme et réalité

Au détour d’une salle se trouvent les clichés de Didier Bizet, photographe et directeur artistique, diplômé des Beaux-Arts. Des photos issues de la série Pyongyang Paris. Fasciné par le voyage, et la mélancolie qui s’en dégage, l’auteur s’est aventuré en Corée du Nord, une expérience touristique singulière qu’il fusionne avec des images de la France. Des collages illusoires dans lesquels il introduit la silhouette d’un homme coréen dans des décors extravagants parisiens. « Mes images s’entrecroisent entre Pyongyang et Paris : un va-et-vient qui s’organise autour d’un parallèle fictif. Ce Nord-Coréen si désuet découvre également un Paris « cliché » qui lui rappelle à son insu que l’échappatoire est impossible », explique Didier Bizet. En mêlant deux imaginaires et deux cultures, le photographe construit un univers hybride, aussi poétique qu’absurde.

Un peu plus loin, le visiteur découvre la série Looking for Alice, de la photographe et psychothérapeute Sian Davey. Si l’artiste capture le réel – principalement le quotidien de sa famille – sa relation avec Alice, sa fille trisomique, est profondément symbolique. « Ma fille n’est pas différente des autres êtres humains, elle ressent ce que nous ressentons. Cependant, nos sociétés n’admettent pas cela », déclare la photographe. Anxieuse durant les premières années de son enfant, Sian Davey a rêvé ses peurs. « Je voyais Alice emmaillotée dans une couverture […] je défaisais le paquet serré où elle était nichée pour la nourrir et je découvrais qu’elle était couverte d’un liquide blanchâtre – un liquide de négligence », confie-t-elle. Une vision cauchemardesque qui a rapproché mère et fille, faisant basculer l’onirisme dans la réalité.

Le parcours continue, et mène le visiteur dans une salle sombre, diffusant un court-métrage. Œuvre de Xavier Istasse – artiste pluridisciplinaire –, le film se divise en cinq parties, dont la première, Knokke, est étrange et inquiétante. Les images de la ville belge se fondent les unes dans les autres, sans fil conducteur, rythmées par une bande-son effrayante. Le rêve devient un cauchemar troublant. Puis Spring efface la frayeur, et propose une immersion dans un univers paisible et naturel. La musique jazzy de Wisconsin gomme la douceur et propose un voyage rétro-nostalgique, dans les paysages hivernaux américains. Un décor qui s’assombrit dans Road, pour devenir orageux et menaçant, et où le spectateur observe, depuis la vitre d’une voiture, une vie nocturne agitée. En concluant avec Tropismes – flou poétique, soleil et jeux d’enfants – Xavier Istasse transporte son public dans un rêve agréable. Une expérience immersive fascinante.

Outil psychologique, poésie illusoire ou encore désir d’une vie meilleure, les différents photographes de Rêver déconstruisent la notion d’imaginaire, et créent un univers singulier au fil des salles de l’exposition.

 

Rêver, Centre Wallonie-Bruxelles

Jusqu’au 19 mai 2019

127-129 rue Saint-Martin, 75004 Paris

© Didier Bizet

© Didier Bizet

© Sian Davey

© Sian Davey

© Menina Roberts© Anne Greuzat

© à g. Jacqueline Roberts, à d. Anne Greuzat

© Xavier Istasse

© Xavier Istasse

© Karel Fontayne© Aude Maheu

© à g. Karel Fonteyne, à d. Aude Maheu

© Jacquelines Roberts

© Jacqueline Roberts

© Anne Sophie Costenoble

© Anne-Sophie Costenoble

© Alexandre Christiaens© Marie Moroni

© à g. Alexandre Christiaens, à d. Marie Moroni

© Marc Guillaume

 

© Marc Guillaume

Image d’ouverture : © Sian Davey

Explorez
La sélection Instagram #452 : la danse sous toutes ses formes
© Aleksander Varadian Johnsen / Instagram
La sélection Instagram #452 : la danse sous toutes ses formes
Cette semaine, les photographes de notre sélection Instagram capturent les corps – et même les éléments – qui dansent à en perdre...
30 avril 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #490 : Guillaume Nedellec et Simona Pampallona
© Guillaume Nedellec
Les coups de cœur #490 : Guillaume Nedellec et Simona Pampallona
Nos coups de cœur de la semaine, Guillaume Nedellec et Simona Pampallona, nous plongent tous·tes deux dans une esthétique en...
29 avril 2024   •  
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
© Isabelle Vaillant
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
Jusqu’au 19 mai 2024, la photographe Isabelle Vaillant investit L’Enfant Sauvage, à Bruxelles, en proposant une exposition rétrospective....
26 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Elie Monferier : le filon au bout de l’échec
© Elie Monferier
Elie Monferier : le filon au bout de l’échec
Imaginé durant une résidence de territoire au cœur du Couserans, en Ariège, Journal des mines, autoédité par Elie Monferier, s’impose...
25 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Yelena Yemchuk : Odessa, ville enchantée
© Yelena Yemchuk
Yelena Yemchuk : Odessa, ville enchantée
En septembre 2022, l’artiste américano-ukrainienne Yelena Yemchuk publie Odessa aux éditions Gost Books. Hommage amoureux à la ville...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Milena Ill
Berlin, Robert Frank et portrait flou : dans la photothèque de Diane Meyer
© Diane Meyer
Berlin, Robert Frank et portrait flou : dans la photothèque de Diane Meyer
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les auteurices publié·es sur les pages de Fisheye reviennent sur...
03 mai 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Christophe Berlet, la boxe Thaï dans la peau
© Christophe Berlet
Christophe Berlet, la boxe Thaï dans la peau
« Quand j’étais petit, ma mère m’a interdit de faire de la boxe Thaï. Elle disait que dans son pays, c’était pour les mauvais garçons. »...
03 mai 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Ces séries de photographies réalisées au flash
© Nicolas Hrycaj
Ces séries de photographies réalisées au flash
En ce milieu de printemps, à mesure que les nuits s’écourtent, les flashs des appareils photo se multiplient pour immortaliser la douceur...
02 mai 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine